Post du travail à pied.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10875 vues - 141 réponses - 3 j'aime - 27 abonnés

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
Post du travail à pied.
Posté le 21/08/2015 à 18h50

bonjour CA!

après quelques recherches, je me suis rendu- compte qu'il n'y a avait pas de post qui regroupait les questions sur le travail à pied...

je pense qu'il serait sympa et instructif de pouvoir échanger sur les différentes méthodes de travail à pied, recouper les techniques, les expériences et les évolutions de chacun dans un même post.

j'essayerais de regrouper les différentes infos clés dans le post initial ( si le post a du succès )

à vos claviers!
j'attends avec impatience vos participations ( présentation de techniques, de vos chevaux en travail à pied etc )

Livres :

Éducation en liberté à pied et à cheval ( corbigny )
Éducation du poulain (corbigny )
Équilibre et légèreté (corbigny )

Motiver son cheval ( livre sur l'utilisation du clicker )

Le travail à pied de votre cheval (Lesley Bayley)

Preparation du cheval de sport a la longe ( Michel Robert )

Sites:

ttp://www.cheval-haute-ecole.com/index16-02.html (site présentant les exercices de préparation à pied des principales mouvements de dressage classique )

http://audeetetoile.e-monsite.com/ ( site de travail à pied , méthode éthologique )

http://www.europeanhorsemanship.fr ( site de travail à pied et monté, méthode éthologique )

Edité par clarousse le 22-08-2015 à 09h13

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4677
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 22/08/2015 à 15h17

ça me fait penser que j'ai ouvert un post pour suivre notre évolution avec ma pépette et que ça fait 2 semaines que j'ai rien mis...

1ère étape :

*On a commencé avec un licol normal par réviser le respect en main. Puis dep les hanches, épaules, latéral, le reculé.

*Matérialisation des exo pour plus de compréhension de ma juju ex : barre au sol pour le latéral, cerceau pour bouger uniquement hanche ou épaule, plot pour le reculé, ... Ce qui revient souvent à utiliser les exo d'équifeel.

*Les exo acquis en licol plat, passent en licol étho avec un stick pour plus de finesse. Les exo acquis en licol étho avec fluidités passent en liberté avec stick. Puis sans stick juste à la position du corps en inspiration de Frédéric Pignon.

2ème étape :

*Je reprends le licol plat et une longe de 10m pour apprendre les mouvements en aspiration. et pareil qu'en 1ère étape : matérialisation, licol étho et stick, que stick et puis sans stick.

3ème étape :


*Faire des reprises en liberté en enchainent des mouvements : je la fais partir sur un cercle avec des changements d'allures et de mains, puis rappel par reculé aspiré, tout petit cercle au trot, latéral aspiré, départ au galop retour sur la piste et arrêt précis. Dans une carrière 30*30 mais pour le moment plus accès...

A coté de ça :
Les mêmes étapes pour la remettre au saut car planté. Maintenant elle saute très bien mais en selle c'est à moi de vraiment progresser!

Et en ce moment on commence le débourrage à l'attelage. Surfaix, longues rênes, bitless, chambrière. Dans le but d'emmener ma maman en balade malgré ses douleurs au dos, jambes, épaules : donc assise dans une petite voiture se sera parfait!
En 2 séances elle sait : marcher et trotter, s'arrêter droite et garder l'arrêt le temps voulu, reculer en gardant le contact, tourner large et étroit et de façon latéral.
*Aller dans le village en longue rênes : se gérer en étant quasi seule. Elle a encore de l’appréhension mais la 2ème balade elle avait plus de mise en avant mins de doutes et moins à l'affut.
*Tracter une valise (pas attachée juste tenue par moi) qui roule en gardant l'écoute des ordres. Prochaine étape tracter réellement la valise avec un peu de poids.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 22/08/2015 à 15h38


Hisatis39
très intéressant! j'ai hâte voir l'évolution

Tabouler

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 22/08/2015 à 15h44

Ah oui Frédéric Pignon est vraiment top ! Il y a des documentaires sur equidia parfois très intéressants à regarder

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 22/08/2015 à 22h16

Je travaille aussi beaucoup à pied, et j'adore ça! , principalement avec une approche éthologique (dans ce cas j'utilise un licol en corde 6mn, et un stick de dressage, ou parfois un stick étho), mais aussi de façon plus classique en longe et longues rênes, ( j'utilise alors, pour la longe, un caveçon ou un licol "étho" selon les situations et le cheval travaillé, et aux longues rênes, un filet + surfaix).

