Aux propriétaires de camion vl

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Malk

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Aux propriétaires de camion vl
Posté le 18/08/2015 à 10h57

J'ai besoin de vos témoignage s'il vous plait =')

En fait voilà, je suis propriétaire de mon poney et jusque là, pour les sorties en concours, nous dépendions de notre coach.
Sauf que nous voulons sortir sur des épreuves différentes donc plus le choix, il faut investir !
Mais alors là, c'est le début de la prise de tête : j'ai une Clio et le permis B, pas plus, pas moins. Donc première hésitation : camion ou van ?

Le van, le côté pratique est tentant : un seul véhicule donc réduction des dépenses, moins galère pour investir. Sauf que du coup, ça me fait changer de voiture (hors ma petite citadine qui consomme et coute rien je l'aiiiime) et potentiellement passer le B96. Pis pour en avoir tracté 2x des vans (1 place), ça ne me rassure pas du tout ! Je suis paranoïaque de nature, ça me stresse, j'imagine le pire en permanence ... Bref, voilà quoi.

Du coup, plutôt camion. Sauf que camion, non d'un chien c'pas facile de s'y retrouver ! Je voudrais un truc qui tient la route, qui me rassure à conduire (parce que je vais tracter régulièrement, jor au moins 2x par mois), mais je ne suis pas non plus Crésus TT____TT.

Du coup, je suis à la recherche de témoignages de cavaliers qui ont prit le partit de choisir le camion plutôt que le van.
Êtes-vous toujours satisfait de votre décision ? Qu'avez-vous choisit comme modèle ? Et à quel prix ? Avec ou sans réparations ? Quel moteur, année et kilométrages ? Niveau assurance ça vous coute combien ? Et pour les entretiens ? Prévoyez-vous de changer le moteur quand il aura beaucoup de kilomètres au compteur ou de changer de camions ? ...

Enfin voilà vous l'aurez comprit j'ai tout tout plein de questions, je ne veux pas me planter. Donc si vous pouvez me raconter un peu comment ça s'est passé pour vous, ce serait vraiment vraiment top !
Un gros merci à celles et ceux qui prendrons le temps de me répondre =D !

Ps : Quand je dis que je n'ai pas un budget mirobolant, c'est environs 6-7000€

Morganegolden

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Aux propriétaires de camion vl
Posté le 18/08/2015 à 11h18

Salut!

Alors moi aussi, j'y réfléchis en ce moment, mais pas pour tout de suite...

moi aussi, je retourne le problème dans tous les sens.
Les vans, finalement ça a un sacré cout : entre la voiture en elle même, son entretien, le prix du van... ça me donne l'impression de devoir hypothéquer un de me rein!

Un camion VL hum... même les vieux trucs, ça coute un bras.

Mais justement, en regardant les vieux VL, je me suis aperçu que les passages de roues du camion étaient souvent apparents.
Selon les témoignages des propriétaires, cela ne gene absolument pas les chevaux.

J'ai aussi vu des camion, transformé en transport pour chevaux.

je pense donc que je vais me tourner cers cette option : acheter un camion du style master ou autre, et le transformer en faisant poser des barres a l'avant et a l'arrière, ainsi qu'un bas flanc!
Cela me semble être la solution la plus économique et la plus fiable vis a vis du véhicule.

Jktm

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Posté le 18/08/2015 à 11h28

lors des aménagements d'utilitaire, penser à l'aération

Albane14

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Posté le 18/08/2015 à 11h41

Une petite question: à quelle fréquence vas-tu sortir et utiliser le transport?
Parce qu'il faut que ça soit assez rentable pour toi d'acheter plutôt que de louer (à la journée) quand tu as besoin un camion.

Sinon, pour le camion, perso je préfère ça qu'un van. Aussi bien pour le cheval que pour le cavalier, car en effet, si tu dois changer ta voiture pour une voiture qui tracte, ça veut dire voiture à plus gros moteur, donc qui consomme plus au quotidien, donc plus gros budget pour toi, surtout si c'est pour sortir une fois de temps en temps (pas comme si tu utilisais le van tous les jours).

Pour rentabiliser ton camion, tu peux le louer, plein de gens font cela

Malk

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Posté le 18/08/2015 à 11h54

Merci pour vos réponses =)


morganegolden a écrit le 18/08/2015 à 11h18:
Salut!

Alors moi aussi, j'y réfléchis en ce moment, mais pas pour tout de suite...

moi aussi, je retourne le problème dans tous les sens.
Les vans, finalement ça a un sacré cout : entre la voiture en elle même, son entretien, le prix du van... ça me donne l'impression de devoir hypothéquer un de me rein!

Un camion VL hum... même les vieux trucs, ça coute un bras.

Mais justement, en regardant les vieux VL, je me suis aperçu que les passages de roues du camion étaient souvent apparents.
Selon les témoignages des propriétaires, cela ne gene absolument pas les chevaux.

J'ai aussi vu des camion, transformé en transport pour chevaux.

je pense donc que je vais me tourner cers cette option : acheter un camion du style master ou autre, et le transformer en faisant poser des barres a l'avant et a l'arrière, ainsi qu'un bas flanc!
Cela me semble être la solution la plus économique et la plus fiable vis a vis du véhicule.

Oui j'avoue que l'option achat d'utilitaire + aménagement, j'y ai aussi pensé, mais je vais exploser mon budget ! Les aménagement pro' ça coute pas loin de 7000€, ce qui de base est mon budget total dans sa fourchette haute. Et ne pas faire faire par un pro', je ne pense pas que mon côté paranoïaque y survivra XD. En plus côté démarche et tout pour le passer bétaillère, j'aurais vite fais de m'y perdre donc ...
Par contre si jamais tu te lance là-dedans, je veux bien voir ce que ça donne, pour pas mourir bête (pas que je tienne à passer l'arme à gauche hein).



jktm a écrit le 18/08/2015 à 11h28:
lors des aménagements d'utilitaire, penser à l'aération

Yup, merci du conseil =)



albane14 a écrit le 18/08/2015 à 11h41:
Une petite question: à quelle fréquence vas-tu sortir et utiliser le transport?
Parce qu'il faut que ça soit assez rentable pour toi d'acheter plutôt que de louer (à la journée) quand tu as besoin un camion.

Sinon, pour le camion, perso je préfère ça qu'un van. Aussi bien pour le cheval que pour le cavalier, car en effet, si tu dois changer ta voiture pour une voiture qui tracte, ça veut dire voiture à plus gros moteur, donc qui consomme plus au quotidien, donc plus gros budget pour toi, surtout si c'est pour sortir une fois de temps en temps (pas comme si tu utilisais le van tous les jours).

Pour rentabiliser ton camion, tu peux le louer, plein de gens font cela

Je pense (et j'espère) au moins 2x par mois, peut être plus, peut être moins. Des locations de camions dans ma région, y'en a pas vraiment où assez loin (et cramer le crédit kilométrage comprit dans le tarif juste pour faire l'allée-retour jusqu'à l'écurie, blerg).
Oui voilà, c'est exactement ce qui me fait tiquer pour le van. Là ma Clio elle consomme pas grand chose et ne coute pas bien chère côté entretiens, à savoir que je fais environs 50-60kms par jour, 7/7j.
Pour la location, si j'arrive à avoir quelque chose qui n'a pas trop de bornes, j'avoue que je tenterais le coup. Mais si il a déjà 250 000 bornes au compteur, je pense l'économiser un peu (sauf si je me lance dans un changement de moteur ? Mais alors à voir niveau investissement/amortissement) ...


Bref, la galère ... ;_____;

Kuryeuse

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Posté le 18/08/2015 à 12h34



Je me suis aussi tournée vers un VL qd j'ai voulu transporter mes chevaux.
J'avais aussi une petite voiture et une capable de tracter a un vrai coût au quotidien.
Par ailleurs je n'aime pas du tout le van : trop d'angoisses. Et un de mes chevaux ne voyage tout simplement pas en van.
J'ai donc cherché (longtemps) un petit camion avant de trouver le mien. J'avais un budget un peu plus conséquent que le tien (10-12000€) et ça coûte un bras !
Je ne voulais pas un vieux camion de 30 ans pour que mon cheval passé à travers. Dans ce cas je préférais rien acheter !
J'ai fini par trouver le mien. Il est parfait pour mon utilisation (mensuelle env, peut être un peu plus à l'avenir) 12000€ master de 2002, 150000km. J'en suis ravie. Pas besoin d atteler en plus ! Trop pratique

Unecavaliere

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Posté le 18/08/2015 à 12h54

Pour avoir un camion dans ce budget là ça va être compliqué... Pour en avoir un qui tient la route faut y mettre un peu plus. On a pas trouvé quoique ce soit qui tienne vraiment la route avec un budget inférieur à 10000€.
Peut-être opté pour la location en attendant d'avoir un peu plus de budget?

Morganegolden

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Posté le 18/08/2015 à 12h58

Personnellement, j'avoue ne pas être parano

j'ai vu des chevaux voyager dans des bétaillères sans nom sans qu'il n'y ai aucun problèmes.
parfois même en "liberté" (cela existe aussi dans certain vans 2 places, en Allemagne ça se fait).

Donc je me dis que franchement, même un aménagement sommaire mais bien fait peut me permettre de faire voyager ma ponette.

j'ai un papa garagiste, avec des amis carrossier je t'avoue, donc l'aménagement sera fait par des carrossier pro, mais pas spécialisé dans le transport de chevaux par contre.

Ensuite, si je choisis ce mode la de transport, c'est aussi parce que :
- j'ai des ponettes donc ça passe laaaargement dans un camion, sans en changer la caisse (l'endroit dans lequel les chevaux montent)
- elles voyagent très bien, ne bougent pas et sont très cool, donc je sais qu'elles ne feront pas les zouaves

Il est évident que je ne me tournerai pas vers ce type d'aménagement si j'avais un grand machin, hyper stressé et qui bouge en transport

Cela me permettra d'avoir un camion un peu "récent" donc avec un moteur fiable, un poste de conduite agréable, avec un faible cout.

Mais encore une fois, ce n'est pas pour tout de suite, je pense que cet achat se fera dans un an.

Pour ce qui est de louer un camion :
selon les régions, il y en a très peu disponible a la location (chez moi, dans le 64 c'est une vraie mission impossible).
J'en ai trouvé UN!
cout de la location : 100€ pour un jour et 200km, sans carburant.

je trouve ça excessif, on arrive vite a 150€ pour un déplacement...

Ventdusud

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Posté le 18/08/2015 à 13h12

Moi je viens de sauter le pas
mais c'est dans mon cas hyper rentable 3 poneys et chevaux qui font 3 circuits différents et quasi des sorties tous les week end et parfois loin voir très loin en septembre j'en ai 1 qui monte à Pompadour et l'autre à Saumur et je suis en dessous d'Avignon

donc j'ai choisi un VL mais mon budget était pas mal plus conséquent et j'avais une contrainte supplémentaire je souhaitais une boite automatique

je voulais un VL car c'est en 1 bloc et beaucoup plus sécure pour les manoeuvres pour moi et cela se conduit avec le permis classique

j'ai commencé à chercher autour de 20 000 euros

Mon garagiste m'avait donné des contraintes supplémentaires
caisse pas plus de 5 ans et pas plus de 120 000 km avec au minimum 120 chvx, avec une crainte les planchers en bois qui s'ils ont été mal entretenus, les chevaux risquent de passer au travers

et au final je suis passée par ap-petit qui rachetent des VL et les transforment en bétaillère, ils en font une soixantaine par an depuis des années

j'ai depuis le début du mois un Master 150 chvx, avec une boite robotisée et une betaillère complètement neuve et avec ce qui obligatoire maintenant un récupérateur d'urine

par contre mon budget a un peu explosé cout total 31 000 euros

mais j'ai vu qu'il en font actuellement aux alentours de 22/25 000 euros

mais j'ai l'avantage d'avoir une caisse neuve garantie 1 an et une garantie de 3 mois sur la mécanique

par contre avant j'avais minimum 300 euros de déplacement par mois

aujourd'hui comme j'ai toujours au moins une place de libre dans mon camion voir 3 (possibilité d'atteler 1 van) et que dans notre écuries nous sommes plusieurs à aller aux mêmes concours, on a calculé un prix au km qui comprend l'usure etc ... et les autres cavaliers me versent leur quote part. Bref budgétairement je suis mieux qu'avant

