pshiit a écrit le 26/08/2015 à 17h19:
Proprios de deux chevaux de 21 et 20 ans, je trouve cet article tout de même choquant. Ok, le poney semble en forme pour ses 37 ans, mais de là à le sortir en concours bof.
Après je ne suis absolument pas choquée de voir des vieux encore montés et travaillés.
Par exemple, je monte toujours mon cheval de 21 ans presque tous les jours. Il a tellement la pêche que je l'ai sorti en concours CSO (1m) jusqu'à ses 20 ans. Cette année, nous sortions toujours de temps en temps en dressage. Ma soeur a même pu passer ses VETP avec.
Bien entendu, je fais en fonction de son physique et des messages qu'il me fait passer. Quand je le sens pas motivé à faire du dress, tant pis ça sera balade ou monte en cordelette.
J'ai pas mal essuyé de critiques sur le fait que mon cheval continue de bosser... Mais j'estime que tant qu'il aura de l'entrain à travailler, des pros de santé (ostéo, véto, dentiste...) qui soient favorables à ce qu'il continue à être monté, des séances adaptées et une écoute de son cheval c'est tout à fait possible. De plus, cette année, les concours c'est fini pour lui. Maintenant il sera monté pour le loisirs et pour qu'il garde son tonus musculaire (arthrose au dos donc une activité lui est favorable).
Quant à mon autre jument de 20 ans vu qu'elle fais de l'emphysème, elle est uniquement montée quand sa santé lui permet et uniquement en balade 2 fois par semaine.
Bien entendu, ils vivent au pré avec pleins de copains!
Comme quoi, tout est question d'écoute et d'observation car les chevaux savent très bien se faire comprendre, si on prend le temps de les observer.
Etant la soeur de pshiit, je prendrais donc le même exemple qu'avec notre cheval de 21 ans: Ghost.
Oui, il est encore très très beau et très en forme pour son âge, beaucoup lui en donne 10 de moins. Oui, il aurait encore les capacités et le physique pour nous emmener encore loin point de vue technique à cheval.
Mais, l'année prochaine il prend 22 ans. C'est un cheval qui a fait 14 ans de rame dans un club. Et même, si il a encore la condition pour, je pense qu'à un moment de leur vie, il faut aussi savoir les remercier pour tout ce qu'ils ont donné et leur faire voir autre chose que le boulot.
Je ne suis pas du tout contre de continuer à monter un "vieux" cheval, bien au contraire. Mais, il faut penser à leur mental, à leur vie antérieure et je trouve qu'au delà de 25 ans, un cheval n'a plus rien à faire sur un terrain de concours. Même, si il a encore de la condition et la forme, son corps est dans l'état d'un cheval de 2 décennies et demi...
Pour en revenir à mon cheval, je pense que ce sera un cheval qui gardera une activité plus ou moins toute sa vie, mais j'ai plus envie de lui tirer dessus. Je veux que son existence désormais rime avec sérénité et tranquilité. On déroulera toujours nos figures de dressage à la maison sans soucis même, mais je ne veux plus de challenge sportifs avec lui, il a fait son temps... On baisse peu à peu le rythme de travail, l'intensité et il apprécie...
Je veux juste qu'il garde un bon mental, qu'il soit encore plus épanoui qu'il ne l'est... Et je ne me vois pas passer la reprise BPJEPS Dressage l'année prochaine (même si il a largement les capacités de le faire), car à 22 ans il en a assez vu, et je veux vivre autre chose avec lui et de manière différente...
Donc, non je ne trouve pas cet article génial, à 37 ans, enchainer une reprise de plusieurs minutes + une détente + un transport en camion, c'est beaucoup trop pour cet âge...