Comme dit précédemment, certaines lignées "Show" ont bien réussi en endurance.
MAIS ce sont des chevaux qui avaient certes une jolie tete, mais également des tissus de qualité, des dos et membres bien conformés, bref des chevaux qui peuvent fonctionner sous la selle
De ce que j'ai pu voir ces derniers temps en show, certains chevaux gagnent avec un dos vraiment défaillant et des aplombs à chi*r.
Pour moi c'est les premiers points à vérifier, surtout pour un cheval d'endurance. Exit les longs jointés, jarrets faibles, dos en baignoire, croupe non fonctionnelle..
Le type n'est pas trop un souci sauf si les naseaux sont vraiment réduits.
Si tu as l'oeil, tu peux déjà voir tout ca toi même, sinon fais toi accompagner par quelqu'un qui l'a. Une personne qui a l'habitude des chevaux d'endurance c'est encore mieux, elle pourra te donner un avis plus approfondi.
Ensuite : tu peux regarder la lignée, et les résultats des frères/soeurs/cousins.. Ca te donnera une idée.
Un point tout de même avec lequel je ne suis pas d'accord : dans le premier commentaire on te dit que "n'importe quel cheval" peut courir 90km, j'y met un bémol.
Même avec l'entrainement adéquat, un défaut d’aplomb trop important, un cheval qui n'a pas des allures économiques, ou même tout simplement un cheval qui n'a pas le mental, ne courra pas 90! Et encore moins à grande vitesse..
Il ne faut pas oublier que les CEI commencent sur 90km, c'est un vrai palier et une épreuve très physique pour les chevaux.
Bon courage dans cette aventure, ce n'est pas évident de choisir
(J'ai moi même acheté une jeune tout juste débourrée pour l'emmener sur ces épreuves, ca n'a déja pas été facile, mais alors un poulain... ils changent tellement !)