1 j'aime
Ca y est j'ai enfin mon cheval !!
Posté le 20/08/2015 à 17h31
nassau
Posté le 20/08/2015 à 17h31
sorry mais tordre les hanches à froid : super !!
perso je dis qu'un cheval qui a des soucis doit être entre les mains de personnes hypers compétentes qui savent exactement quoi faire et comment le faire, si on veut vraiment un résultat.
je sais que çà va déplaire à certains ma manière de m'exprimer, mais on ne confie pas un cheval "à problèmes" (je mets entre "" car je trouve le soucis minime perso) à quelqu'un qui se pose lui même la question de comment il va solutionner çà !
un cheval qui n'est pas en confiance doit se trouver entre les mains d'une personne qui lui donne confiance en lui et qui lui montre "tu vois çà ne te fais aucun mal, tu peux avoir confiance en moi.." or pour transmettre cette confiance, il faut savoir ce qu'on fait.
par ex dans ce genre de situation (et çà varie selon le cheval) j'avais plusieurs méthodes (encore une fois : différentes selon la manière dont je resentais le cheval)
entre autre :
- soit je grimpais doucement dessus, en marquant 2 temps : un temps en sac à patates avant de passer ma jambe et de ma main gauche, je massais la crinière au niveau du garrot (comme quand les chevaux se font des papouilles entre eux) en massant très fort : çà a pour effet immédiat chez certain de les mettre dans une situation de "bien être", après je passais ma jambe doucement, m'assayais doucement et de nouveau papouilles à la crinière (masser très très fort); je ne démarrais jamais direct (quitte à rester 5min entière à papouiller), quand le cheval est totalement "zen", je démarrais
- pour d'autres, je chantonnais (çà les distrait)
- pour d'autres, une personne devant avec un sceau à nourriture (il en oublie le cavalier) et démarrer la tête dans le sceau, au fil du temps, le sceau devient un peu de nourriture dans la main, puis plus rien en suivant quelqu'un etc etc.
- je montais aussi tjs face au mur (ainsi il ne voit pas l'étendue libre devant lui)
- d'autres, je montais, me penchais en sac en donnant un sucre par l'autre côté, puis re-sucre une fois dessus en me penchant (pas si le cheval à tendance à démarrer, sinon c'est la chute direct)
...bref au fil des années j'ai trouvé "mes" trucs pour chaque cheval en fonction de mon ressenti.
ce que je veux te dire c'est que si tu n'as pas çà "en toi", alors pourquoi si tu l'achètes ne pas d'abord le mettre 1-2mois chez un pro (un vrai qui ne fait que çà) pour bien solutionner comme il faut.
un cheval est plus vite "râter" que réussi, et tout ce qui mets 1 seconde pour râter, mets des jours, voir des mois à récupérer...
j'ai vu hier sur internet une video de débourrage (franchement des tarés, ils font tout à l'envers, ils grimpent dessus alors que le cheval n'est pas du tout en confiance, et détalle avec...) bref voilà comment après on a des chevaux peureux au montoir.
Pour certains chevaux on grimpe dessus au bout de 3-4 séances, (voir 1 j'en ai eu une comme çà , que j'avais depuis ses 1an, donc certaine que personne n'a été dessus avant moi !) mais pour d'autres, il m'est arrivé d'attendre 2-3 semaines : et non je n'ai pas perdu de temps ! au contraire, car bacler et aller trop vite pour la "1ère vrai fois" c'est perdre du temps par après.
voilà ce qui est arrivé à ce cheval à mon avis.
car moi je dis "il n'y a pas de chevaux tarés ou vraiment unmontables ou autres", il y a des gens qui pensent savoir et qui font tout de travers, qui bousillent le cheval.
bizarre tout de même j'en ai débourrer des centaines (oui çà défilait à un moment de ma vie et j'ai fait çà 30a) et bizarrement tous allaient faciles après ... alors coup de chance ? non savoir attendre le bon moment , SENTIR quand il faut faire quoi surtout.
j'ai vu dans toute ma vie 2 vrais "dangereux" (cheval passer à travers une porte carrément) où hélàs on n'a rien su faire.
sinon j'ai récupérer un cheval qui avait tuer quelqu'un, et manger un doigt à une autre personne (un étalon). Je lui ai expliqué, et le cheval est parti chez une cavalière par après (par contre c'est un cheval que je n'aurais en aucun cas vendu à une particulière car je suis certaine que s'il avait été récupérer par une novice, au bout de quelques mois, il serait à nouveau re-devenu dangereux)
on en revient à la même chose tout le temps.
le jour où j'ai eu un très grave accident et que j'ai commencé à me poser des questions (à avoir peur) : je n'ai plus jamais débourrer un cheval de ma vie ! car quand on n'est pas franc et réactif, çà ne marche pas.
il faut savoir se remettre en question, c'est ce que j'ai fait et plutôt que de faire des conneries (de peur) j'ai stoppé net.
je vous paraît probablement "méchante", mais c'est la vérité : si tu ne sais pas ce qu'il faut faire : ne prends pas un cheval comme çà.
une chose qu'on ne change jamais chez un cheval (ou un humain) c'"est son caractère ! on l'améliore, on sait lui démontrer qu'il ne doit pas avoir peur de si ou de çà, mais les gros traits du caractère reste toujours.