Si, si il y a un grand rapport entre la propreté et les promenades.
Je ne comprends pas que ca ne soit pas évident. Le chiot a besoin d’être stimulé, sentir d’autres odeurs et marcher ca active la vessie et ca déstresse le chien. Donc que du bonus.
Je rejoins d’autres, ta chienne ne sort pas assez (je ne parle pas de la semaine actuelle, elle a 6mois et tjrs pas propre ca ne date donc pas d’hier).
Perso mes chiots c’est 30mn le matin min de sortie en extérieur (ville ou chemin de balade), 1h a midi en foret/campagne) 30mn en fin d’aprem (ville ou campagne), et 15-20mn le soir avant d’aller se coucher (tour du pâté de maison ou plus selon le temps et l’envie) et cela qu’il pleuve, vente ou neige ! on rêve l’excuse du temps pourri !
Et entre toutes ses balades tant qu’ils ne sont pas propres c’est sortie « cour » ou trottoir d’en bas ou jardinet toutes les heures si il le faut.
Et pourtant je bosse plein temps. J’ai habité en appart (même a Paris) pour certains. Quand on veut un chien, on peut (on se lève plus tôt, on se couche plus tard, on sacrifie ses pauses dej etc :-p ).
Chiots propres avant leurs 3mois
Bon non, c'est pas évident.
Quand elle était bébé, ma chienne était en balade plusieurs heures par jour (oui oui, je dis bien plusieurs heures ! )
Elle est actuellement toujours sortie tous les jours (et oui, sauf cette semaine malheureusement). Pourtant elle a mis presque un an à être propre. Et d'ailleurs, elle faisait très rarement pendant ses balades dehors. Elle sentait toutes les odeurs, ça y avait pas de problème, mais ça la faisait pas pisser pour autant.
Donc non, le rapport n'est pas si évident que ça.
Pour ce qui est du chien qui aboie en l'absence du maitre, ça peut aussi être de l'anxiété de séparation (en gros, il aboie que quelqu'un passe devant ou non). Dans ce cas, le mieux c'est de voir avec un éducateur, mais déjà, le fait de l'ignorer pendant environ 15min avant de partir et pendant environ 15min à notre retour (pas direct se jeter sur lui pour lui faire la fête quand on rentre quoi), ça aide pas mal.
Pour ce qui est du collier anti-aboiement, ceux qui se déclenchent tout seul, faut vraiment éviter (cf photos ci dessus et aussi parce que certains colliers peu sensibles se déclenchent au son d'une porte qui claque par exemple).
Par contre il existe des colliers télécommandés et sur lesquels on peut régler l'intensité (de 1 à 100, j'ai testé sur moi - non je n'ai pas de trips maso xD - et jusqu'à 10 c'est désagréable mais très largement supportable). Si vraiment on veut en arriver là, c'est la moins pire des solutions, parce qu'on est sûr de réellement punir un VRAI aboiement et y a très peu voir aucun risque de blessure avec le collier réglé à 2 ou 3.
En plus, ce genre de colliers sont généralement multifonction : vibration, avertissement sonore et en dernier recours choc électrique. Du coup on peut prévenir le chien via une vibration ou un bip (en plus, ça peut le focaliser sur autre chose et donc le faire arrêter d'aboyer)