Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 ... 965
Auteur
915858 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2015 à 10h15

Il faut quand même que je vous fasse marrer avec mes aventures.

J'ai donc repris après 3 ans d'arrêts.

Petite course de 30 km.

Juju stressée qui passe à l'initial à 56! Du mieux finalement puisqu'elle m'avait fait, 3 ans avant du + 64 et du 60.

Nous partons seules pour être sure de gérer les allures comme je le souhaite.
Coup de mou km 15, je me dis qu'elle est cuite (juste 1 mois 1/2 de reprise) mais non. On se laisse doubler par des 90 et hop, juju se réveille et je la laisse suivre dans un petit galop sur environ 4km avant de me laisser décrocher (on va pas se griller même si elle fait mine de bien suivre).
Fin de boucle en alternant trotting et phase de galop pour détendre à sa demande.

30 km à 14 km/h: zen, c'est très bien.

Juju récupére bien, 36 au van à 20 min.
On part au contrôle, elle fait soupirer le véto (FEI siou plait) qui me dit "dés qu'elle entend un truc, ça repart!" "allez, 48!".
On trotte, muqueuses, transit... tout ok. Je lui demande de reprendre le cardiaque pour être rassurée: 44 toujours tête version radar. Ok, mme fait sa chochotte, c'est aussi le métier qui rentre.

En attendant, Tata Tonya a trouvé le moyen de faire un beau malaise dans les 30 min entre l'arrivée et le contrôle. Je mets cela sur le compte du sur-poids et du manque d'entrainement, j'ai de bons reste de mes grossesses. Cela me parait quand même bien bizarre .




Comme je suis du genre têtue, je me dis "allez, tentons 60". La 30 passe impec donc la suite semble logique.
Et nous voilà parties pour 60 km .

Je prends soin de déjeuner le matin, juju voyage bien.

1ére boucle de 35 km, la 2éme bien plus courte: c'est génial.

Initial à 48, ya encore du progrès.

Nous partons encore seules, la boucle se passe super bien.
La juju avance sans état d'âme, coup de mou km25 où elle demande le pas sur 1km pour repartir jusqu'à la fin en me faisant des relances bien volontaires. Etonnante juju...

+ 36 km au gps, petite vitesse de 13,5 km/h mais ultra régulière.

Nous allons déseller au van, 2 seaux d'eau sur l'encolure, un coup de couteau de chaleur et hop, au véto. 8 min en tout, rc 56, muqueuses et pli de peau à 2 car mme n'a pas voulu boire.

Et là, re-malaise pour moi. HS. Pas de perte de connaissance mais impossible de me lever, de boire, de manger.... Heureusement, Mr est pompier. Il me shoote au sucre, me gave d'eau, me file des gâteaux que je vomis presque...
Pendant ce temps, juju fait son pipi, boit et mange tranquille .

Sauf que je suis dans l'incapacité de remonter... C'est pire que tout. J'aurai fait des courses les mains en sang, les plis de genoux pelés, sans avoir dormi... mais là, c'est juste impossible.
Le summum est que nous avons frolé l'élimination par le président du jury .J'ai un peu bataillé pour arracher une explication et, finalement, il a bien voulu entendre que c'était un abandon car nous n'étions pas reparties.

D'ailleurs, il parait que le nouveau règlement prévoit qu'un arrêt de la course sur une boucle n'est pas un abandon mais une élimination . Mais alors, pour quelle cause?

Pour nous, c'était abandon pour cause métabolique... du cavalier ...
rdv au doc prévu avant de retenter.

PS: je vous ai fait un beau pavé d'écriture c4: !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2015 à 16h17

Merci Cabochons

Donc, le doc m'envoie faire un gros trotting "pas seule hein!" mais à jeun avec un test de glycémie au doigt à la fin. Et des fruits secs et du sucre dans les poches...
Il était presque pété de rire. Il m'a un peu expliqué que je ne devais pas espérer retrouver le même niveau en 2 mois avec l'arrêt et la naissance de bébé.