Malk

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Posté le 19/08/2015 à 10h13

Merci de vos témoignages, je vais essayer de répondre à tout le monde =)

Kuryeuse : Ah oui au top, faudrait donc que j'arrive à booster un peu mon budget ...
Sinon niveau entretient/assurance/frais courant, ça te reviens pas trop cher ? Y'a ça aussi qui me fait un peu peur, c'est que du coup, tu à tout en double avec camion + citadine : 8 pneus, 2 courroie de distribution, 2 vidanges, 2x plus de pièces à changer ... Erg quoi x___x



Unecavaliere : malheureusement dans mon coin la location c'est mission impossible, ça ferait du 150/200€ la sortie en concours juste pour le camion, difficilement viable alors que je veux tourner 2x par mois environs.


Morganegolden : tu as de la chance d'être bien entourée et accompagnée pour te lancer dedans, perso' j'suis vraiment en solo'. Mais du coup, si t'aménage ton utilitaire, tu vas le faire passer aux mines derrière ? Ca coute combien à peu près ?


Ventdusud : ah oui, côté budget on est pas au même niveau XD. En tout cas merci pour toutes les infos techniques, ça m'aide à y voir un peu plus claire quand même.


J'en profite pour vous demander votre avis sur une annonce qui me fait de l'oeil depuis quelques jours. Le camion à l'air super propre, quelque petit aménagement à faire à l'intérieur côté cheval pour voyager plus calé mais sinon ça me plait bien. Cependant, le kilométrage me fait un peu tiquer (mais je ne sais pas combien ça roule ce genre de moteur) et j'ai peur que niveau puissance, 100ch ce soit juste. Vus en pensez quoi ?
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/838303231.htm?ca=22_s#

Morganegolden

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Posté le 19/08/2015 à 11h12

le passer au mines, je ne sais pas. je demanderai a mon père pour te dire. c'est a mon avis, moins contraignant que pour un autre véhicule, car la, c'est un utilitaire que l'on transforme en bétaillère... il y a, je pense, mois de "normes"..

l'annonce que tu montre, c'est vraiment ce que j'aimerais faire, mais peut être plutôt avec un Master... car la, ça me parait juste pour deux... c'est peu être pour ça qu'il n'y a pas de bas flanc...

Je pense que même sans être entourée comme moi (je vais payer tout de même les travaux et le camion, mais je les toucherai, c'est vrai, sans marge, donc peut être a un prix plus intéressant... mais pas gratuit ), tu peux le réaliser.
tu peux aller voir des carrossier, et leur parler de ton projet (photo a l'appui) pour qu'il te donne un ordre de prix.
Il faut d'abord que tu définisse ce que tu veux a l'intérieur, la manière dont tu peux faire installer un bas blanc au milieu a moindre frais, le plancher etc.
une fois que tu as un prix chez un ou plusieurs carrossier, tu n'a plus qu'a vérifier si l'achat du camion plus ce cout rentre dans tes frais...

ou acheter ce type de camion déjà aménager. on entrouvre régulièrement!

Soso53

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Posté le 19/08/2015 à 11h58

Bonjour,
nous avons investi dans un camion VL il y a 3 ans.
Camion Renault Master 150cv, moteur 120000km.
Le choix a été vite vu, mon ami n'a pas son permis E, et je n'avais pas la voiture pour tracter donc on a choisi le camion.
Par contre c'est beaucoup de frais supplémentaire, l'assurance, l'essence (et oui ça consomme beaucoup un camion), le CT chaque année (une année un CT complet, l'année suivante un CT plus light, mais bon ...)
Et tous les frais d'entretiens en double.
Mais je suis ravi de l'investissement, c'est super confortable pour moi et pour les chevaux.
Par contre en coût d'achat on a mis 20000 euros.
la caisse est nickel, le plancher est en alu donc aucun risque qu'un cheval passe à travers. C'était la condition pour moi.
De même on a pris un camion assez récent car on ne voulait pas de problème mécanique (on est jamais à l'abri), car nous n'y connaissons rien.
Une amie avait un vieux camion, caisse bien conçu, son mari était bricoleur et y passait beaucoup de temps. Autre bémol, la puissance, on dépassait pas le 80km/h avec 2 chevaux. Elle a fini par le vendre et acheter un plus récent, plus puissant et sans bricolage. Donc bon.
Bien réfléchir avant de se lancer.

Edité par soso53 le 19-08-2015 à 12h00



Adn_arn

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Posté le 19/08/2015 à 12h06

j'ai fait le choix inverse, celle de la voiture + van. Nous avions " besoin" d'une grosse voiture ( sur les 2 ) pour voyager avec du bordel, du coup, on a choisi une voiture qui tracte et un van.
Ce qui me faisait peur, c'est de trouver un vl dans un budget abordable, en bon état, etc... mais aussi avec une charge utile permettant vraiment de mettre deux chevaux... et ca, ma foi, ca ne court pas les rues ....

Maijtm

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Posté le 19/08/2015 à 12h22

Mon poney ne voyage pas en van donc l'achat du VL est obligatoire.

Pour le moment étant donné que je ne pense pas avoir + de 3 concours en extérieur cette année, on va se contenter de la location car pas les moyens d'acheter pour que le camion fasse placard.


Ensuite mon père a prévu trois choses : soit il rachète un simple camion qu'il reconstruit en camion chevaux, soit on achète le simple camion et on le fait reconstruire en Pologne (donc frais + mais qualité +), soit on achète le camion directement en Pologne (donc frais ++ mais qualité +++). On a un an pour réfléchir et on a de la chance d'etre polonais et d'avoir du contact là bas!

Kirikoo87

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Posté le 19/08/2015 à 12h55

Malk
Le camion que tu montre dans l'annonce me semble bas de plafond ... Au niveau des utilitaires il faut au moins un H3 pour y mettre un cheval.

je viens d'acquérir ma jument et je réfléchis aussi au moyen de sortir en concours avec.

J'ai une twingo, donc on oublie le van sans changer la voiture .
J'ai deux solutions : soit j'achète une plus grosse voiture (le kadjar de chez renault me fait de l'oeil) et un van, soit je pars sur un utilitaire à transformer.

Un van ça veut dire grosse voiture devant, ça veut dire aussi grosse consommation pour aller travailler et je trouve cela beaucoup moins sécuritaire qu'un camion.

Je ne veux pas d'un camion déjà aménagé pour 2 raisons :
- tu ne peux pas mettre 2 chevaux dedans sans être en infraction, donc impossible de partager les frais de déplacement avec quelqu'un
- il faut un sacré budget pour avoir un camion pas trop vieux (25/30000 euros)

Je pense donc me tourner vers un utilitaire d'occasion que je vais faire aménager par un professionnel. Là ça reviendrait autours de 15/16000 euros.

Bouille-damour

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Posté le 19/08/2015 à 23h17

alors pour ma part j'ai commencer par investir en copropriété avec ma mono dans un vieux camion VL (c'est bien pratique mais vu son age on est limités en km et on a pas mal de frais à faire à longueur d'année)
du coup cette année vu que je dois changer de voiture je réinvestis dans une voiture + un van car celà me permettra de faire plus de km qu'avec mon camion et de diminuer mes frais.
un camion c'est bien mais quand c’est pas trop âgé sinon ça deviens un gouffre à fric. donc si on a pas un gros budget vaut mieux tabler sur un van
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