museane a écrit le 17/08/2015 à 18h20:
Merci pour votre avis.
Effetcivement j'avais vérifié la mère qui n'a pas fait grand chose, elle avait un ISO de 100/110 je crois il y a quelques années mais depuis rien..
J'ai regardé le site de la SHF, les chevaux à vendre sont un peu hors de prix (en tout cas au-dessus de mon budget..).
Je pensais qu'avec une enveloppe de 10 000 euros j'avais de quoi pouvoir trouver un bon cheval à former, mais je commence à me poser des questions...
La bonne question à se poser c'est est ce que je tape dans ce qui me convient vraiment et pourquoi c'est une tranche de marché difficile.
C'est difficile parce que tu cherches un potentiel et que vendu à cet âge moins de 10 000 euros, c'est que l'éleveur ne l'a pas vu le potentiel justement et que ça vaut pas le coup de mettre des billes dans sa valorisation car il ne prendra pas plus de valeur.
Faut quand même te dire malgré tout, que le prix que tu as proposé pour ce cheval, c'est à peine le cout de l'élevage de la conception à 3 ans si pas de pépin, donc en gros, l'éleveur ne gagne rien, voir perd... Tu connais beaucoup de gens prêts à donner un cheval qui a une potentielle valeur?
Parce que 8000 euros, c'est exactement le prix coutant + la TVA comme te l'a dit l'éleveuse et c'est pas du bluff, c'est malheureusement vrai dans notre pays.
Déjà tu vise le produit d'une jument non performante (et même loin d'être performante) sur 1m/1m05...
Y a erreur de casting déjà sur le papier.
Ensuite si tu cherches un cheval à former dans ce tarif, si tu veux qu'il soit un peu sympa avec suffisamment de moyens et vu la période de l'année, le mieux c'est un 3 ans non débourré chez un éleveur.
Faudra juste faire le débourrage mais bon, c'est un moindre mal, en 1 mois il aura le même avancement que le cheval que tu as essayé si tu le fais faire chez un pro.
Et si tu as cette intelligence de te dire qu'il te faut un cheval non débourré, tu vas trouver de bons chevaux (voir même meilleurs que ton ambition et avec une vraie lignée, eux). Mais faudra les acheter au saut en liberté.
Dès lors que le cheval est débourré, soit l'éleveur le garde parce qu'il est bon, soit il le vend, un cheval vendu débourré non tourné à ce prix, c'est qu'il vaut pas le coup dans une majorité de cas.
Tout est histoire de calcul en fait. Un cheval a 8000 euros, s'il fait une saison de classique avec du sans faute, s'il est joli, sympa, classique, tu le vends vite 15 à 20 000 euros fin de saison de 4 ans.
Donc quel intérêt de vendre un cheval auquel tu crois 8000 euros débourré maintenant? CQFD....
En revanche, tu prends un 3 ans qui sort du champs, tu sais ce qu'il a couté à l'éleveur, il n'a pas investit dans un débourrage, il a sauté une ou deux fois en liberté (il fait ça très bien mais il est déjà certain qu'il ne fera pas des 150) et à 10 000 euros il se fait une marge à ce moment là.
T'as plus de chance d'acheter un bon cheval pour tes ambitions. Les ventes les plus simples sont avant le débourrage.
Vas faire un tour dans la manche si tu veux mon avis

C'est de loin le meilleur endroit pour ça.