Je croyais pourtant que si

Par contre, je suis hyper contente parce que 0 courbatures. Et c'est top!

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2015 à 16h27

C'est la poisse @Tonya
90VL dimanche dernier dans le Loiret la cavalière se qualifie à 17.3 de moy ,une course très roulante de bons terrains et un poney en pleine forme dans son pré bref une assistance et une journée top

Edité par haikel le 22-09-2015 à 16h31



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27246
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2015 à 16h29


tonya a écrit le 22/09/2015 à 16h17:
Merci @Cabochons

Donc, le doc m'envoie faire un gros trotting "pas seule hein!" mais à jeun avec un test de glycémie au doigt à la fin. Et des fruits secs et du sucre dans les poches...
Il était presque pété de rire. Il m'a un peu expliqué que je ne devais pas espérer retrouver le même niveau en 2 mois avec l'arrêt et la naissance de bébé.

Je croyais pourtant que si

Par contre, je suis hyper contente parce que 0 courbatures. Et c'est top!


O courbatures avec le traumasédyl ?

Et le trotting c'est pour quand ?
Bébé a quel âge ?

J'ai pensé à toi cet aprem, à ta longue piste de 20 km
J'ai fait une sortie avec Luna, premier petit trotting sur ma piste presque plate
Sur 6.7 km (en aller retour) avec que 100m de dénivelé.



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2015 à 17h03


cabochons a écrit le 22/09/2015 à 16h29:


O courbatures avec le traumasédyl ?

Et le trotting c'est pour quand ?
Bébé a quel âge ?


Sans traumasédyl, je n'avais pas eu le temps de passer commande.

Trotting prévu pour dimanche matin, quand Mr sera à la maison pour garder les filles. Au pire, je resterai sur ma piste de galop.
Bébé a 7 mois mais je suis en congé parental donc "peu" active et je l'ai allaitée 4 mois. Ca fatigue bien l'organisme.

Il me tarde de pouvoir venir découvrir ton causse et tes louloutes...

Super Haikel

Kavalla

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2015 à 20h18

Bonsoir,

Je recherche des étriers Flex On, quel modèle prendre pour l endurance ? Et sur quel site sérieux puis je les trouver ?

Merci

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2015 à 21h07


tonya a écrit le 22/09/2015 à 10h15:

D'ailleurs, il parait que le nouveau règlement prévoit qu'un arrêt de la course sur une boucle n'est pas un abandon mais une élimination . Mais alors, pour quelle cause? [/size]


Définition de l'abandon dans le règlement : "Est considéré comme Abandon un concurrent qui se retire volontairement de la compétition et a correctement fini l’étape, ou toutes les étapes, jusqu’au point de retrait : le poney / cheval passera toutes les inspections vétérinaires requises à cette étape, y compris la réinspection obligatoire."

Pour l'élimination :
"Art 8.5 - Elimination
Quand un concurrent arrête la compétition sur la piste, le poney / cheval doit être rapatrié au terrain de contrôle dans les plus brefs délais et doit passer toutes les inspections vétérinaires requises. Le transport n’est pas assuré par l’organisateur."

Moi par exemple, j'ai été notée "éliminé pour Hors délais" après avoir abandonné sur la piste dimanche dernier

Par contre, l'autre fille qui était avec moi est "disqualifiée" donc je sais pas trop...

Edité par flakiss le 22-09-2015 à 21h08



Diksy39

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2015 à 11h50

Bonjour à toutes...

La selle mixte synthétique de princesse ne va pas alors je regarde pour en racheter une. Étant donner que je fais principalement de l extérieur, que je vais me lancer la saison prochaine en endu j aimerai que vous me conseiller sur la selle. J aimerai aussi faire du plat (un peu pour entretenir), donc soit je garde sa selle actuelle(qui pour le plat ira bien avec un pad) et je rachète une autre pour l extérieur soit une selle qui pourrait me servir au quotidien. Il y a tellement de modèle... Serait t il possible que vous me montriez vos selles ainsi que prix svp et éventuellement me conseiller pour une selle. Pas plus de 500€ pour commencer Ca devrait le faire surtout qu elle va encore changer de morpho et donc de selle plus tard.
Merci

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2015 à 13h52

Besoin de votre avis!
Une course est organisée début octobre autour d'un lac dont je rève de parcourir les cotes a cheval depuis un bout de temps...
J'ai une petite juju...bossée moyennement...et surtout bien trop grasse...
J'aimerai donc m'inscrire a cette course (20km), tout en sachant que je ne pourrais raisonnablement pas tenir la vitesse minimum avec ma jument (éliminée pour exès de lenteur, ca existe? lol)...et surtout avec l'envie de voir le paysage, de profiter du balisage...
Mouais...dans un sens...j'me dis que c'est pas cool et pas très sportif ce genre d'idée mais de l'autre j'ai vraiment bien envie d'aller visiter ce coin.
Pour éviter d'encombrer ou de géner...ca se fait de demander pour faire le parcours la veille ou le lendemain de l'épreuve?

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2015 à 18h19

Oh je viens de voir ton résumé tonya , trop dommage :(

J'espère que c'est juste un petit coup de sucre pour toi, et que tu vas vite pouvoir remettre ça. Déjà tu sais que la juju est bien, c'est un premier point!

Je suis désolée de pas répondre à tout le monde, je suis sur téléphone (et en argentine ), je prendrai plus de temps dans la semaine!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2015 à 20h10


flakiss a écrit le 22/09/2015 à 21h07:


Définition de l'abandon dans le règlement : "Est considéré comme Abandon un concurrent qui se retire volontairement de la compétition et a correctement fini l’étape, ou toutes les étapes, jusqu’au point de retrait : le poney / cheval passera toutes les inspections vétérinaires requises à cette étape, y compris la réinspection obligatoire."

Pour l'élimination :
"Art 8.5 - Elimination
Quand un concurrent arrête la compétition sur la piste, le poney / cheval doit être rapatrié au terrain de contrôle dans les plus brefs délais et doit passer toutes les inspections vétérinaires requises. Le transport n’est pas assuré par l’organisateur."

Moi par exemple, j'ai été notée "éliminé pour Hors délais" après avoir abandonné sur la piste dimanche dernier

Par contre, l'autre fille qui était avec moi est "disqualifiée" donc je sais pas trop...


Et oui, c'est limite.
Une élimination, un abandon et une disqualification: c'est pas pareil!
Une élimination suppose une boiterie, un métabolisme ou une mauvaise gestion du temps du cavalier.
Un abandon suppose un cheval ok au contrôle mais retiré de la course.
Une disqualification suppose une triche.

...etc.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2015 à 20h17

Oui, dans mon cas on pourrait croire que le "hors délais" veut dire que je n'ai pas respecté la vitesse minimale de l'épreuve. Or, j'ai juste rebroussé chemin 2 km après le départ, le cheval était OK au contrôle.

Pour l'autre cavalière quand on clique sur le "Disqualifié", il est écrit que cette épreuve est réservée aux cavaliers déjà qualifiés sur 60km et qu'elle ne possédait pas de qualification, or c'est faux, elle a eu sa qualif il y a deux semaines (les résultats ont été rentrés).

Bref ! Il devrait quand même être possible d'abandonner sur la piste sans être "éliminé", c'est bête comme règlement.

Pour la disqualification, ce n'est pas forcément une triche mais une absence de qualification, de licence compétition etc.

Edité par flakiss le 23-09-2015 à 20h18



Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2015 à 15h02

Par simple curiosité quelqu'un sait 'il combien coute un allez/retour Paris/dubai pour transporter sont cheval en cargo avec air france .

je connais les tarifs paris/newyork 7000 euros l'allez seulement mais dubai ?

Edité par endurance64 le 24-09-2015 à 15h02



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27246
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2015 à 19h36

Je ne retrouve plus la page
Vous êtes plusieurs à monter avec des collants ou pantalon de running de chez Décathlon

Pourriez me mettre le lien du modèle ?

Merci

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2015 à 19h55

Page(s) : 1 ... 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet