+ 10000 avec bcp d'idées citées au dessus!
Une retraite ça se prépare. Un cheval, travaillait tous les jours, qui (par exemple) est un super champion, on ne l'arrête pas comme ça.. On lui fait plaisir sur des exercices qu'il aime.
On l'arrête selon son état physique, de santé, son moral..
Après, j'ai connu une dame qui montait son cheval jusqu'à 35 ans.. mais 1 fois par semaine, pour de la balade au pas. Trop mignons de les voir, les 2 "vieux" de l'écurie partir en balade, tellement fusionnel. Sinon, en + d'aller au prés tous les jours, elle le baladait en main.
Par contre, des chevaux de clubs, qui en ont vu des vertes et des pas mûres, eux, je pense qu'ils méritent une retraite tranquille, bien qu'une balade de temps à autre tue pas!
Je rejoins
doudou13 sur un point : l'âge. Je pense que même s'il a la forme, le moral, la patate: il a malgré tout 37 ans. Un cheval H24 en boxe, ou sortie 1h en mini paddock, aimera la venue de son cavalier venu le voir (le monter), pour sortir de son placard! S'il était dans un grand pré, avec des copains, je pense qu'il leur dirait d'aller se faire voir avec le dressage