Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 ... 965
Auteur
915804 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 19h57

T'es sûr du nom cabochons ? Je tombe que sur des produits véto quand je tape sur Google ^^

Je suis pas sûre que tu tiennes encore debout si tu combines les deux, Décontractyl, c'est quand même un décontractant musculaire donc bon

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27244
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 19h59

Oui oui le nom est exacte..; c'est de l'homéopathie pour chevaux , pour éviter contractures, ... ou en cas de choc ...
et cela marche très bien
et je suis toujours bien vivante

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 20h02

Mouais, je préfère rester sur mon Décontractyl

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27244
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 20h10


flakiss a écrit le 15/09/2015 à 20h02:
Mouais, je préfère rester sur mon Décontractyl



Citation :

DÉCONTRACTYL comprimé

Ce médicament est un myorelaxant (relaxant musculaire). Il possède également un léger effet sédatif.

Attention
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.


Je préfère mon traumasédyl

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 20h13


kazenosho a écrit le 15/09/2015 à 19h49:
Test, tu nous diras

Paraît que la bière est idéale pour détoxifier après la course Avec modération bien sur et si l'assistance fait aussi le job de chauffeur


C'est pour ça que sieur B***, ancien n°1 mondial, s'en envoyait une entre chaque boucles ... J'adore la bière.

Je connais le traumadésil (ou traumasédil? c'est uneboite avec du bleu...), ça marche bien. Décontractil est plus fort: attention aux petites déchirures musculaires qui passent inaperçues!

Sans rire, Flakiss peut en attester, je tend plus vers la poulinière mérens que vers la coursière arabe. Dans l'immédiat, c'est pas évident à gérer mais le régime suit son cours.
Heureusement, j'ai gardé un peu d'humour! et j'ai gagné deux belles filles...

Merci les filles, je vais pouvoir me shooter.

Edité par tonya le 15-09-2015 à 20h17



Claraa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 20h51

Bonsoir tous le monde ! Des cavalier d'Ile de France dans le coin ? Je suis à la recherche d'un(e) cavalier(e) pour courir sur 90km se dimanche à CHATENAY /SEINE

Petit cheval arabe de 8 ans avec du sang et du caractère mais très gentil

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2015 à 22h51


kazenosho a écrit le 15/09/2015 à 18h44:
Perso, un peu de course à pied parce que ça prend pas longtemps le soir (genre 30-45min), natation parce que c'est tout en douceur pour mes muscles et mes articulations de pas sportive et c'est bon pour le souffle. Cette année, je rajoute le yoga, parce que j'ai l'occasion et pour la connaissance de soi et la relaxation. Au gré des envies, de possibilités et selon la météo mais le plus régulièrement possible.

J'ai mis ça en place cette année pour courir 60 et j'ai été vachement mieux que pour ma 1ère 40 il y a quelques années

Heuuu... maman solo avec deux jeunes enfants, c'est "un peu pas possible" pour moi, ou alors au choix je mange plus ou je dors plus pour trouver un créneau lol ! Heureusement que j'ai un boulot physique, et que je monte tous les jours. Je vais profiter que le petit a l'âge cette année pour être inscrit en club sportif pour aller nager pendant ce temps, ça va faire du bien.

Sinon en effet, moi aussi je prends du Traumasédil (loulou aussi d’ailleurs !), ou au moins de l'arnica et ça aide bien ! Les myorelaxants, très peu pour moi.

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2015 à 13h32

Bonjour,

Pour le concours de Fontainebleau, les 16 et 17 octobre, voici les couleurs, distances et ordre des boucles pour chaque épreuve !
La Club Elite GP fait évidemment les mêmes boucles que l'Ama 2, pour la 60km !

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2015 à 22h15

Je sais enfin quelle sera ma prochaine course et ma coatch à décidé de m'emmener faire la CEIO 3* 160 km à Fontainebleau et cette fois avec ramallah de messey

Edité par mira71 le 16-09-2015 à 22h17



Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2015 à 22h34


mira71 a écrit le 16/09/2015 à 22h15:
Je sais enfin quelle sera ma prochaine course et ma coatch à décidé de m'emmener faire la CEIO 3* 160 km à Fontainebleau et cette fois avec ramallah de messey


Le programme doit être validé très bientôt par la FEI.
J'espère qu'on l'aura demain ...

N'hésite pas si tu as des questions !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2015 à 14h25

Alors l'amat 2 avec 36 puis 23 km: je signerai de suite si ce n'était pas de l'autre coté du pays!

Mais pourquoi personne ne pense à nous faire des courses en VI avec la 2éme boucle plus courte (beaucoup plus courte!!!)?!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2015 à 14h33

Parce que c'est beaucoup plus facile de te laisser plusieurs fois sur la même boucle. Ca fait que tu peux organiser un concours avec deux boucles balisées (une de 20 et une de 30), qui te servent pour toutes les épreuves...

C'était comme ça sur la plupart des concours où je suis allée... Cependant, je trouve qu'ils font des efforts sur les 90 km qui sont maintenant très souvent des 80 km (30-30-20).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2015 à 14h46

Oui mais c'est moins fun.

Quand le club organisait son endu, on avait droit à l'océan dés les 40 km. Pour faire 60 km, il y avait 23 km; vet océan, 18 km; vet au club et 21 km boucle autour.
Les 90 faisaient 2X41... et puis le réglement a changé et on a jeté l'éponge...

C'était super, on avait presque une course en ligne. Mais c'était ya ... 20 ans !

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2015 à 17h48

Les CEI de Fontainebleau sont ouvertes aux demandes de participation !
https://ffecompet.ffe.com/files/programmes/2015/201577024.pdf

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2015 à 22h49

moi c'est fait
Page(s) : 1 ... 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet