Luna - Je l'ai vendue !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9329 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 31/08/2015 à 20h02

Bonsoir tout le monde !

Ma petite juju est au débourrage depuis maintenant 2 semaines.

Forcément il y a de bonnes surprises:

Le positif :

- Elle est très gentille
- Elle apprend vite
- Pas vicieuse du tout

En gros, la déssenssibilisation aux objets, baches, stick, selle etc etc fonctionne très bien, elle apprend vite.

Pour ma part, je dois la promener en main le plus possible pour justement l'habituer à tout ces stimulis.

( pour info, avant ça elle a passé 4 ans au pré été, stabulation l'hiver avec sa maman, sa soeur et toute ses copines. )

- - - - -


J'ai eu l'habitude pendant 3 ans avec ma DP de gérer un cheval sur l'oeil, qui fait des demi-tours triple galop en balade, qui stress et tout... et je l'avais fait beaucoup progressé en 3 ans ( de ses 13 à ses 16 ans).

[/b][/size]
Je reste optimiste vu les progrès de ma DP en 3 ans, ainsi que du fait que ça fait que 2 semaines qu'elle a été retirée à sa vie de bébé, mais bon ça m'inquiète un peu quand même...

edit octobre : Je continue ce post pour ceux qui avaient suivis l'évolution de mes tribulations avec ma jument..
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par aleerakz le 19-01-2016 à 09h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 14/09/2015 à 21h38

Alors en fait moi je n'ai pas choisi grand chose.

Quand j'ai acheté la jument, son débourrage avait déjà été programmé par l'éleveuse. Qui avait fait débourré sa propre soeur au même endroit ( sans aucun soucis). En gros je pouvais pas prendre la jument sans prendre les conditions de débourrage, qui m'allaient très bien.

La pro à débourré tout un tas de chevaux dans le même environnement, et ça n'a jamais posé de problèmes. C'est pour ça qu'elle fait appel a son mentor.

Pour ses conditions de vie, ben y a pas le choix, et chez son éleveuse elle est aussi au box en hiver avec sortie en paddock..
Là ou elle est actuellement c'est très très calme, les chevaux qui arrivent ici sont rapidement très zen. Son paddock lui permet de communiquer avec ses deux voisins, donc gratouille et grooming possible.

Elle est travaillé 5 jours sur 7 ( en variant le travail, je précise ) mais laché dans la carrière ( sans rien faire ) tous les jours.. par moi. Si le temps s'y prête, je la sors de l'enceinte pour la faire brouter.

Quoi qu'il arrive, elle n'ira pas au pré avec des copains avant l'été prochain, a moins qu'elle change de régions !!!

A la base moi je l'ai acheté, pour en faire un cheval de loisir, et un peu de dressage. Je comptais la monter 2 fois par semaine max, a raison de 30 min... du moins le temps qu'elle ai au moins 5 ans, plus d'endurance, de physique et tout et tout.

Le reste du temps ça aurait été travaille à pied, jeu avec les copains, balades brout-brout..

Et je maintiens que c'est ce que je veux, donc comme effectivement elle s'annonce plus difficile que ça, oui je suis dépitée, déprimée..
Et encore difficile tout est relatif.
Mon critère de base était "cheval zen dans sa tête" qu'importe son âge, il y a des bébés zen.
Et si elle n'arrive pas à être zen dans les conditions de vie que je veux lui apporter ( par la suite du moins). Je lui trouverais un foyer adapté et puis c'est tout.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 14/09/2015 à 22h34

Cela fonctionne d'habitude, mais chaque cheval est différent. Et il est possible que ça ne puisse pas fonctionner sur elle ainsi, sans pourtant autant qu'elle soit "foutue".

Tu risques aussi de regretter de ne pas lui avoir laissé sa chance.
Le programme pour la suite est léger, très bien pour faire connaissance. Il est tout à fait possible qu'elle se pose dans un environnement qui lui convienne bien mieux... Et devienne une très bonne compagnie.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2090  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4704
1 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 15/09/2015 à 08h41

Je trouve que certains messages ne sont pas très sympas vis à vis de l'auteur du post.... et les discours tenus ne reflètent pas une grande connaissance de la psychologie équine, même si étoffés de formules évidentes.
Je connais @Aleerakz pour l'avoir reçue dans mon élevage et je pense que c'est quelqu'un de bien, qui ne se vante pas de ses exploits mais expose clairement ses souhaits, ses faiblesses et ses critères, notamment en ce qui concerne le tempérament du cheval de ses rêves....
Je sais qu'elle fait au mieux pour sa jument....donc inutile de lui jeter la pierre en mettant en cause la qualité de vie du cheval pour son débourrage....
Les miens vivent également une vraie vie de bébés, mais le changement de situation lors de la mise au travail n'engendre que quelques jours d'adaptation...
Là, cela fait 1 mois.... et la propriétaire ne nous décrit pas des attitudes de colère ou de refus et d'envie de se défouler... mais de pure panique!
Et ce n'est pas du tout la même chose.....!
La colère ou le refus s'apprivoisent, par la patience, l'amour donné.... et quelques friandises distribuées fort à propos.... La panique, ce n'est pas contrôlé, pas calculé, souvent pas prévisible... et elle n'est pas aisément gérable, tant pour le cheval que pour le cavalier qui peuvent être tous deux en danger car parfois plus forte même que l'instinct de survie.
J'espère de tout coeur que le stage va permettre de débloquer la situation.... ou en tout cas d'en faire une analyse précise...

Edité par miroir4655 le 15-09-2015 à 08h42



Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 15/09/2015 à 11h30

Miroir4655 Je crois que personne n'a envie d'enfoncer Aleerakz, au contraire.
En tout cas pas moi !
Mais la voir complètement perdue avec sa jument, ça fait mal au cœur. Ce n'est pas une situation facile à appréhender, pour quiconque, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde pour l'aider sur place.

Nous, d'ici, on ne peut que lui souhaiter de réussir à s'accrocher pour se donner une chance. On a pas la jument sous les yeux, on ne connait pas le travail de la pro. On peut juste faire part de nos avis sur ce changement d'environnement, qui parait à plusieurs d'entre nous, potentiellement responsable d'une partie du problème.
Et c'est vrai qu'en un mois, à la fois il s'en passe des choses... et à la fois, ça ne veut pas dire grand chose.

Ce qui personnellement m'inquiète plus, c'est de rester sur un échec. Ce sera peut-être dur de rebondir après...
Et puis, qui voudra d'une jument paniquée ? Il y a ça à prendre en compte aussi...

Du coup je persiste à penser que ce n'est pas encore le moment pour elle de se détacher de sa jument. Avec laquelle elle avait eu un si bon feeling au départ.
Il est vrai que ça n'engage que moi, et ce n'est que mon avis vu de loin. Mais j'espère vraiment qu'elles y arriveront en tout cas.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2090  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4704
1 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 15/09/2015 à 11h40


fugae a écrit le 15/09/2015 à 11h30:
Mais j'espère vraiment qu'elles y arriveront en tout cas.


je crois que c'est le souhait de tout le monde....
Le stage va permettre de faire vraiment le point....et on attend les résultats et commentaires avec impatience....

Naja57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 15/09/2015 à 15h32

J'avais décidé de n'intervenir qu'en privé mais je crois pouvoir eclaircir certains points car je connais la pro ET son mentor.
Je ne m'exprimerai pas sur les instals et le mode de vie offert aux chevaux dans cette structure car je n'y suis jamais allée.
La pro a quand meme un très bon bagage, déjà de par sa formation avec ce monsieur mais aussi grace au nombre de chevaux qui sont déjà passés chez elle: chevaux de toute race, de tout horizon, toute discipline et de caractère forcément très différents. Elle a en plus le "bon sens" qui a mon gout manque souvent et une grande honnèteté envers ses clients, de ce qu'elle peut apporter (ou pas), les avancements etc...
Sa méthode respecte tout a fait le cheval et j'y reviens encore, c'est toujours plein de bon sens et adapté a chaque cas. Bref, meme si rien n'est jamais miraculeux en matière de chevaux, meme si chaque approche a ses limites, meme si certains chevaux ne sont pas réceptifs a cette manière de faire... je pense qu'elle peut lui faire confiance, la preuve en est que dans la difficulté, elle n'a rien caché, a avoué son incompréhension et prend en charge le stage chez le fameux mentor.
Lui, j'en suis absolument convaincue, saura faire rapidement un résumé et une analyse de ta jument, de son caractère et des points a travailler...et comment.
Ne desespère pas, patience...ecoute bien chaque mot de ses commentaires sur ta jument et tu pourra projeter la suite des évènements APRES.

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
2 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 19/09/2015 à 09h31

Je viens vous donner des nouvelles après la séances avec le "master" !

Il a passé presque 2h avec elle, il a fait toutes les étapes.
Une sorte de join-up pour la connecter à lui ( ça a pris un peu de temps parce qu'elle était dispersée la fifille ! ).

Après il a mis le filet, la selle, tout bien tout bien. Le montoir, dans tous les sens, elle a un peu stressé au moment d'agiter le stick, mais très très gérable.

Et puis il est monté dessus, a marché, tourné, l'a arreté. Par moment elle se stressait un peu, mais c'est parce qu'il augmentait la pression dans les jambes.

Au bout d'un petit moment, il a trotté ( elle n'avait pas été jusque là alors), je l'ai trouvée ( moi de mon point de vue, très bien ), et elle trottait placée !! qui plus est !
Je me suis rendue compte à quel point en dressage avec un cavalier confirmé elle allait être magnifique !!

Bref, il est descendu, et le debriefing est le suivant;

elle nécessite plus de temps de débourrage qu'un autre cheval, du fait de son côté " stressé" de nature, mais n'est ni folle, ni ingérable ( en tout cas pas pour eux). Il faut être ferme avec elle.

Il a dit que c'était à moi de voir, comment je me sentais, qu'il faudrait avoir la poigne !

Voilà donc ce que j'ai vu hier m'a fortement rassurée, certes ça n'exclu pas un nouveau débordement de panique un jour, mais ça montre que ça va decrescendo quand même!

Donc je vais la garder, pour le moment, continuer son débourrage puis la faire travailler par un pro dans mon écurie quand elle y sera. Et au printemps je verrais comment je le sens.

De toute manière en hiver, je fais presque que du travail a pied ! Mais elle aura plein de copains ( dont superPapy de lilyetlesdadous ) pour lui montrer que tout va bien.

Voilà la conclusion à ce jour !

Edité par aleerakz le 19-09-2015 à 09h32



Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 19/09/2015 à 09h41

Bonne nouvelle!
Je suis contente pour toi.
Les bébés, c'est encore plus de hauts et de bas qu'avec les "grands"

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3020
0 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 19/09/2015 à 11h21

Ah ben tu vois, ça se rapproche de l'expérience que j'ai vécu avec la mienne et dont je te parlais

Si tu te fais bien encadrée et si vous prenez votre temps ca finira par s'arranger

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
1 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 19/09/2015 à 12h44

Tu dois être rassurée ;)

Donc comme ma jument, plus de temps au débourrage, pour la mise en confiance
1 mois est beaucoup trop court :)

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15630
0 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 19/09/2015 à 13h03

contente de lire qu'elle s'est bien comporté
par contre je te deconseille de ne pas la monter de longtemps surtout dans l'hiver de sa premiere année de travail , tu pourrais te faire de grosses frayeur si le debourrage n'est pas entretenu sur le long terme au moins jusqu'a la fin du printemps

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 19/09/2015 à 16h22


spaghett a écrit le 19/09/2015 à 13h03:
contente de lire qu'elle s'est bien comporté
par contre je te deconseille de ne pas la monter de longtemps surtout dans l'hiver de sa premiere année de travail , tu pourrais te faire de grosses frayeur si le debourrage n'est pas entretenu sur le long terme au moins jusqu'a la fin du printemps


Non non je vais la faire monter, peut être pas par moi au début, mais par un des mono de l'écurie !

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
4 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 02/10/2015 à 10h05

Bonjour tout le monde !

Je voulais donner un peu de nouvelles à ceux qui avaient suivis mon histoire avec Luna..

