Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7826 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Littlevenus

Compte supprimé


Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 11h38

Bonjour,

J'ai déjà vu un incendie dans une écurie : c'était en 2004 près de la moitié des forêts et habitations proches de ce pays avait brûlé suite à un incendie criminel que les pompiers peinaient à éteindre .. L'écurie se trouvait à la lisière de la forêt et n'a pas été épargnée. Tout est allé très vite en quelque secondes le feu était visible je me rappelle que les gens sont restés comme pétrifiés pendant quelques autres secondes puis quelqu'un a crier " sortez les camions des bois et aller chercher les chevaux !!" Heureusement ce jour là il y avait assez de monde pour réussir à sortir tous les camions / voitures . Les autres se sont précipités dans les écuries pour libérer tous les chevaux dont certains sont partis à fond vers la direction opposée ( la ville !) et heureusement il n'y avait pas beaucoup de voitures ce jour là , dans la pagaille des chevaux sont morts ( les jambes brisées ) et d'autre je ne sais pas s'ils n'ont pas voulu fuir ou non pas pu mais sont morts carbonisés je me rappel d'ailleurs d'un petit âne qui était devenu noir il respirait et bougeait encore une fois le feu maîtrisé dans ce coin et le vétérinaire arrivé ils ont essayer de le faire boire .. Le lendemain matin quand j'ai ouvert son box c'était une vision d'horreur : il était couché sur le ventre, raide, les yeux fermes et la bouche entre ouverte mort ! Le plus vieux cheval de l'écurie était encore étalé par terre en plein milieu d'une allée : mort une jambe salement fracturée . Quant aux chiens et aux chats beaucoup sont restés introuvables ainsi que quelques autres chevaux ..

Bref j'ai pensé à ça l'autre jour en tombant sur des histoires similaires voire pire sur internet et apparemment les incendies dans une écurie/ ferme c'est moins rare que ce que l'on peut penser et parfois ça partirait du foin.

Quel réflexe adopter pour sauver tous les chevaux quand ça arrive ? Faut-il vraiment les lâcher et les laisser partir seuls ce qui peut aussi causer des accidents sur les routes?
Doit-on en priorité éloigner les véhicules pour éviter les risques d'explosion ? Que faire du foin en stock qui alimenterait l'incendie ? Et même avec un extincteur je doute que ça vaille la peine de l'utiliser en cas d'énorme incendie ?

Avec le recul je suis surprise de n'avoir jamais eu de consignes à ce sujet dans les écuries/ club que j'ai fréquenté.

Merci d'avance

Edité par littlevenus le 10-09-2015 à 18h44

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 11h54

Pour avoir eut ma maison qui a brulé il y a deux ans, franchement si il n'y pas assez de main pour chaque cheval je ne vois pas ce qui peut se faire de mieux que de tous les libérer avec l'espoir que certain s'en sortent. Et c'est pour ça que je trouve ça important d'etre dans des écuries qui ferment de partout car ils seront coincé par le grillage mais ils n'iront pas sur la route non plus. Et puis meme si il y avait une main pour chaque cheval, les chevaux seraient littéralement dangereux à tenir en main je pense. C'est vraiment compliqué comme situation.

Je sais que moi j'avais prit que mon lapin dans mes bras et c'est tout, mais bon, un lapin c'est pas un cheval

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 12h00

Pour laisser le cheval partir c'est toi et ta conscience, tu lui laisse la chance de s'échapper mais tu prend le risque qu'il parte sur une route face un accident en plus ou qqc de ce style.

Perso quitte a avoir eu le temps de prendre les camion j'aurai ptetre essayer de faire monter les chevaux en vrac dedans mais dans la panique on sais pas comment on réagi. C'est tjr compliqué ça dépend de ou le feu part de la taille, de la vitesse de propagation, parfois, il vaux mieux juste sauver sa peau et ce'st déjà bien.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 12h02

merci pour ton vécu.
pour l'incendie dont je parle l'écurie était aussi fermée à la base mais on a du ouvrir tous les portails parce que le feu avait gagné l'écurie et l'encerclait de partout, il y a même des chevaux s'étaient blessés en tentant de sauter par dessus les murs/portails C'est sûr que c'est compliqué tout ça j'ai en fait l'impression que si une telle chose arrive c'est juste quasi impossible à moins d'une bonne étoile de sauver tous les animaux

edit : Tchi merci également pour ton témoignage, en l'occurence je crois qu'avec la panique très peu de chevaux voudrait monter..et le truc c'est que je crois que les moteurs explosent en cas d'incendie (je suis pas sûre mais on m'avait dit ça) . C'est vrai que quand c'est les chevaux ou nous faut choisir dur dur tout ça

Edité par littlevenus le 09-09-2015 à 12h04



Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
1 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 12h07

Il faut surtout des détecteurs de fumée, voir une alerte électronique via téléphone si personne aux écuries la nuit, et des extincteurs partout

Car quand le feu est parti, il est déjà trop tard. Dans l'urgence et dans la peur, 95% des décisions que l'on prend sont mauvaises...

Dans mon écurie comme dans l'ancienne, le foin est stocké loin des chevaux. Moins pratique au quotidien, mais plus sécurisant...

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 12h22

c'est la hantise de ma prof elle l'a vécue et depuis elle en reste traumatisé elle nous as raconter qu'elle était dans les écuries il sont ouvert toute les portes et piquer la croupe des chevaux qui ne voulaient pas sortir avec une fourche pour les faire bouger ......

honnêtement je ne sais pas comment je réagirais

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1355
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 12h23

Sujet difficile en effet car comme l'a si bien dit *j'aimangélepseudodésolée*, dans l'urgence on ne prend rarement que des bonnes décisions... :/

Dans l'idéal il faudrait pouvoir sortir très vite tout le matériel agricole s'il y en a afin d'éviter toute explosion supplémentaire ( et alors le foin... n'en parlons pas, s'il est encore stocké à l'ancienne au-dessus des boxes, c'est la misère ). J'ai un ami qui a risqué sa vie comme ça, le feu a pris dans l'exploitation agricole de son père ( pas d'animaux à proximité mais tous les engins sous le hangar qui s'est transformé en énorme fournaise ), il s'est précipité pour essayer de sortir un maximum de machines mais n'a pas eu le temps de sauver la moissonneuse batteuse, il a dû sortir pour sauver sa peau, brûlé sur tout le haut du corps ( je revois encore ses bras... brrrr ), le reste a explosé juste après qu'il ait quitté le brasier.

Et dans le même temps, avoir d'autres bras pour sortir les chevaux mais alors là ce doit être une telle pagaille :( . J'imagine que le mieux serait d'avoir un pré ou grand paddock juste à la sortie de l'écurie pour les entasser dedans et les garder en sécurité.
Mais honnêtement à part écurie en bordure d'autoroute je crois que si je n'avais pas assez de bras je les chasserais de suite de leur boxe et advienne que pourra si ça glisse/chahute dans l'écurie, plutôt que de les laisser périr dans les flammes

edit : fautes

Edité par aztou le 09-09-2015 à 13h21



Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 12h31

Honnêtement, je lâche tout aussi.
Aujourd'hui la question ne se pose pas, ils sont en pré H24 et le foin n'est pas stocké où ils sont. Mais j'avais dans l'idée de faire un abri pour eux & le stockage du foin... et j'avoue ne pas du tout avoir pensé aux incendies.

Je suppose qu'en y réfléchissant ce serait alarmes incendies partout, surveillance quotidienne du foin stocké, pas trop de stock en avance déjà, et à la sortie de l'écurie, un grand paddock où pouvoir les lâcher de prime abord.
J'ai la chance d'avoir un terrain dans un espace naturel donc ma première réaction serait de les lâcher ; cela dit la route n'est jamais loin, et dans la panique, les glissades, les fractures et autres accidents sont possible.

Le mieux à faire de toute façon, c'est de s'organiser au mieux et de prévoir au max. A la limite, ce serait intéressant d'avoir des exercices incendie aussi dans les écuries et club... pour pouvoir réagir avec ses réflexes le jour où ça arrive.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 12h48

Effectivement, je crois que mon premier réflexe si j'étais sur place serait d'ouvrir les portes des boxes (même si en fait, là ou je suis les chevaux sont au pré donc la question ne se pose pas), c'est sûr que du coup après ils risquent dans le stress de se blesser autrement, mais au moins ils ont une chance alors qu'enfermés il sont condamnés.

Effectivement, dans les écuries et exploitations agricoles, le risque vient souvent du foin. Lorsqu'un foin est bottelé humide ou prend l'humidité et est rentré avant d'être sec, il fermente et cela créé de la chaleur, alors quand il fait chaud, le foin peut prendre feu et c'est la catastrophe...

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1355
1 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 13h18

Les exercices de sécurité incendie dans les clubs, c'est une excellente idée à retenir je crois !!!

Il y avait des bouquins où ça revenait régulièrement, c'étaient les fameux Grands Galops qu'on a tous lu à notre période "miss caca pOney" . Mais alors même si ça part d'un bon sentiment de prévention, un incendie dans une grosse écurie, ça ne passe jamais comme ça et dans l'affolement général l'issue est bien souvent beaucoup plus tragique :( .

Alors pour les p'tiots qui lisent ce sujet, non non non on ne monte pas à cru sur son cheval pour le rassurer et emmener tout un troupeau en sécurité



( faut bien dédramatiser un peu :p )

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 13h28

À condition que le lieu reste clos, j'ouvre toutes les portes d'abord celles proche du feu/de la fumée, cheval par cheval pour éviter qu'ils se cassent la gueule les uns sur les autres, dans la panique.

Sinon ben mieux vaut avoir au moins 1 personne pour deux chevaux afin de les sortir en longe…

Moi j'ai le foin au-dessus des boxes, mais ils ne sont que pour utilisation ponctuelle, donc ça va encore. Mais si c'était à refaire niveau sécurité + poussière, je garderais stockage et chevaux séparés également

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 13h30

l'auteur du post parle d'un feu venu du dehors
je pense qu'en cas d'incendie "pas loin " et mal maitrisé, j'embarque les chevaux dans le camion et je les emmène loin.

mais le cas le plus courant, c'est le départ dans l'écurie
et la faut bien reconnaitre, c'est une autre paire de manches

déja, c'est vrai qu'on ne voit pas souvent de détecteur dans les écuries, ça serai déja pas mal
et avec un extincteur, on peut maitriser un feu débutant, au moins le temps d'appeler les pompiers et sortir les chevaux.

il existe surement des systèmes pour alerter à distance, parce que le souci, c'est que ça démarre souvent de nuit, quand il n'y a personne
les détecteurs ménager servent à alerter les personnes présentes dans le batiments

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 13h42


fandada a écrit le 09/09/2015 à 13h30:
l'auteur du post parle d'un feu venu du dehors
je pense qu'en cas d'incendie "pas loin " et mal maitrisé, j'embarque les chevaux dans le camion et je les emmène loin.



ma réponse pour la camion était en effet baser sur cette info d'un feu qui ne part pas de l'écurie.

c'est vrai que si le feu prend au dessus de ma tête j'ouvrirai juste toutes les portes aussi ^^'

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 13h51

Chez nous c'est entouré de terres en jachères. Un été ça s'est embrasé et franchement on n'a pas eu le temps de faire quoique ce soit à part sortir les tuyaux pour arroser les haies en espérant qu'elles fassent office de pare feu en attendant les pompiers.

Des dizaines d'hectares ont brulés sans que personnes ne puissent rien faire.

Il y avait des chevaux dans les prés qui ont brûlé. Dont un qui a déboulé comme un furieux d'à travers les flammes. Il attaquait. Panique chez les pompiers! J'ai chopé un licol dans ma voiture, je l'ai attrapé je ne sais pas trop comment et je l'ai collé dans le premier jardin sans risque que j'ai trouvé.
J'avais pas vraiment le choix car je préférais que les pompiers sauvent les maisons plutôt que s'occuper du cheval mais franchement c'était de l'inconscience pure et dure! Il aurait pu me tuer.

Si ça devait cramer chez mes chevaux: je lâche tout le monde

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 14h00

Par rapport aux exercices de prévention, y'en avait dans mon ancien ( celui actuel je sais pas), y'avait même une vidéo sur le site, comme ça même si tu y es pas tu sais comment faire ( dans la théorie bien sur, la pratique c'est autre chose, malheureusement), ils faisaient ça avec un émetteur de fumée ( je sais pas le nom dsl) et ils sortaient tous les chevaux en longe, avec un tapis sur la tête pour qu'ils restent calme

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
1 j'aime    
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
Posté le 09/09/2015 à 14h14

Ça a brûlé juste le long de chez moi cet été (en même temps, c’était 3 ou 4 hectares qui partaient en fumée chaque jour pendant les moissons cet été).

J'avais les mains sur les poignées, si ça passait la route, j'ouvrais le pré.

j'ai aussi eu le cas avec des inondations, j'ai ouvert le pré et chopper un poulain en espérant que tout le monde suivent. Les poneys nageaient autour de moi.

C'est assez impressionnant de se retrouver en train de nager au milieu des bois ...
Page(s) : 1 2 3 4
Comment sauver les chevaux en cas d'incendie ?
 Répondre au sujet