Coucou tout le monde!
Après une petite absence me revoilà avec pas mal de progrès depuis mon dernier message : on arrive à faire deux pas de suite sur le côté en mobilisant les épaules !!!!
Ca peut paraitre peu, mais pour nous, c'est une grande victoire, car on avait beaucoup de mal à se comprendre, ca partait souvent en conflit où il était préférable que j'obtienne un mini basculement de poids d'une épaule à l'autre et fini pour aujourd'hui plutôt qu'autre chose. Au final, on n'a pas fait les choses de façon très conventionnelles, mais on y est arrivé. Je vous explique des fois que ca intéresse
On partait en ballade (parce que j'adore ca, elle aussi et que la carrière, c'est sympa 5min, mais ca nous blase vite toutes les deux) et sur une pente, je demandais l'arrête en étant de travers sur le chemin. Je me mettais plus haute qu'elle et poussait légèrement ses épaules. Elle ne comprenait pas trop au début et ca nous énervait bien, j'avoue. Et puis j'ai mis du temps, mais en fait elle me suggérait de pousser ses épaules en me plaçant face à elle. Ce que j'ai tenter! Miracle, elle a bougé un pied!!!! Donc on a continuer l'apprentissage de cet exercice jusqu'à ce que mon message ne puisse plus être clair en étant en face : mon bras devient petit à petit plus court que son encolure, donc mécaniquement, je deviens un frein à son mouvement en restant en face. Je me suis donc replacée sur le côté. Et là, plus aucun pb, elle m’enchaîne les pas en faisant très attention à ne pas partir dans le mouvement en avant. On en fait régulièrement 2 de suite de chaque côté et on est même arrivé a 3 un jour de grosse motivation! Je suis bien contente!
Donc maintenant, on consolide ce grand pas en avant!
Par contre, je pense qu'on entre dans une phase de test : quand on est hors du pré, elle est nickel (à part quelques petites fautes courantes qu'on corrige en douceur, naturellement), mais une fois dans le pré, elle est collante comme pas permis! Donc pour cesser cet envahissement, je vais anticiper un peu sur les 7 jeux de Parelli, même si ce n'est pas conseillé pour lui apprendre à rester assez loin de ma bulle. On va ressortir la longe de 2m et la chambrière! Mon plan : la tenir en longe et lui demander de reculer à l'aide du stick sur le poitrail et lui demander de rester immobile une fois une certaine distance faite (distance d'un ou deux pas qui sera agrandie petit à petit). Je trouve ca mieux que de lui demander un arrêt et de ne pas repartir sans mon autorisation car ainsi c'est elle qui bouge et non moi, donc je renforce ma place de leader. Et quand elle y sera rester 30 scd pour commencer, je l'invite à revenir pour une caresse et rebelote.
J'agrémenterai de quelques mouvements d'épaules et de hanches pour maintenir son attention.
Qu'en pensez-vous?
@Fann_16 Quand tu dis que tu voudrais faire des séances de longe, tu penses à longer ou à le tenir en longe pour faire des exercice?
Si c'est le deuxième cas, il y a énormément de choses possible! Déjà, rien que les ballades en longe, ca donne une autre dimension bien champêtre et sympatique et c'est accessible à tous. Tu peut y travailler l'arrêt à la demande, le reculer, les déplacements de hanche/épaule, ...
Tu peux aussi faire des petites choses en carrière, comme demandé de passer un pied à la fois au dessus d'une barre au sol, ou même le rappel! Regarde les liens dans la présentation du post, tu y trouveras pleins de petites idées cools!
Et la désensibilisation aussi c'est pas mal, surtout quand grâce à toi ils comprennent qu'un sac plastique ne les mangera pas ^^
tkt, des idées, il y en a plein, après, il faut savoir par où tu veux commencer