Ce qu'il faut surtout c'est que tu définisses tes conditions sur lesquelles tu ne transigeras pas.
- budget maxi (ben oui, important quand même, hein

)
- fourchette de taille
- rustique, pas rustique (selon le lieu de vie que tu souhaites lui donner, un Henson sera plus facile à entretenir qu'un SF au pré qu'il faudra complémenter par ex. )
- l'âge mini
- visite véto
etc.
Pour toi, je pense que tu dois te focaliser sur le caractère du futur cheval. Tu ne comptes pas faire de concours AM, donc tu peux aussi chercher du côté des ONC, ce qui élargit ton champs de recherche.
Pour avoir acheter mon cheval avec un niveau G5, je conseille le cheval déjà adulte que tu peux essayer sous toutes les coutures (carrière, obstacle, et surtout extérieur aux 3 allures). Mon cheval avait 14 ans lorsque je l'ai acheté, pendant que les autres cavaliers qui avaient acheté des jeunes, attendaient que ceux-ci grandissent ou les dressaient (cours, pro etc.), je sortais en balade tranquille, seule ou en groupe, prenais des cours pour ma progression (il m'a ammenée au G7) et sortais en concours dès la 1ère année.
Sans prendre dans cette tranche d'âge, avec un cheval de 7-10 ans, tu as de quoi de faire plaisir.
Prendre un jeune est une autre aventure et un autre engagement. Il faut être prêt pour continuer l'éducation (et non pas, simplement la maintenir comme avec un cheval adulte), prendre des cours (plutôt particuliers que collectifs) et être conscientqu'être encadrée peut ne pas suffire et qu'il faudra peut-être le mettre en pension travail temporairement, si le jeune s'avère trop dur pour son niveau à un moment donné. Tout ça implique des dépenses non négligeables à prendre en compte. Etre "encadrée", c'est pouvoir prendre des cours, ça ne signifie pas que le cheval sera monté/(ré)éduqué par un pro, pour ça, tu devras payée en +.
En plus du fait qu'une poussée de croissance peut venir interrompre le travail entamé, la selle définitive qui va
attendre que le jeune cheval ait fini de changer, ne pas lâcher le morceau si le jeune s'entête à vouloir faire
des bêtises...bref, c'est vraiment une autre aventure.
Perso, je savais qu'avec un G5,
et mon caractère, je n'avais pas le niveau, ni l'envie de m'embêter avec un jeune.
Et je trouve primordial pour un 1er cheval que l'expérience se passe bien, et que le plaisir soit au rendez-vous.