1 j'aime
Ca y est j'ai enfin mon cheval !!
Posté le 17/08/2015 à 10h15
nassau
Posté le 17/08/2015 à 10h15
c'est exactement ce que je disais ! ici on parle d'un brave petit 4a sans prétention (et oui, çà se voit direct quand on a l'habitude et qu'on ne fait que çà depuis 30a, n'importe quel pro de jeunes chevaux, voit au 2 premières foulée si oui ou non le cheval a du potentiel.
autant on peut se tromper sur un qui a du potentiel (càd qu'on peut parfois dire celui ci a du potentiel et au final non, autant on ne sait pas se tromper sur un qui n'en a pas)
je m'explique : si le cheval ne court déjà pas correcte derrière (sorry mais celui ci est vraiment irrégulier et raide, présentez le au professeur Denoix (cirale) par ex, il vous le fait rembarquer direct), si le cheval n'a pas d'amplitude, ne frappe pas le sol...çà sont des choses qui ne viennent pas, ou ils l'ont, ou ils ne l'ont pas. Qui plus est, on voit qu'il "force" pour arriver à sauter, il fait des efforts, çà n'est pas "naturel" pour lui. Sauter un obstacle et sauter tout un parcours c'est autre chose : quand déjà le cheval a difficile sur un, ...
maintenant : non nul ne peut dire "j'ai un crack en devenir en ayant vu un cheval sur une barre", il faut pour faire un crack le mental surtout et avant tout, la force et la facilité à capter les choses immédiatement.
ici je me base juste sur sa locomotion (le reste, modèle etc çà ne veut rien dire, on peut avoir un long, un court, un difforme qui sautera), mais jamais vous n'aurez un cheval sans force, qui ne frappe pas le sol, qui n'a aucune action, qui devient un crack (même si vous le mettez chez rodrigo pessoa)
c'est d'ailleurs la 1ère chose que tout pro regarde (avant tout le reste), allez chez un rodrigo, chez un fr matthys, chez un gerco schroder...tous vous donnerons le même critère de sélection, après chacun à son idée, mais en grande ligne c'est la locomotion qui prime.
je ne comprends juste pas pourquoi investir dans un 4a qui visiblement fera un cheval de club (se vendant 1/2 du prix à 7-8a) c'est tout. C'est un avis perso. Généralement les gens voulant un jeune c'est pour le payer moins cher que ce qu'ils ne pourraient payer ce même cheval (si tout se déroule bien) à 6-7a..personne généralement n'investi dans des 3-4a "récréation" ou alors on ne les leur fait pas payer au prix d'un cheval de sport..
c'est juste mon avis perso
maintenant, je trouve qu'avec la crise, les 3-4a étant en pénuries, les éleveurs pensent tous qu'ils ont un crack et demandent des prix de fous...sauf que tous les 3-4a ne sont pas des cracks parce qu'ils sautent un obstacle en liberté !
beaucoup d'éleveurs ne voient pas la réalité. (ce que vous n'avez pas dans des gros élevages, où là les gens sont réalistes sur ce qu'ils ont , je parle d'élevage comme le haras de hus par ex)
il faut juste cesser de penser que tous les 3-4a sont des cracks en devenir...beaucoup de chevaux présentés, deviendront de bons petits chevaux de club au final...
il y a un engouement sur les jeunes chevaux ces dernières années, qui fait qu'on vous les proposent à des prix souvent non justifiés.
il y a jeunes et jeunes... un pro (ou semi-pro) voit direct la différence.
et encore ceux qu'on pensait être des futurs stars, souvent tournent à rien..