Vous avez dit vieux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5880 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
Vous avez dit vieux?
Posté le 25/08/2015 à 20h22

Voilà un petit article sur lequel je viens de tomber et qui en surprendra surement plus d'un...:
http://www.horseandhound.co.uk/news/37-year-old-pony-wins-dressage-competition-507303

Nous qui avons l'habitude de France de considérer nos chevaux déjà bien vieux à 20 ans, un petit poney anglais a décidé de nous prouver le contraire en continuant de sortir en compétition et de gagner à... 37 ans!

Cliquez pour voir l'image   


Voilà une traduction de l'article pour ceux que ça intéresse:

Citation :

Un poney de 37 ans gagne une compétition de dressage

Un poney de 37 ans a prouvé que l'âge n'était pas un problème en gagnant une compétition de dressage.

Scrumpy, un poney croisé Exmoor de 1m17, s'est classé premier dans une épreuve Novice club au centre équestre d'Aintree ce dimanche (23 Août).

Bein qu'il soit presque âgé de 40ans, le hongre gris qui est en pension à Warrington, Cheshire, aime toujours son travail et ne montre aucun signe de son âge.

"C'est me poney le plus génial", a dit à Horse&Hound sa propriétaire de 15 ans, Jade Abbott. "Quand j'ai dit son âge à la juge dimanche, elle pensait qu'il avait environ 4 ans. On a fait une Préliminaire il y a une quinzaine de jour qu'on a gagné avec un score de 81,67%".

Jade a ajouté que Scrumpy a encore un caractère enjoué et la fait tomber régulièrement.

"Il ne ressemble en rien à un poney de 37 ans" a dit Mélanie, la mère de Jade. "Il n'aime pas rester au box, ça le fâche. Aussitôt qu'on sort le filet ses oreilles sont pointées en avant. Jade fait du show et du dressage avec lui. Il adore toujours sauter mais à du ralentir un peu. Jade et Scrumpy s'entende à merveille, il s'adorent".

Scrumpy a été donné à Jade il y a deux ans et demi par Jacky Jenkins qui l'avait depuis qu'il avait 6 mois. Jacky donne des cours à Jade et avait l'habitue de sortir Scrumpy en compétition de dressage, d'endurance, en CCE et en CSO.

"Scrumpy est incroyable" a dit Jacky à Horse&Hound. "Je l'emmenais dans tout le pays et l'ai amené jusqu'au niveau Elementary en dressage. C'est un poney de dressage génial. Jade lui a donné un nouvelle vie et j'en suis très reconnaissante".

Jacky avait acheté Scrumpy et sa mère au ventes de poney Exmoor et avait loué un van pour le ramener chez elle:
"J'étais avec mon petit ami à l'époque et on avait acheté beaucoup de cidre Scrumpy pour nos amis, mais il faisait extrémement chaud ce jour la et nous avons du vider tout le cidre pour pouvoir prendre de l'eau pour les poneys. C'est pour ça qu'il s'appelle Scrumpy."



Voilà, un petit sujet qui ne sert pas à grand chose, mais je trouvais l'article sympa et étonnant... donc je partage.

Edité par labananegeante le 25-08-2015 à 20h23

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
2 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 26/08/2015 à 19h44

Bien des choses peuvent se passer entre le moment où on achète le cheval et sa retraite.

Adupuis

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 26/08/2015 à 20h11


ladygodiva a écrit le 26/08/2015 à 19h44:
Bien des choses peuvent se passer entre le moment où on achète le cheval et sa retraite.


Bien sûr on est d'accord, mais comme par hasard pour certains ça tombe pile au moment de la retraite du loulou
Je ne parlais bien sûr pas des cas particuliers, car si tu vas par là, même en un an de temps, pendant que le cheval est encore montable, il peut être nécessaire de le vendre.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 26/08/2015 à 21h19


adupuis a écrit le 26/08/2015 à 20h11:


Bien sûr on est d'accord, mais comme par hasard pour certains ça tombe pile au moment de la retraite du loulou et en + derrière ils ont les moyens de racheter un cheval montable
Je ne parlais bien sûr pas des cas particuliers, car si tu vas par là, même en un an de temps, pendant que le cheval est encore montable, il peut être nécessaire de le vendre.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 26/08/2015 à 21h59


pshiit a écrit le 26/08/2015 à 17h19:
Proprios de deux chevaux de 21 et 20 ans, je trouve cet article tout de même choquant. Ok, le poney semble en forme pour ses 37 ans, mais de là à le sortir en concours bof.
Après je ne suis absolument pas choquée de voir des vieux encore montés et travaillés.

Par exemple, je monte toujours mon cheval de 21 ans presque tous les jours. Il a tellement la pêche que je l'ai sorti en concours CSO (1m) jusqu'à ses 20 ans. Cette année, nous sortions toujours de temps en temps en dressage. Ma soeur a même pu passer ses VETP avec.
Bien entendu, je fais en fonction de son physique et des messages qu'il me fait passer. Quand je le sens pas motivé à faire du dress, tant pis ça sera balade ou monte en cordelette.
J'ai pas mal essuyé de critiques sur le fait que mon cheval continue de bosser... Mais j'estime que tant qu'il aura de l'entrain à travailler, des pros de santé (ostéo, véto, dentiste...) qui soient favorables à ce qu'il continue à être monté, des séances adaptées et une écoute de son cheval c'est tout à fait possible. De plus, cette année, les concours c'est fini pour lui. Maintenant il sera monté pour le loisirs et pour qu'il garde son tonus musculaire (arthrose au dos donc une activité lui est favorable).

Quant à mon autre jument de 20 ans vu qu'elle fais de l'emphysème, elle est uniquement montée quand sa santé lui permet et uniquement en balade 2 fois par semaine.

Bien entendu, ils vivent au pré avec pleins de copains!

Comme quoi, tout est question d'écoute et d'observation car les chevaux savent très bien se faire comprendre, si on prend le temps de les observer.



Etant la soeur de pshiit, je prendrais donc le même exemple qu'avec notre cheval de 21 ans: Ghost.

Oui, il est encore très très beau et très en forme pour son âge, beaucoup lui en donne 10 de moins. Oui, il aurait encore les capacités et le physique pour nous emmener encore loin point de vue technique à cheval.

Mais, l'année prochaine il prend 22 ans. C'est un cheval qui a fait 14 ans de rame dans un club. Et même, si il a encore la condition pour, je pense qu'à un moment de leur vie, il faut aussi savoir les remercier pour tout ce qu'ils ont donné et leur faire voir autre chose que le boulot.
Je ne suis pas du tout contre de continuer à monter un "vieux" cheval, bien au contraire. Mais, il faut penser à leur mental, à leur vie antérieure et je trouve qu'au delà de 25 ans, un cheval n'a plus rien à faire sur un terrain de concours. Même, si il a encore de la condition et la forme, son corps est dans l'état d'un cheval de 2 décennies et demi...

Pour en revenir à mon cheval, je pense que ce sera un cheval qui gardera une activité plus ou moins toute sa vie, mais j'ai plus envie de lui tirer dessus. Je veux que son existence désormais rime avec sérénité et tranquilité. On déroulera toujours nos figures de dressage à la maison sans soucis même, mais je ne veux plus de challenge sportifs avec lui, il a fait son temps... On baisse peu à peu le rythme de travail, l'intensité et il apprécie...

Je veux juste qu'il garde un bon mental, qu'il soit encore plus épanoui qu'il ne l'est... Et je ne me vois pas passer la reprise BPJEPS Dressage l'année prochaine (même si il a largement les capacités de le faire), car à 22 ans il en a assez vu, et je veux vivre autre chose avec lui et de manière différente...

Donc, non je ne trouve pas cet article génial, à 37 ans, enchainer une reprise de plusieurs minutes + une détente + un transport en camion, c'est beaucoup trop pour cet âge...

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 26/08/2015 à 22h40

je ne sais pas si ça a déjà été dit (j'ai pas tout lu ^^) mais il est écrit que ce poons a gagné une épreuve novice

donc à priori, même si j'y connais trop rien, ça doit pas impliqué des efforts trop durs pour ce dada qui continu à être monté régulièrement et donc qui a encore du muscle

en prenant en compte son âge, pourquoi faudrait il obligatoirement le mettre à la retraite si il aime bosser ?
on dit qu'il faut savoir écouter son cheval pour pouvoir lever le pied à temps
je suis d'accord, mais ça marche aussi dans le sens où on va pas laisser un cheval âgé crever d'ennui dans son pré alors qu'il aimerait bien faire une petite séance ou balade de temps en temps

j'ai attendu 2 semaines avant de poser mes fesses sur mon dada, qu'il s'adapte à sa nouvelle maison
eh ben je peux dire qu'après notre première séance (15min au pas et petit trot rênes longues pourtant !), je l'avais jamais vu si cool et bien dans ses sabots
mon loulou aime bosser, ça le défoule, il aime apprendre et faire plaisir

