Sauf que physiquement, un cheval est fait pour tout sauf pour supporter un humain sur son dos! ;)
Y a qu'à voir les exercices de musculation du dos qu'on leur demande pour pouvoir nous porter sans douleur, la phase de débourrage, les nombreux problèmes de dos qui découlent de l'équitation, etc.
Je parle bien évidemment d'un cheval musclé et dont l'entraînement est fait pour qu'il puisse être monté sans douleurs.
Une vache, j'ai peur que malgré les exercices qu'on puisse lui demander elle ne se muscle pas... Et de toute façon une vache n'a pas exactement les mêmes muscles que les chevaux, dans le sens où c'est un animal avec une morphologie différente d'un équidé donc même dans le cas où l'on voudrait muscler une vache il faudrait adapter les exercices.
Donc non pour moi une vache c'est pas fait pour être bossé comme un cheval. Et un cheval par contre, à moins d'être extrêmement démusclé et d'avoir les os saillants etc, si tu le montes une à deux fois par semaine pour du loisir, il ne va pas en mourir.
De plus si le travail est fait dans le respect du cheval, l'équitation n'aura pas d'influence sur le dos du cheval. Ma coach a un cheval de 30 ans, qui ne bosse plus du tout mais comme tout a été fait dans son respect, il n'a aucun problème de dos, juste du mal à se maintenir en état car il est âgé et donc à du mal à garder du poids