Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 ... 965
Auteur
915802 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/09/2015 à 16h21

Bonjoir sous les conseils de r.maury je viens vers vous pour vous demander votre avis sur ce poulain donc avis au connaisseur qui voudront bien prendre de leur temps merci beaucoup!

Les photos sont vraiment pas top mais j ai que ça :/

Le poulain a 6 mois
Sur les photos on voit ses côtés mais pas d esclandre l éleveur bichonne ses chevaux, les cote ça m à pas frapper quand je l ai vue en vrai ni une amie qui m à accompagner d ailleurs
ils sont plus gras que maigre en général la bas ils ont la belle vie à la campagne
la personne est doux et patient avec ses chevaux qui sont tous proche de l homme, vraiment un bon eleveur pationné par le cheval arabe qui aime ses chevaux et ca se voit au comportement de ses derniers (: ! Voilà voilà pour eviter tout conflit

je souhaite des avis objectif sur sa morphologie notamment dos jarret aplomb merci beaucoup! Et désolée de vous rendre la tâche difficile avec mes photos pas top! :/

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/09/2015 à 16h27

C'est tout bonnement impossible de juger des aplombs avec des photos comme ça, d'autant plus sur un poulain de 6 mois qui peut prendre des défauts d'aplomb (ou au contraire corriger ceux qu'il aurait) d'ici la fin de sa croissance...

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/09/2015 à 16h49

D accord et c est aussi impossible de dire pour le reste? Il y a vraiment rien qui peut ressortir de ses photos ? :/

Je sais bien qu' un poulain ca change beaucoup mais j aurai juste aimé avoir des avis histoire de savoir si ca partait assez bien ou vraiment mal on va dire mais bon après si les photos vont pas du tout temps pis pour moi j en ai pas d autres ):

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/09/2015 à 22h31

De retour de notre première 60km (club élite GP). Un terrain moins plat que ce que je craignais, bon pas de vrai dénivelé mais des petites côtes/descentes qui amenaient un peu de variété. Des très jolis chemins avec un bon sol (allées cavalières dans une forêt).

Je pars seule pour éviter que loulou s'énerve, tranquillement au petit trot, mais évidement ça ne dure pas, on trouve d'autres chevaux. Loulou chauffe, du coup je le laisse avancer un peu pour ne pas être à la bagarre en permanence. On fait la première boucle à 14,6km/h de moyenne, il arrive en forme, passage au vet immédiatement. Par contre évidement il ne boit pas, ni aux assistances ni à l'arrivée, il passera 60 km sans boire

On repart sur la deuxième boucle, il est actif, a l'air motivé. Les premiers 10km se passent bien, par contre entre 10 et 20km il a eu un passage à vide, les muscles ne suivaient plus, il voulait galoper mais n'y arrivais plus. Du coup on a calmé le jeu, du pas et du petit trot uniquement. Et pour les derniers 10km, la forme est revenue, donc en a re-accéléré. A l'arrivée il boit comme un trou (ouf ça va aller pour le vét !).

On finit du coup la course à 13,6km/h de moyenne, passage au vét à 40 de cardio, par contre limite sur un postérieur, mais ça passe.

On n'étaient que 4 en club sur la 60km, par contre 25 en amateur. Je pensais qu'on n'étaient pas allés assez vite pour se classer, surprise à la remise des prix, on gagne la Club et en amateur on aurait été 10èmes sur 25, pas si mal finalement pour une première !

J'ai discuté avec des pros avec qui j'ai fait une bonne partie de la course, ils le trouvent vraiment chouette, et le voient bien sur 80 voire même 120. Heu... je crois pas non, c’est la cavalière qui va pas suivre lol ! Je monte pourtant 10h par semaine en moyenne, mais là j'ai l'impression d'être passée sous un camion




Edité par yayayoyo le 13-09-2015 à 22h33



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2015 à 19h58


yayayoyo a écrit le 13/09/2015 à 22h31:
Les premiers 10km se passent bien, par contre entre 10 et 20km il a eu un passage à vide, les muscles ne suivaient plus, il voulait galoper mais n'y arrivais plus. Du coup on a calmé le jeu, du pas et du petit trot uniquement. Et pour les derniers 10km, la forme est revenue, donc en a re-accéléré. A l'arrivée il boit comme un trou (ouf ça va aller pour le vét !). J'ai un truc pour ça, je chante: idéalement le "gare au go-riii-iiiii-iiiii-lllllle!" de Brassens. Un gorille planqué dans les bas coté = rien de tel pour faire avancer un cheval (à moins que ce ne soit ma super voice )

On finit du coup la course à 13,6km/h de moyenne, passage au vét à 40 de cardio, par contre limite sur un postérieur, mais ça passe. J'achéte la formule pour le week end prochain!


Je monte pourtant 10h par semaine en moyenne, mais là j'ai l'impression d'être passée sous un camion Pas de solution mais on peut monter un club...



Félicitations et une danse:

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2015 à 20h40

Félicitations Yayayoyo

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2015 à 20h53

bravo yayayoyo

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2015 à 20h56

Petit reportage sur Cecile Miletto et Laurent Mosti, dispo gratuitement pendant quelques jours si ça vous intéresse !

http://www.equidia.fr/play/life/programmes/3/1734517/profession-cavalier-chez-cec

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 18h44

Félicitations

Pour éviter d'être complètement HS, ya pas 36 solutions, nous aussi faut qu'on s'entraîne

Perso, un peu de course à pied parce que ça prend pas longtemps le soir (genre 30-45min), natation parce que c'est tout en douceur pour mes muscles et mes articulations de pas sportive et c'est bon pour le souffle. Cette année, je rajoute le yoga, parce que j'ai l'occasion et pour la connaissance de soi et la relaxation. Au gré des envies, de possibilités et selon la météo mais le plus régulièrement possible.

J'ai mis ça en place cette année pour courir 60 et j'ai été vachement mieux que pour ma 1ère 40 il y a quelques années

Et puis l'importance du millimètre pour le réglage des étriers, la pointure des chaussures, la largeur des chaps, le réglage du casque... Bref, après avoir passé 4 ans à faire les réglages sur le cheval, je vais me concentrer sur moi cette année

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 19h02


kazenosho a écrit le 15/09/2015 à 18h44:


Perso, un peu de course à pied parce que ça prend pas longtemps le soir (genre 30-45min), natation parce que c'est tout en douceur pour mes muscles et mes articulations de pas sportive et c'est bon pour le souffle. Cette année, je rajoute le yoga, parce que j'ai l'occasion et pour la connaissance de soi et la relaxation. Au gré des envies, de possibilités et selon la météo mais le plus régulièrement possible.

J'ai mis ça en place cette année pour courir 60.


Ok. Bon, ben sur ma 60 programmée sous peu: je vais mourir.
Parce qu'à part le changement de couches-culottes, les courses, les aller-retours à l'école et autres joyeuseries: pas de sport en vu ces derniers temps.

Je rêve d'aquagym...

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 19h16

Oui, mais cette année, à côté de ça, je restais assise à un bureau toute la journée

Sinon, échauffement avant, étirements entre les boucles et après, massages le soir et beaucoup boire.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 19h29

Ou tu fais comme moi, tu achètes du Décontractyl, tu en prend un la veille, un pendant la course et un le soir de la course = 0 courbature

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27244
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 19h42

Moi, ( mais pas dans le cas de courses d'endurance car je n'en fais pas) pour éviter des courbatures etc ... je prends du traumasédyl et c'est

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 19h44

Oh les filles? J'peux cumuler les deux ?

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 19h49

Teste, tu nous diras

Paraît que la bière est idéale pour détoxifier après la course Avec modération bien sur et si l'assistance fait aussi le job de chauffeur

Edité par kazenosho le 15-09-2015 à 21h04



Page(s) : 1 ... 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet