Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 ... 965
Auteur
915935 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2015 à 12h22


lilyce a écrit le 05/10/2015 à 22h09:
Ah oui, il n'y a pas de délais imposé entre le contrôle initial et le départ ??? Bah là je ne comprends plus rien........

Oui, c'est déjà beaucoup de finir une course.


Si, tu as normalement 30 min pour prendre le départ (jusqu'à 90) MAIS c'est rarement controlé. Les secrétaires vétos ne marquent quasiment jamais l'heure de passage et ça a peut d'importance.

En même temps, certaines VI font leur controle la veille quand cela est possible donc...

Diksy39

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2015 à 12h37

Alors moi non plus je comprend pas : un organisateur m a dis que j avais 30 min à partir de mon arrivé pour emmener la jument au veto mais qu après je partais quand je voulais???

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2015 à 14h33


diksy39 a écrit le 06/10/2015 à 12h37:
Alors moi non plus je comprend pas : un organisateur m a dis que j avais 30 min à partir de mon arrivé pour emmener la jument au veto mais qu après je partais quand je voulais???


Ouais mais non... Ou tu as mal compris ou il était pressé de faire démarrer les concurrents.

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2015 à 17h29


tonya a écrit le 06/10/2015 à 12h22:


Si, tu as normalement 30 min pour prendre le départ (jusqu'à 90) MAIS c'est rarement controlé. Les secrétaires vétos ne marquent quasiment jamais l'heure de passage et ça a peut d'importance.

En même temps, certaines VI font leur controle la veille quand cela est possible donc...

Effectivement j'ai déjà vu des contrôles initiaux la veille même sur des imposées donc je ne pense pas qu'il y ait un délai .Pour ce qui est du contrôle final vu le délai d'attente parfois au contrôle véto il y a parfois des retards non volontaires et donc non sanctionnés mais c'est a 30mn pour les imposées et dans les 30mn pour les vitesses libres (donc là on te casse plus les pieds pour le délai ).

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2015 à 18h58


tonya a écrit le 06/10/2015 à 12h22:


Si, tu as normalement 30 min pour prendre le départ (jusqu'à 90) MAIS c'est rarement controlé. Les secrétaires vétos ne marquent quasiment jamais l'heure de passage et ça a peut d'importance.

En même temps, certaines VI font leur controle la veille quand cela est possible donc...


Dans quel article cela est-il mentionné ? Je n'ai rien trouvé le concernant...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2015 à 19h26


flakiss a écrit le 06/10/2015 à 18h58:


Dans quel article cela est-il mentionné ? Je n'ai rien trouvé le concernant...


Dans le réglement. A moins que ce ne soit spécifique aux club ou SHF ? J'va voir!

T'as raison, je ne le trouve plus... De toute façon, ça n'a que peu d'intérêt vu.

Edité par tonya le 06-10-2015 à 19h36



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27246
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2015 à 20h15


tonya a écrit le 29/09/2015 à 20h33:
Ben, ma glycémie ne bouge pas... J'attends les résultats des autres analyses. Je crois que ma virée sur ton causse va être reportée au printemps

Oui, Arabe pur jus. Je suis incapable de te dire combien elle fait, je ne l'ai pas toisée depuis un bon moment et elle continue de grandir...

Elle m'étonne sans cesse...



Et ?

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/10/2015 à 21h28


tonya a écrit le 06/10/2015 à 12h22:


Si, tu as normalement 30 min pour prendre le départ (jusqu'à 90) MAIS c'est rarement controlé. Les secrétaires vétos ne marquent quasiment jamais l'heure de passage et ça a peut d'importance.

En même temps, certaines VI font leur controle la veille quand cela est possible donc...

Non, il n'y a pas de contrainte de ce type dans le règlement.
L'organisateur fixe une tranche horaire pour les départs des concurrents (à vitesse imposée) et c'est au cavalier de prévoir le timing pour passer son contrôle initial, seller et échauffer avant de partir.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2015 à 07h37

Bonjour !
Où peut on trouver la liste des cavaliers étrangers inscrits pour Fontainebleau ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2015 à 09h29


juliam a écrit le 07/10/2015 à 07h37:
Bonjour !
Où peut on trouver la liste des cavaliers étrangers inscrits pour Fontainebleau ?


Fais un MP à Caro71!

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2015 à 09h30


juliam a écrit le 07/10/2015 à 07h37:
Bonjour !
Où peut on trouver la liste des cavaliers étrangers inscrits pour Fontainebleau ?

Bonjour,
Pour l'instant, cette liste n'est pas encore disponible, car je vais encore peut-être avoir des rajouts et rattrapages jusqu'à vendredi.
En attendant, voici la liste des 18 nations engagées :
Algérie, Allemagne, Arabie-Saoudite, Belgique, France, Espagne,
Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Maroc, Norvège, Oman, Pays-Bas
Pologne, Portugal, Suède, Suisse, UAE.

Répartition pour les étrangers :
- CEIO*** : Algérie (1), Allemagne (1), Arabie-Saoudite (1), Belgique (6), France (1), Espagne (3), Grande-Bretagne (1), Italie (1), Maroc (1), Norvège (2), Oman (4), Pays-Bas (2), Portugal (2), Suède (3), Suisse (1). Total : 30

- CEIOYJ** : Belgique (8), Pays-Bas (4). Total : 12

- CEI** : Allemagne (3), Belgique (4), Espagne (2), Grande-Bretagne (2), Italie (2), Oman (1), Pays-Bas (3), Suède (1), Suisse (4), UAE (5). Total : 27

- CEI* : Allemagne (1), Arabie-Saoudite (1), Belgique (4), France (1), Grèce (1), Pays-Bas (4), Pologne (2), Suède (1), Suisse (1), UAE (1). Total : 17

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2015 à 18h00

Bonjour

je vais faire ma 1ère 40km d'ici début novembre

Ma question est lors de la fin de la 1ère étape jai 30min a présenter au veto après mon contrôle jai une heure de pause avant de re repartir ? Ou les 30min pour le veto compte dans les 1 heure de pause ? Je sais pas comment expliquer .

Une fois le contrôle fini c'est a partir de cette heure là qu'on compte le temps de pause ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2015 à 18h57


endurance64 a écrit le 07/10/2015 à 18h00:
Bonjour

je vais faire ma 1ère 40km d'ici début novembre

Ma question est lors de la fin de la 1ère étape jai 30min a présenter au veto après mon contrôle jai une heure de pause avant de re repartir ? Ou les 30min pour le veto compte dans les 1 heure de pause ? Je sais pas comment expliquer .

Une fois le contrôle fini c'est a partir de cette heure là qu'on compte le temps de pause ?


Exemple :

Tu finis ta 1ére boucle à 10h12. Tu as jusqu'à 10h42 pour présenter ta juju. Tu peux/dois le faire avant si elle a récupéré, elle aura plus de temps pour boire/manger/pipi. Tu repars à 11h12.

Le controle après tes 40 km se fait A 30 min (pas avant, pas après)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2015 à 19h31

Tonya a tout bien expliqué. Tu vas la faire à Pontonx du coup ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2015 à 20h28

Merci beaucoup pour votre réponse Caro91 !

On suivra via ATRM à défaut de pouvoir y être, un très beau plateau de chevaux (et cavaliers!!) français sur la 160 ...

Page(s) : 1 ... 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet