Jeux vidéos conséquence famille?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1953 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 09/09/2015 à 22h37

Coucou les gens!!

Je viens de voir un reportage sur les jeux vidéos et les conséquences sur les familles...

Genre le jeune à la fin de sa journée y va pour se détendre et la mère dit à table!! Evidemment il est sur sa partie et il se fait engueuler?? ....


Est ce que sa vous arrives que vos parents ou entourages vous pose des questions sur le jeux enfin s'y intéresse??? ... Peu être que si l'entourage s'y intéresserais comme on s'intéresse à une passion peu être qu'on se comprendrais mieux ..? Et non dire tu es toujours sur le pc! devant un écran .. blablabla...


Parce que pour certains c'est un jeux.. Mais pour d'autres une partie c'est pour parler avec ds gens échanger, ensemble on es plus fort .. En équipe groupe etc etc .... Donc d'un côté on n'est pas no life quoi XD!!


Enfin je ne sais pas j'aimerais savoir votre avis ^^.

Moi c'est vrai que je ne commence jamais une partie si je sais que je vais bientôt miam etc bon quand on viens me dire on mange ou autre et que je suis en partie... J'essaye d'expliquer mais bon c'est pas toujours sa...

Désolé pour le pavé ou si je suis confuse :)

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4797
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 09/09/2015 à 23h06

Je fais partie des gens qui ne comprennent pas forcément comment le virtuel peut l'emporter sur le réel.
OK une partie est en cours et il faut aller manger. En quoi mettre sa partie sur "pause" et passer du temps avec sa famille et ses proches est moins important et est relégué au second plan?

J'ai vécu la situation avec mon grand frère qui pendant un moment ne voulait pas venir à table. Mes parents n'ont jamais rien lâché, prendre le repas en famille est une base. Il a vécu en décalé pendant un moment à dormir la journée (il bossait en fin d'aprem/début de soirée), toute la nuit sur des jeux. Quand mon père se levait pour aller bosser, mon frère allait se coucher... Sans compter que la nuit il vivait et donc faisait du bruit.
Sauf qu'un jour mes parents ont mis la box internet dans leur chambre et l'ont débranché la nuit...

Bref le problème est l'addiction et le fait de se renfermer sur soi-même en se coupant du monde extérieur...

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
2 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 09/09/2015 à 23h19

Personnellement je trouve que ce qu'il faut intégrer c'est tout simplement une notion de respect. Si les parents appellent pour manger, et ben on met en pause et on y va. Personnellement je cuisine assez souvent pour la famille, et ça me saoul au plus au point quand mes frères ne daignent pas bouger leurs fesses pour venir manger. Au final j'appelle une fois, si ça vient pas tant pis, ils mangeront froid.
Jouer c'est bien, je suis moi même assez gameuse, mais on est de loin pas dans cette idée de la personne coupée du monde, parce que ça c'est juste insupportable pour la famille.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 09/09/2015 à 23h25

Toute mon enfance ma mère râlait quand je jouais à ma gameboy et que je lui disais "une minute je dois sauvegarder" X)

Je pense qu'il y a plusieurs catégories de gamers. Il y a les normaux qui vont jouer en restant raisonnable, en respectant les autres etc ... Les plus accros qui vont jouer et avoir du mal à se raisonner pour faire autre chose (sortir, manger, faire le ménage ...), et les addicts, où là ça devient maladif (ne travaille pas, ne mange plus correctement, ne se lave pas ...).

Perso je fais partie de la première catégorie.

Ce que beaucoup de gens, notamment les personnes qui n'ont pas grandi avec les JV, ne comprennent pas c'est que les jeux vidéos sont comme des jeux normaux, c'est même un loisir à part entière. Non ça ne rend pas violent, non ça ne rend pas débile, ... Certes ça peut paraître bête de rester devant un écran des heures, mais en fait c'est pas pire que de rester à une table pour jouer aux cartes, ou rester dans le garage des heures pour bricoler des choses. C'est même prouvé que les jeux vidéos sont bon pour les réflexes, la capacité à analyser des situation, la concentration ...

J'ai un plus gros "souci" avec l'internet en général perso. Je suis réellement accro à mon ordi, ne pas l'allumer est un supplice. Ma mère avait du ma à comprendre ça jusqu'à ce qu'elle s’aperçoive que oui, j'ai des amis sur le net, que je me sens mieux ici qu'avec du monde à l'extérieur, que ça me fait du bien, et que je suis heureuse comme ça. Bon pour les conséquences sur la famille là je vis seule donc X)
Mais quand je vais chez ma mère elle ne me dit plus rien.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 09/09/2015 à 23h31

Coucou,
Alors moi je suis pas gameuse ( j'ai essayé et quasi à chaque fois ça finit par me rendre nerveuse lol) mais je connais pleins de gameurs. Du coup je différencie deux choses : 1 faut arrêter les clichés de certaines personnes qui disent que les gamers finissent fous ou encore que ce sont des no Life car ce sont des gens aussi normaux que les non gamers normaux ! 2 : c'est pas pour ça que ça excuse tout .. Imagines t'es entrain de faire du cheval depuis des heures ta mère te dit " on mange " tu vas pas lui dire " encore 1 parcours et je viens " enfin voilà pour moi c'est normal qu'il y a des choses qu'on est un peu obligé de faire au "détriment" d''heure de plus à s'amuser et ces choses peuvent être tout aussi bien !
En dehors des jeux je comprends que si c'est systématique ça saoule parce que des fois gamers ou non ben on a juste besoin d'être un peu dans notre petit monde pour souffler/évacuer des choses ..mais bon tant qu'on vit chez papa/ maman c'est comme ça et un peu normal d'être "fliqué" et obéir c'est une question de respect surtout si ça énerve la gentille personne qui a fait à manger

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 09/09/2015 à 23h32


mil0u78 a écrit le 09/09/2015 à 23h06:
En quoi mettre sa partie sur "pause" et passer du temps avec sa famille et ses proches est moins important et est relégué au second plan?


Toi, tu joues pas en ligne

Trêve de plaisanterie, il faut avoir du respect mutuel avant tout. Il faut être un peu logique et ne pas lancer une partie juste à l'heure du dîner

Mon copain a eu une période où il jouait toute la nuit, jusqu'à 4-5 h du matin. Du coup ensuite il dormait jusqu'à 14 ou 15 h. Donc on ne faisait que se croiser dans l'appartement ou presque. Ca m'a clairement saoulée alors que je n'ai rien contre les jeux vidéos, au contraire j'adore jouer et il m'arrive moi aussi de jouer plusieurs heures d'affilée Après, je lui accorde que c'est vrai qu'on ne voit souvent pas le temps passer quand on est sur un jeu. 10 minutes dans notre tête se transforment en 1h dans la vie réelle ^^

Après, il est vrai que les gamers ont souvent une réputation de "branleurs" qui ne fait rien de ses journées (pas faux pour certains en même temps ^^) et les jeux vidéos sont souvent vus comme uniquement un divertissement. C'est avant tout ça mais maintenant il y a des fédérations de jeux vidéos, des compétitions nationales, mondiales (dont certaines dotées très généreusement...). C'est vraiment devenu un loisir, presque un "sport" à part entière !

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 09/09/2015 à 23h38

Moi je pense qu'il faut avant tout faire la part des choses entre la vie IRL et la vie Virtuelle. On peut passer du temps à jouer tout en ayant une vie à côté tout à fait normal (et donc manger quand c'est l'heure, se coucher pour être en forme etc ...).

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 00h05

Je comprend je sais que le respect c'est important! Logique que on va pas commencer un Raid juste 1h avant de manger.. Et encore sa met arriver mais j'étais le Tank donc si je vais manger on M'attend sinon tant pis! xD

Mais si tu fais une partie et que tu dois je sais pas vider le lave vaisselle? Tu peux pas faire pause ... et quand j'ai le malheur de ne pas venir dans la seconde qui suis... ( alors que sa aurais durée 5min...) bah non c'est pas possible xD!!

J'ai essayer d'expliquer à ma mère de lui montrer à une période elle avait compris et me demander si j'allais jouer ? Ou si on sortaient si j'avais un raid de prévu j'ai dis tu sais c'est tout les mardi et les vendredi mais si je ne peux pas tant pis ils trouveront une autre personne!!

Même j'étais à la période coucher 6h levée 8h et tout les jours ( pardon nuit hihi) j'étais ouais une no life on peu le dire... La je joue un peu mais quand mon père voit que je suis dans une partie il s'intéresse alors il comprend que y a des moments ou je ne peux pas quitter comme sa! ( bon sauf si un membre de ma famille a un problème!).

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 00h11

Puis il y a l'échange je veux dire en jeux en ligne on parle on communique.. On devient une famille même si on es loin... C'est du virtuel certes.. Mais des fois les gens virtuel sont bien plus là que les gens irl...

Jouer oui un peu mais pas non plus énormément... Mais je voulais juste que les gens comprennes que dès fois on peux pas faire pause xDD!!!

Comme mon frère qui m'a vu avec deux pc aujourd'hui il voulait l'ordi évidement j'étais en pleine Faille... il m'a dit tu as deux pc j'ai dis beh j'en ai un pour parler et l'autre pour jouer...
Et il 'ma sortir geek tu as déjà ton pc et tu prend celui de la famille j'ai dis mon pc ne peux pas faire TOURNER les jeux!...

Je me serais stopper si il m'avait parler plus poliment -_- dire s'il te plaît je peux avoir le pc? Et pas pousse toi ...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 07h53

Moi quand mes parents faisaient à manger et que j'étais en plein truc ben tout simplement... Je bougeais pas du pc ! Quel coup de p*te pour les autres sinon !

Mes parents ont vite compris qu'avec mon frère fallait pas nous attendre. Ce qui fait que depuis l'âge de 12 ans à peu près je mange toute seule et me fait mes repas aux heures qui m'arrangent. Fini les conflits.

Laura335

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 09h00

Coucou :)
Je joue pas mal (bon plus trop cette année faute de temps mais je jouais pas mal ^^).
Lorsque j'habitais chez mes parents, deux solutions : soit je jouais seule donc je mettais mon jeu en pause, soit je demandais à ma mère vers quelle heure elle comptait nous faire manger et je jouais ou pas en ligne histoire de ne pas être en pleine partie.
Etant une grosse gameuse, je pense que c'est quand même une question de respect lorsque l'on vit en communauté. De plus, notre mère fait à manger, la moindre des choses c'est d'être à l'heure :) D'un autre côté, ça peut être pas mal de partager quelques fois un peu nos jeux avec nos parents, histoire qu'ils voient de quoi on parle.
Après mon père joue autant que moi donc peut-être que mes parents sont plus souples, mais ma mère ne joue pas et s'intéresse un peu.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
3 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 10h16


michiwa a écrit le 10/09/2015 à 07h53:
Moi quand mes parents faisaient à manger et que j'étais en plein truc ben tout simplement... Je bougeais pas du pc ! Quel coup de p*te pour les autres sinon !

Mes parents ont vite compris qu'avec mon frère fallait pas nous attendre. Ce qui fait que depuis l'âge de 12 ans à peu près je mange toute seule et me fait mes repas aux heures qui m'arrangent. Fini les conflits.


Et c'est pas un "coup de p*te" pour ta famille qui a préparé le repas, et qui aimerait sûrement bien te voir un peu ?

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
5 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 10h19


michiwa a écrit le 10/09/2015 à 07h53:
Moi quand mes parents faisaient à manger et que j'étais en plein truc ben tout simplement... Je bougeais pas du pc ! Quel coup de p*te pour les autres sinon !

Mes parents ont vite compris qu'avec mon frère fallait pas nous attendre. Ce qui fait que depuis l'âge de 12 ans à peu près je mange toute seule et me fait mes repas aux heures qui m'arrangent. Fini les conflits.


Par contre là je suis pas d'accord. Tu as une famille qui te prépare un repas chaud avec l'argent qu'ils gagnent, ben tu te lève et tu partage le repas avec eux, c'est un minimum.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 10h46

Les jeux vidéos doivent rester ce qu'ils sont : un divertissement.

Quand j'ai commencé à travailler et à avoir mon logement toute seule, les soirées étaient longues et je me suis mise à jouer. J'ai fini par passer des heures dessus tous les soirs jusque minuit/1h du matin. J'étais fatiguée le matin forcément, et déjà que je ne sortais pas beaucoup d'habitude, ça n'allait pas en s'arrangeant, je me débrouillais pour passer le plus de temps possible devant mon jeu. Bref, j'étais devenue une geek...

Mais à un moment donné, il faut se faire violence ! Un jeu n'est qu'un jeu, un passe-temps virtuel, qui ne doit pas prendre le pas sur nos vies. On finit par passer à côté des choses essentielles de la vie : les vrais amis, la famille, les sorties, les plaisirs de la vie quoi !

Je suis maintenant en couple, enceinte, on a une maison, des animaux, et j'ai su laisser le jeu à sa place : un divertissement lors des temps libres. En rentrant du taff, quand tout est fait à la maison, les animaux soignés/nourris, je me détends sur un jeu (j'ai viré les jeux trop addictifs d'ailleurs, j'en ai trouvé d'autres du même genre qui me permettent de jouer un peu par-ci par-là). Mais quand mon homme rentre, je remballe, on passe du temps ensemble, je fais le repas, on mange ensemble et on passe la soirée ensemble.
Les jeux c'est ce qui me détend le plus après une journée fatigante car ça me permet de faire un peu le vide, et mon ami a compris ça et on a trouvé un juste milieu : le jeu, c'est quand il n'y a rien d'autre à faire, et pas à la place d'autres choses.

J'étais une "droguée" des jeux, mais j'ai appris à me soigner. Je n'ai pas pu supprimer totalement (car on finit par reprendre à un moment ou à un autre et là c'est pire), mais j'ai réussi à faire la part des choses. Et du coup, maintenant, ça m'arrive de ne pas ouvrir de jeux pendant 1 mois ou 2 sans m'en rendre compte, puis d'en refaire un peu par-ci par-là, mais je ne suis plus addict, et la vie est tellement plus belle !

Pour ceux qui jouent et qui râlent qu'on les dérange : mettez-vous à la place de vos parents, de votre famille frères-soeurs. Passer une soirée à faire à manger, appelez votre famille pour passer à table, et voyez la tête que vous ferez quand personne ne viendra alors que vous vous êtes fait suer à préparer le repas !
En plus, vous savez que tous les soirs il y a un repas, alors ne commencez pas quelque chose dans votre jeu quand l'heure du dîner approche. Et oui, un jeu, ça se coupe à n'importe quel moment

Et quand je vois que certains (vraiment jeunes) qui mangent tout seuls pour pouvoir jouer à leur jeu, je trouve ça tellement triste. Triste pour vos parents de ne plus vous voir, et triste pour vous car vous avez la chance d'avoir une famille qui est là, et vous ne le voyez même pas. Il faut parfois sortir le nez de son nombril et regarder un peu autour de soi

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
0 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 10h49

Oulaaaaaa!! Je connais une personne qui fait ce qu'elle veut mange à 'heure qu'elle veut limite sa mère vient lui apporter à miam dans la chambre et tout ... Oui d'un côté chacun vie sa vie mais du coup je trouve que y a plus le côté familial..

Du coup les repas je le fais avec la famille vu que c'est le seul moment ou on peux parler ( super ...) échanger etc etc.. ( Ah bah sa parle plus de mon frère que moi donc..) Après on se plains que je me renferme dans mes jeux... Au moins j'ai pas la sensation d'être inférieur et de me rendre utile.... Vue que tout le monde est du même niveau ou même les gens au dessus et beh on s'aident ...

Je veux dire sa me fait plus de bien quand mes amis me complimente que de passer mes repas en famille a attendre mon frère ceci mon frère cela le BTS blabla et toi tu fou quoi? Tu es pas au travail? ... T'as loupé ta vie ma pauvre ...

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4797
1 j'aime    
Jeux vidéos conséquence famille?
Posté le 10/09/2015 à 10h52

Flakiss: j'ai joué un peu mais ça m'est vite passé donc ça doit être pour ça que je ne comprends pas je préfère jouer à la console de temps en temps au moins, je peux mettre la partie sur pause lol.

Slyke: est-ce que tu t'es demandée pourquoi le lave-vaisselle devait être vidé aussi rapidement? Et puis si tu fais partie des gens qui n'ont pas de notion du temps quand ils sont dans leur truc (et ça touche toutes les passions hein, pas que les jeux vidéos) bah vous dites "oui oui dans 5min" mais 1h après ce n'est toujours pas fait donc c'est lassant surtout quand c'est une des seules corvées qui est demandée.
Pour ton frère bah ça le gonfle peut-être. Tu prends 2 pc et lui n'en a pas donc il n'à pas mis les formes. Bref ça on est pas sur place et on n'à pas sa version des faits.

Michiwa: je trouve que c'est un manque de respect pour ceux qui se sont embêtés à gagner l'argent pour vous payer la bouffe et vos pc, pour ceux qui ont fait les courses et le repas. Un repas ça prend +/- 30min le soir, ce n'est pas la mort non plus. Je dois être vieux jeu mais pour moi il est inconcevable qu'un enfant ne dîne pas avec les autres membres de sa famille.
Page(s) : 1 2 3 4
Jeux vidéos conséquence famille?
 Répondre au sujet