Depuis le stage avec le pro du horsemanship, j'ai repris confiance pour le futur avec Luna. La pro continue toujours de la travailler, et même si elle reste instable dans son attitude d'un jour à l'autre, elle s'est beaucoup calmée et le travail progresse.

Certes pas aussi vite que dans un cas plus classique mais ça avance tout de même !

Pour l'instant elle est montée au pas et au trot ( le galop n'étant naturellement pas son fort , manque d'équilibre, pas l'allure naturelle) on préfère rester sur les choses "plus facile" histoire d'éviter de tout foirer.
Elle apprend l'arrêt à 2 rênes, les directions... tout ça tout ça.

Mais pour l'instant elle reste toujours dans le périmètre de sécurité du rond de longe, du moins le temps qu'elle n'est pas parfaitement zen et maitrisable.

Pour ma part j'ai fait des leçons de travail à pied et de longe, franchement je la trouve super réceptive !
C'est tellement plus agréable qu'avec ma DP qui était d'une insensibilité effrayante.

Je commence à mieux la connaitre, à anticiper certaines réactions, et je sais mieux m'affirmer par rapport à elle.

- - -


Dans 10 jours je change d'écurie, pour retourner dans la mienne. Le débourrage ne sera donc pas fini, et je pense que je ne serais toujours pas montée dessus, mais là-bas je vais la faire travailler 3 fois par semaines par mon coach. Du moins le temps que je puisse prendre un peu le relais.

Les installations seront plus adaptées, certes c'est plus grand et plus stressant, mais pour le travail ça sera vraiment top !

Et puis franchement, maintenant que j'ai assimilé et accepté le fait qu'elle ne soit pas comme je l'imaginais, je me sens beaucoup mieux, je le sais, donc je fais avec, et je mets en oeuvre ce que je peux pour améliorer la situation.

Voilà pour les dernières news


Je voulais aussi ajouter une ou deux photos, histoire de prouver qu'elle fait des progrès et qu'elle prend sur elle ma Miss Frisette !

Méchant parapluie


Challenge Sucess ! ( en moins de 15 min ! Donc ce n'est pas qu'une boule de stress non plus ! )

Edité par aleerakz le 02-10-2015 à 10h44



Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 02/10/2015 à 10h18

Aleerakz C'est top !
La façon dont on voit les choses aide beaucoup.
A partir du moment où j'ai commencé à déculpabiliser de ne pas être la cavalière idéale, de ne pas toujours être au top, et à accepter que mon cheval ne soit pas toujours dans ses bons jours non plus, je me suis sentie nettement mieux.
Et je me sentie encore mieux en prenant suffisamment confiance en moi pour décider de toujours faire à ma façon, en écoutant mon cheval, ses envies et ses limites, plutôt que d'essayer de le forcer à rentrer dans le moule des chevaux & de l'équitation que je connaissais...

Je te souhaite le meilleur pour la suite. Tu nous racontera ? :)

Aleerakz

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Luna - Je l'ai vendue !
Posté le 02/10/2015 à 11h02


fugae a écrit le 02/10/2015 à 10h18:
@Aleerakz C'est top !
La façon dont on voit les choses aide beaucoup.
A partir du moment où j'ai commencé à déculpabiliser de ne pas être la cavalière idéale, de ne pas toujours être au top, et à accepter que mon cheval ne soit pas toujours dans ses bons jours non plus, je me suis sentie nettement mieux.
Et je me sentie encore mieux en prenant suffisamment confiance en moi pour décider de toujours faire à ma façon, en écoutant mon cheval, ses envies et ses limites, plutôt que d'essayer de le forcer à rentrer dans le moule des chevaux & de l'équitation que je connaissais...

Je te souhaite le meilleur pour la suite. Tu nous racontera ? :)


Oui oui je vous raconterais les prochaines étapes!

Dimanche j'ai encore un cours avec la pro, toujours à pied, mais avec le travail en filet cette fois

Franchement je trouve que l'acceptation c'est une étape nécessaire.. sinon on reste bloqué dans l'image qu'on se faisait du cheval parfait. Et on avance pas...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Luna - Je l'ai vendue !
 Répondre au sujet