mais pour autant je reste à son écoute
il y a des jours où il a pas envie et dans ces cas là je fais une balade ou je le laisse en liberté

le moral et l'envie du cheval, c'est le plus important
pour le côté âge, je peux pas encore dire ^^ mon gros a 8 ans et débourré à 6 ans, on commence juste le travail, mais je sais que du coup, il est absolument pas flingué et on pourra profiter ensemble encore de très nombreuses années (touche du bois) !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 27/08/2015 à 00h13


choubichougirl a écrit le 26/08/2015 à 22h40:
je ne sais pas si ça a déjà été dit (j'ai pas tout lu ^^) mais il est écrit que ce poons a gagné une épreuve novice

donc à priori, même si j'y connais trop rien, ça doit pas impliqué des efforts trop durs pour ce dada qui continu à être monté régulièrement et donc qui a encore du muscle

en prenant en compte son âge, pourquoi faudrait il obligatoirement le mettre à la retraite si il aime bosser ?
on dit qu'il faut savoir écouter son cheval pour pouvoir lever le pied à temps
je suis d'accord, mais ça marche aussi dans le sens où on va pas laisser un cheval âgé crever d'ennui dans son pré alors qu'il aimerait bien faire une petite séance ou balade de temps en temps



Je rebondis juste là dessus: un cheval qui vit au pré dans de bonnes conditions, j'entends par là un pré suffisamment grand avec de quoi s'alimenter convenablement, et des copains n'a aucune raison de s'ennuyer de ne plus être monté. Après c'est sûre si on les balance du jour au lendemain dans un carré de boue avec une chèvre, c'est une autre histoire...

Mais tous les chevaux de travail que j'ai connu qui sont mis au pré pour retraite ou pour repos, si cela est bien fait et que l'endroit est top: aucun n'a posé problème et n'a présenté des signes d'ennui. Pourtant certains chevaux étaient des chevaux de GP en CSO tournant dans de belles épreuves et la retraite ne leur a amené aucun ennui.

Il n'ya pour moi pas que le travail monté dans une relation avec un cheval. Justement au moment de la vieillesse, on peut découvrir et aborder de nouvelles choses et voir la relation homme/cheval différemment. Par exemple, le mien plus il vieillit et plus on bosse à pied. Et c'est un vrai régal de découvrir de nouvelles choses comme le travail aux longues rênes...

Pour ce qui est du cheval ici: oui novice ça doit pas être bien compliqué mais monter un cheval au delà de 35 ans, mince quoi, au niveau du dos ça doit pas lui faire du bien. A cet âge, ils ont quand même beaucoup moins de tonus musculaire, donc leur mettre un poids, c'est vraiment déconseillé.

Bref, c'est ma vision des choses, mais un cheval tout au long de sa vie apporte énormément au cavalier point de vue équitation. Vu leur coeur énorme, ils le feront toujours qu'importe leur âge et leur état. C'est à nous humains, de lever le pied pour les remercier au lieu d'en vouloir toujours plus de leur part...
Le mien pourrait (et je le pense vraiment) encore m'apporter beaucoup en compétition dressage, on pourrait tenter de le mettre en haute école. Il le ferait j'en ai aucun doute, y mettrait du coeur, de l'énergie.

Mais pourquoi devrais-je l'user jusqu'au bout, vouloir qu'il m'apporte toujours plus et toujours plus longtemps, alors qu'il m'a tellement donné ces dernières années?
Bref, ce n'est pas de mentalité de profiter de mon cheval jusqu'à ce que celui ci n'en puisse plus physiquement ou mentalement. Je veux qu'il reste sur du positif dans l'équitation.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 27/08/2015 à 00h25

ah oui je suis d'accord !

j'ai pas dit qu'il fallait utiliser égoïstement le grand coeur de nos chevaux pour les user jusqu'au bout

mais une petite séance ou une balade, ça fait du bien au moral, ça le fait sortir de son pré, aussi grand et génial soit il et voir d'autres paysages

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 27/08/2015 à 00h26

Il y a tellement de belles choses à faire à pied ... Je ne pourrait pas juger de la vie de ce poy' sur un simple article, mais le simple fait de savoir qu'ils le trimbale en concours à 37 ans, même si ce n'est qu'une fois dans l'année, de mon point de vue le loustic à largement passé l'âge. Effectivement il a l'air d'être en forme ... Et alors ? au delà de la forme physique, il faut aussi prendre un minimum en compte le mental, le poney est peut-être heureux à la vue d'un filet (pour moi ça va un peu jusqu'à l'anthropomorphisme, il a peut-être simplement les oreilles en avant à la vue du cavalier), mais de la à dire qu'il est heureux de sortir en concours à ce jour ... S'il est autant en forme, qu'ils privilégient les sorties en extérieur. Si le loustic est entouré de potes dans un pré, et que la transition travail-retraite se fait bien, il ne tombera pas en dépression et risque plutôt d'être épanoui.

Pour ça, faudrait l'avis de l'intéressé, dommage pour nous ils n'ont pas encore la parole

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 27/08/2015 à 10h01


choubichougirl a écrit le 27/08/2015 à 00h25:
ah oui je suis d'accord !

j'ai pas dit qu'il fallait utiliser égoïstement le grand coeur de nos chevaux pour les user jusqu'au bout

mais une petite séance ou une balade, ça fait du bien au moral, ça le fait sortir de son pré, aussi grand et génial soit il et voir d'autres paysages


Enfin là c'est totalement différent, on parle d'un cheval qui sort en concours donc on n'est plus dans l'idée de la petite séance ou de la balade...

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 27/08/2015 à 10h12

Mais qui parle de les "user jusqu'au bout"?
Toi seulement!


Un cheval, même agé (bon pas de 30 ans non plus^^) qui est capable de porter un cavalier et qui ne se traine pas en exprimant clairement un malaise, si ce cheval se maintient et reste en forme...

Alors, désoler mais monté deux fois par semaine ce n'est pas "l'usé jusqu'au bout"!

Evidemment je nep arlep as de concour, mais de balade...

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 29/08/2015 à 12h28

Bonjour
J'ai suivi en sous-marin...
Je relance le sujet..
Que pensez-vous d'un cheval de 13 ans comme premier cheval? J'ai un petit niveau et je ne suis pas toute jeune donc je sais qu'un jeune cheval ce n'est pas pour moi... mais 13 ans ça me semble trop car je ne voudrais pas gérer la vieillesse trop tôt... le cheval a fait du CSO avant. Je fais du travail sur le plat et je voudrais dressouiller et faire des balades. Je ne sais même pas si je suis intéressée car j'hésite à redevenir proprio après une première mauvaise expérience (cheval avec problème locomoteurs).
Je l'ai essayé, il me plaît bien mais je fais un "premier" blocage sur son âge.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 29/08/2015 à 12h53

Eh, bien prends en un de 10 ans!
A 10 ans ilsy en a beaucoup qui sont déja bien dansl eur tête mais a qui il reste encore de belles années!

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 29/08/2015 à 13h04


manu6601 a écrit le 29/08/2015 à 12h28:
Bonjour
J'ai suivi en sous-marin...
Je relance le sujet..
Que pensez-vous d'un cheval de 13 ans comme premier cheval? J'ai un petit niveau et je ne suis pas toute jeune donc je sais qu'un jeune cheval ce n'est pas pour moi... mais 13 ans ça me semble trop car je ne voudrais pas gérer la vieillesse trop tôt... le cheval a fait du CSO avant. Je fais du travail sur le plat et je voudrais dressouiller et faire des balades. Je ne sais même pas si je suis intéressée car j'hésite à redevenir proprio après une première mauvaise expérience (cheval avec problème locomoteurs).
Je l'ai essayé, il me plaît bien mais je fais un "premier" blocage sur son âge.


moi je trouve ça très bien comme premier cheval ! 13 ans pour un premier, si tu en prends soin et si pas de problèmes de santé, tu pourras le monter pendant 10 ans sans trop de soucis à mon avis ! Le tout étant de faire une visite véto pour éviter d'acheter le cheval s'il a des problèmes de santé (type locomoteur, chose que tu as déjà vécu).
Tu peux très bien acheter un jeune qui aura des problèmes locomoteurs, ou un cheval de 13ans qui n'aura jamais rien.
Le tout, et peu importe l'âge, c'est de faire une visite véto pour savoir si le cheval a déjà un problème. Mais après, de toute façon, les chevaux, c'est un peu la roulette russe, tout peut arriver.

Mistraloulou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 29/08/2015 à 13h13

Coucou
Dans mon club on a un poney qui a 45 ans !!!!
Mais on le monte plus .

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Vous avez dit vieux?
Posté le 29/08/2015 à 13h20

manu6601 Mon ami a acheté son premier cheval, il a 14 ans.
C'est une perle :) et c'est un très bel âge pour un cheval !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vous avez dit vieux?
 Répondre au sujet