Je commence aussi à aborder le "vrai" travail en liberté (pas seulement tourner en longe sans longe dans un rond de longe!) avec l'une de mes jujus. J'aborde donc avec elle ce qui est déjà parfaitement maitrisé en licol, comme déplacement hanches et épaules, que ce soit par sensation, ou par suggestion, le reculé, au contact, à distance en étant devant, à côté ou derrière elle, les déplacements latéraux, l'immobilité, les slaloms, le rappel par aspiration aux 3 allures sur un cercle, les changements de mains aux 3 allures par aspiration, et raccourcir agrandir le cercle en étant capable de l'aspirer ou la repousser sans perdre la connexion.


J'ai la chance d'apprendre le travail à pied "étho" avec ma super monitrice (je "maitrisais" déjà à peu près le travail à pied "classique"), et je passe mes savoirs étho petit à petit (normalement, je passe le 2 en octobre, mais je souhaite vraiment approfondir mes connaissances jusqu'au 5 ).

Ma mono me guide aussi pour varier le travail à pied en lui apprenant de temps en temps quelques petits tours de cirque (jambette, pas espagnol, et révérence entre autre), c'est sympa aussi, mais je pense que pour aborder ce genre de choses, il faut d'abord de bonnes bases en travail à pied, et un excellent respect de la part du cheval

Comme je le disais, cela faisais plus de 20 ans que je travaillais et débourrais mes chevaux en classique, mais depuis que ma monitrice m'a fait découvrir le travail "étho", j'ai vraiment eu la sensation de "rajouter" une quantité de maillons dans la grande chaine de la compréhension mutuelle entre les chevaux et moi, j'ai vraiment affiné mon approche, et du même coup, renforcé les liens avec mes 6 loulous qui étaient pourtant déjà très forts.

Edité par bysoutchoup le 22-08-2015 à 22h54



32marthe

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 23/08/2015 à 14h23

Bonjour, j'ai lu les 4 pages mais j'aimerai avoir votre aide pour mon poney. Voilà, il est adorable à pied. Je lui fais faire le reculer, bouger les postérieurs et les hanches, avancer, trotter derrière moi, l'arrêt, tout cela en longe. J'aimerai faire d'autres choses, je suis à cours d'idées. Je vai essayer de mettre un parcours de slalom et peut-être un petit obstacle sachant qu'il saute avec beaucoup d'enthousiasme! Merci pour vos idées.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 23/08/2015 à 14h41

Tu peux aussi bosser Transition intra allure
Ou t aider du reglement dequifeel pour t inspirer.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 23/08/2015 à 18h00

32marthe

je pense que les bases sont bien établies. maintenant à toi de voir quels domaines d'interresse le plus.

si tu as envie de travailler sur la désensibilisation, l'équitation éthologique etc je te conseille te t'inspirer de l'équifeel ( perso je n'ai jamais essayé, mais j'ai eu de bons échos ) ou des épreuves de qualifications loisirs ( très bons exercices, variés et vraiment utile dans la progression du cheval, notamment en extérieur )

exemples d'exos de qualification loisir:
-bache
-porte avec des rubans
-zone de travaux
-surprise sonore ou visuelle
-parapluie à ouvrir fermer
-gué
etc

si tu t’intéresse plus à l'équitation classique, tu peux te mettre au travail à l'épaule ou aux longues rênes.
perso, en ce moment je débute le travail à l'épaule en filet avec ma jument de 5 ans: on fait des cessions d'encolure, de mâchoire, marcher, arrêter, reculer, s'incurver.
à ce propos il y a un article intéressant dans un des derniers " cavalière " (magazine )

j'espère que ca t'aidera

32marthe

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 23/08/2015 à 22h59

Merci clarousse,, c'est gentil pour ta réponse ! Aujourd'hui, je me suis énervée, undy ne me répondait pas! J'avais beau agité ma chambrière, il broutait et s'enfichait de moi, avec la fatigue, j'ai craqué et me suis vraiment énervée... En liberté, il me suit 2 minutes et puis c'est fini... Même que quand j'agite le stick, il vient et me fait une jambette. Ce n'est pas mon poney, il m'a été confié! Elle lui a appris la jambette et il me l'a fait souvent...

Swansurprise

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 24/08/2015 à 01h29

Bonsoir !

Super intéressant, je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, mais j'espère pouvoir trouver de nouvelles sources d'inspirations


J'ai tjrs travaillé à pied avec les chevaux que j'ai eu.
Ma première DP, je sortais de club, donc au début c'était pour se connaître un peu, avoir un peu plus confiance.. Je n'y connaissais pas grand chose ! On a fait du cirque aussi, pour varier le travail, désensibilisations car jument sur l'œil en balade, ou qui a peur de son pipi enfin

Je vous épargne la suite de mon aventure équestre, sinon bonjour le pavé !

Maintenant le travail à pied c'est devenu primordial pour moi!
D'ailleurs quand j'essaie des chevaux je demande tjrs à les voir à pied, c'est assez révélateur !

Personnellement je ne travaille pas avec des méthodes à proprement parlé, je m'inspire d'exercices que je trouve intéressants, adaptés au cheval & à la situation !


Avec ma DP cette année au début j'ai travaillé en licol plat & longe pour longer (je ne me souviens pas de la dimension..), après linge de 8m environ, & là cest liberté, avec licol etho quand je bosse en longe, comme il connait pas mal de choses, histoire d'être encore plus précis ! + chambrière/stick

Malheureusement aux ecuries il n'y a pas de rond de longe mais un petit manège, la forme rectangulaire j'aime pas trop pour bosser à pied..

Il connait le stick to me au pas & au trot, on ne travaille presque jamais au galop car il panique & je n'ai plus aucun contrôle.. Le rappel à toutes les allures, le chasser de hanches, reculer quand je suis a côté & à distance, transition intra/inter allures, cession de nuque, l'immobilité...

Par contre les épaules impossible, il bouge systématiquement les hanches avec, alors si vous avez des conseils

Il connait aussi le bisous en petit tour !

J'aimerais aussi faire des stages de travail à pied, mais pour le moment pas le budget ni de transport & dans l'écurie il me regarde comme si j'étais un alien

Cassius54

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 24/08/2015 à 13h46

Bonjour,
Je pensais faire quelques exercices a pied pour le début de ma séance de dressage
( on ne peut pas travailler en liberté dans l'écurie ou je suis )
Peut-on par exemple faire marcher / arrêt / reculer / déplacer les hanches
Avant le travail monté ou faut-il déjà faire la détente et après faire le travail a pied ?
Merci

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 24/08/2015 à 14h29


32marthe

il y a des jours sans, c'est pas grave. perso quand ils ne répondent pas à un ordre qu'ils connaissent, je le dis 2 fois et la troisième fois je l'accompagne d'un petit coup de stick. généralement ils ne recommencent pas...
pour la jambette c'est plus ennuyeux! tu sais comment sa proprio lui demande? peut être que tu lui donne l'ordre sans t'en rendre compte? en tous cas, engueule quand il le fait car si il commence à l'utiliser comme une défense ca peut devenir très dangereux!
j'avoue que je n'aime pas ce genre de tour de cirque ( jambette, cabrer, couhcer etc ) car on peut rapidement se faire dépasser!

Swansurprise

. tu sembles déjà bien avancée! perso moi c'est l'inverse: je préfère le manège au rond de longe pour travailler... je trouve que ca donne plus de possibilités, notamment pour faire des parcours de désensibilisation...

Cassius54

aussi !
je pense que c'est une très bonne idée de faire quelques exercices à pied avant une séance montée. ca permet de mettre le cheval à l'écoute, de voir comment il se sent.

tu peux tout à fait le faire avant ta séance, se sont des exercices pas contraignants donc ca l'échauffera en douceur, sans le poids du cavalier!

depuis que je le fait avec ma jument, je sens une réelle différence pendant la séance montée: une jument beaucoup plus attentive à mes demandes, qui comprends plus vite... bref que du bonus!

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 24/08/2015 à 14h33

petite question pour les autres:

maintenant que l'on a un peu détaillé le matériel que l'on utilise ( je vais essayer de faire une liste rapidement sur le post initial ), peut être que l'on pourrait parler un peu du travail à la longe?

ca me parait être le travail de base à pied le plus courant... alors à vos claviers!

comment la pratiquez vous? nombre de séance, durée, lieu, matériel, attache de longe, type d'exos, enrênnements, les interdits, les différentes méthodes etc

Swansurprise

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 24/08/2015 à 15h09

Clarousse c'est vrai que pour tout ce qui est désensibilisations le manège est plus pratique, mais ce qui me gêne ce sont les coins, des fois je perds la connexion avec mon cheval parce que y'a des choses entreposées dans les coins & qu'il en a peur/se déconcentre....

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 24/08/2015 à 16h50

c'est vrai que si on ajoute des objets dans les coins, ca complique les choses !

Eija29

Maître
    

Trust : 174  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
0 j'aime    
Post du travail à pied.
Posté le 25/08/2015 à 08h57

Je longe de temps en temps, peut être une fois tous les 15 jours, le plus souvent en caveçon, sans surfaix, plus rarement en filet et surfaix pour pouvoir brancher quelque minutes à chaque main la longe en longe inversée.

Je m'aide parfois de matériel pour avoir des points de repères et travailler avec d'avantage de précision.

Je recherche la décontraction, une attitude basse nuque ouverte, la réactivité, le rythme.
Je demande beaucoup de transitions, intra et inter allures, des variations de diamètres du cercle, que j'alterne avec des lignes droites.

Parfois j'alterne avec du travail à l'épaule ou rapproché, au cours de ma séance , pour pouvoir le mobiliser latéralement et vérifier les bienfaits sur la locomotion.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Post du travail à pied.
 Répondre au sujet