Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 ... 965
Auteur
915933 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2015 à 20h57


juliam a écrit le 07/10/2015 à 20h28:
Merci beaucoup pour votre réponse Caro91 !

On suivra via ATRM à défaut de pouvoir y être, un très beau plateau de chevaux (et cavaliers!!) français sur la 160 ...



Suivre sur Equidia...

Endurance64

Compte supprimé


1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/10/2015 à 05h22


flakiss a écrit le 07/10/2015 à 19h31:
Tonya a tout bien expliqué. Tu vas la faire à Pontonx du coup ?


Oui je fais pontonx et merci tonya

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2015 à 11h10


tonya a écrit le 06/10/2015 à 12h22:


Si, tu as normalement 30 min pour prendre le départ (jusqu'à 90) MAIS c'est rarement controlé. Les secrétaires vétos ne marquent quasiment jamais l'heure de passage et ça a peut d'importance.

En même temps, certaines VI font leur controle la veille quand cela est possible donc...


Oui, il me semble avoir vu dans le règlement que certains contrôles se faisaient la veille.
Donc pas de délais entre le contrôle initial et le départ.....bah je me mettais la pression pour rien alors !

Par contre, ça j'ai vu, pour les courses à vitesse imposée, c'est bien à 30min de l'arrivée que le contrôle final doit être fait.


Tiens, une autre question.
Mon cheval est un véritable chameau !
Au retour de course, impossible de le faire boire. Dimanche, ô miracle, il a fait pipi avant de passer au contrôle final. Mais il a bien dû mettre une heure à se décider à boire trois gorgés. J'ai essayé de lui mettre des carottes dans le fond du sceau d'eau, mais rien y fait. Sur les points d'assistance, pareil, il trempe son nez dedans et c'est tout.

Est ce que vous auriez des astuces pour réussir à le faire boire un peu ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2015 à 11h16

Est-ce qu'il sait boire au seau déjà ? Si non, tu peux lui présenter un seau d'eau à chaque fin de séance afin de l'habituer. Rajouter des morceaux de carottes et de pommes est une bonne idée pour rendre l'eau plus appétante.

Tu peux aussi tenter de remplacer l'eau par du jus de pomme (100% fruit et sans sucres ajoutés).

Sinon, est-ce qu'il boit quand tu l'emmènes dans les grands bacs à eau présents sur les aires de grooming ?

S'il ne boit pas du tout, donne lui des pommes et des carottes afin de l'hydrater un minimum et tant pis s'il ne boit pas, après 20 km ce n'est pas très grave et c'est même plutôt normal qu'il ne se jette pas sur les abreuvoirs après cette distance. Ce n'est pas grand chose pour lui

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2015 à 11h29

Oui oui, il sait boire au sceau.
Pas de bac sur les terrains d'accueil de l'endurance (c'est la politique du club organisateur afin d'éviter des contamination), on a des robinet et donc chacun se débrouille avec son sceau.

Du coup oui, je lui ai donné des carottes et mouillé le bout du nez.

Après le contrôle véto, je lui ai donné un truc bien sucré pensant que ça allait le faire boire (à la maison il boit après que je lui aies donné ça), mais non.

Bah en fait, ce qui me trouble un peu, c'est que certains chevaux qui font aussi la 20 picolent comme pas permis sur les points d'assistance et au retour........

Bon après, mon cheval est ok niveau hydratation au contrôle final.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2015 à 11h36

Ce n'est pas parce que certains boivent énormément que c'est le cas de tous. La plupart des chevaux qui finissent correctement une 20 km ne boivent pas énormément, voire même pas du tout.

La plupart des chevaux boit à partir de 30/40 km. Certains boivent plus tôt, certains boivent plus tard. L'important c'est que le pli de peau soit bon.

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2015 à 11h38

Ok
Bon, j'arrête de m'inquiéter pour rien alors, lol !

En disant à ma mère qu'on pouvait donner du jus de pomme, elle a émis l'idée de lui mixer une pomme et d'y rajouter de l'eau. A tester.....
Mais bon, si ce n'est pas inquiétant qu'il ne boive quasiment pas...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2015 à 11h44

Si ton cheval ne boit pas, c'est qu'il n'en ressent pas le besoin (la preuve : l'hydratation est bonne au contrôle véto).

Rares sont les chevaux qui ne boivent pas en état de déshydratation, ce sont des animaux qui ont quand même un instinct de survie assez développé.

Après, oui, il existe des chevaux qui ne boivent pas, jamais même totalement déshydratés. Là, ça se ressent au pli de peau et ça peut être du à plein de choses : cheval qui n'aime pas qu'on bouscule ses habitudes (donc qui ne boit que dans SON abreuvoir dans SON pré par exemple), cheval en état de fatigue extrême, cheval "difficile" (eau qui a une petite odeur ou un petit goût par exemple)... Mais ils restent des exceptions.

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2015 à 16h58

Je te remercie pour tes réponses, ça me rassure.
Mon cheval a un comportement tellement différent en concours.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2015 à 15h40

J'ai vu aujourd'hui sur FFE Compet que le cheval d'une connaissance avait fait sa première course la semaine dernière : une 30 km (Club 2 Spéciale). La course est validée, les résultats ont été rentrés, la jument est classée sur son épreuve. J'ai pourtant bien vérifié sur le règlement 2016 (au cas où il y aurait eu un changement) et il est bien écrit que pour accéder à cette épreuve, il faut un classement en Club 2 ou Amateur 4 !

Il n'y a donc pas de blocage lors de l'engagement ou de la saisie des résultats ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/10/2015 à 18h22


tonya a écrit le 07/10/2015 à 20h57:


Suivre sur Equidia...


Personnellement je serai au boulot, à cheval ... donc suivre sur equidia sera impossible pour moi.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2015 à 12h52


juliam a écrit le 11/10/2015 à 18h22:


Personnellement je serai au boulot, à cheval ... donc suivre sur equidia sera impossible pour moi.


juliam c'était de l'humour. T'as déjà vu des endurances retransmises en TV?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2015 à 13h05


tonya a écrit le 12/10/2015 à 12h52:


@juliam c'était de l'humour. T'as déjà vu des endurances retransmises en TV?


L'année dernière, ils avaient mis sur ATRM une retransmission vidéo en direct des contrôles véto et parfois aussi sur la piste, avec des interviews et tout. Peut-être qu'ils vont refaire pareil cette année ?

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2015 à 23h23


flakiss a écrit le 11/10/2015 à 15h40:
J'ai vu aujourd'hui sur FFE Compet que le cheval d'une connaissance avait fait sa première course la semaine dernière : une 30 km (Club 2 Spéciale). La course est validée, les résultats ont été rentrés, la jument est classée sur son épreuve. J'ai pourtant bien vérifié sur le règlement 2016 (au cas où il y aurait eu un changement) et il est bien écrit que pour accéder à cette épreuve, il faut un classement en Club 2 ou Amateur 4 !

Il n'y a donc pas de blocage lors de l'engagement ou de la saisie des résultats ?

Il n'y a pas de blocage en club, par contre, il y en a en amateur pour le soucis équivalent. Les systèmes informatiques ne sont pas faits pareils.

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2015 à 23h26


flakiss a écrit le 12/10/2015 à 13h05:


L'année dernière, ils avaient mis sur ATRM une retransmission vidéo en direct des contrôles véto et parfois aussi sur la piste, avec des interviews et tout. Peut-être qu'ils vont refaire pareil cette année ?

Oui, c'était une première qu'on avait réalisé en mars 2015.
Malheureusement, on ne peut pas reproduire cette opération pour cause de manque de moyens financiers : aucun sponsor et aucune subvention pour cette nouvelle édition. Et tout cela est un peu coûteux ...
Les épreuves seront à suivre en direct sur ATRM pour les résultats.
Page(s) : 1 ... 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet