Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

R.maury

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Posté le 06/11/2015 à 20h28

Orteils croisés

Dynastie47

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Posté le 08/11/2015 à 00h20

Bonne course

Misspoony

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Posté le 08/11/2015 à 13h32

Coucou :)

J'ai suivis le début du post mais pas assez de courage pour lire jusque au bout !

J'ai juste une petite Question, comment s'établit le classement ?

bravo a tous, et j'espère pouvoir essayer un jours ça a l'aire chouette !

Flakiss

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Posté le 08/11/2015 à 14h07

En épreuve à vitesse imposée, c'est une formule qui détermine le nombre de points de chaque concurrent et donc le classement. De mémoire c'est vitesse moyenne du concurrent multiplié par 2, moins la vitesse minimale de l'épreuve, le tout divisé par la fréquence cardiaque finale du cheval.

En épreuve à vitesse libre, c'est dans l'ordre des arrivées puisque tous les concurrents sont partis en même temps.

Tonya

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Posté le 10/11/2015 à 16h02

60 km les sabots dans les naseaux pour juju et sa cavalière.

Elle a enfin compris qu'il fallait rester zen aux vets et n'a donc jamais tapé au-dessus des 40.

Bien pendant la course malgré le sable merdique souvent bien profond, parfois porteur. S'il avait plu avant, ça aurait été super. Du coup, on a mis le frein pour tourner autour des 13 km/h et juste viser la qualif.
Quand les organisateurs nous sortent un "excellent sol" faudrait d'abord qu'ils viennent faire un tour par chez nous ou que les plus anciens se souviennent de Carcans , cela leur permettraient d'être plus nuancé...
Il y a eu un bin's dans le balisage, du coup, on s'est mangé 1 km de plus (comme une dizaine de copains) et on s'est faites envoyées bouler quand on l'a signalé (si, si ): "qui l'a enlevé?!!!" " ben, euh, pas nous heinnnnn!".

J'ai vu de loin endurance64 et Aventure, bien sagement assisse sur le pont de son camion (et oui!!!! mais trop raide pour venir papoter, la prochaine fois: je promets) et caro91 sur la piste avec sa queue de cheval et son tee-shirt rose (me semble-t-il, j'ai surtout reconnu le loulou, dossart 166 ou 186: les cheveux étaient devant ).

Merci les filles d'avoir si bien croisé vos orteils!

Edité par tonya le 10-11-2015 à 18h04



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Posté le 10/11/2015 à 19h06

Je suis rentrée hier de La Plaine du Séqué, avec la qualif acquise en vitesse libre pour mon étalon, qui a été exemplaire sur la piste.
Effectivement, j'avais le dossard 166, avec un polo rose !
Je n'ai pas pu me connecter avant de l'hôtel où nous étions, où le wifi était bien pourri ...

Une vraie météo d'été pour un 8 novembre (jusqu'à 27 °C en pleine journée). Les pistes auraient pu être très bonnes avec de bonnes intempéries avant ... histoire de raffermir tout ça !

Normalement, j'y retourne en décembre sur 120km.

Nebout

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Posté le 10/11/2015 à 19h09

Justement, j'y vais le 13 décembre également : c'est profond partout? J'ai discuté avec mon maréchal de l'éventualité de mettre des plaques pour éviter de trop s'enfoncer.

Cabochons

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Posté le 10/11/2015 à 19h17

Tonya

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Posté le 10/11/2015 à 19h23


nebout a écrit le 10/11/2015 à 19h09:
Justement, j'y vais le 13 décembre également : c'est profond partout? J'ai discuté avec mon maréchal de l'éventualité de mettre des plaques pour éviter de trop s'enfoncer.

Non, il y a des endroits où les sols sont corrects. Il y a quelques passages sur sols durs également.
S'il pleut avant, ce sera mieux !

Nebout

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Posté le 10/11/2015 à 20h14

Merci! En espérant qu'il pleuve un peu avant, alors !

Endurance64

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Posté le 11/11/2015 à 10h14


tonya a écrit le 10/11/2015 à 16h02:
60 km les sabots dans les naseaux pour juju et sa cavalière.

Elle a enfin compris qu'il fallait rester zen aux vets et n'a donc jamais tapé au-dessus des 40.

Bien pendant la course malgré le sable merdique souvent bien profond, parfois porteur. S'il avait plu avant, ça aurait été super. Du coup, on a mis le frein pour tourner autour des 13 km/h et juste viser la qualif.
Quand les organisateurs nous sortent un "excellent sol" faudrait d'abord qu'ils viennent faire un tour par chez nous ou que les plus anciens se souviennent de Carcans , cela leur permettraient d'être plus nuancé...
Il y a eu un bin's dans le balisage, du coup, on s'est mangé 1 km de plus (comme une dizaine de copains) et on s'est faites envoyées bouler quand on l'a signalé (si, si ): "qui l'a enlevé?!!!" " ben, euh, pas nous heinnnnn!".

J'ai vu de loin @endurance64 et Aventure, bien sagement assisse sur le pont de son camion (et oui!!!! mais trop raide pour venir papoter, la prochaine fois: je promets) et @caro91 sur la piste avec sa queue de cheval et son tee-shirt rose (me semble-t-il, j'ai surtout reconnu le loulou, dossart 166 ou 186: les cheveux étaient devant ).

Merci les filles d'avoir si bien croisé vos orteils!


tonya Ahah tu y étais moi sur la 40km sa c'est bien passée , qualifié classé 9 eme sur 15 . Oui apparemment il y a eu un problème de balisage sur des boucles mais j'ai entendu que c'était des jeunes du coin qui foutait la merde ils étaient en moto cross il faisait tombé les balises... vrai ou faux je ne sais pas mais mon conjoint qui était à l'assistance m'a confirmé qu'il y avait des jeunes qui étaient en moto cross et que les organisateurs et bénévoles ralé et essayé de les interceptés !

En tout cas pas sympa qu'on vous a envoyez boulé ! ce n'est pas correct !

en tout cas bravo pour la 60km



Endurance64

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Posté le 11/11/2015 à 10h16

Après oui il y a des moments bien profond a pontonx sur l'adour moi je faisais sa au pas , trop peur pour les tendons de ma petite mais sinon c'était correct fallait juste bien repéré les endroits et pas hésité à repassé au pas .

plaqué ? y a absolument pas besoin ! c'est 99% que du sable il faut qu'il pleuvent parce que la poussière dans les yeux ; dans la bouche ... hey pi même tu vois rien quand tu es derrière un groupe tu reçois toute les projections de sable c'est affreux !

Il a fait 27 degré , le soleil tapé fort dimanche je vous dit pas ma tête !

Edité par endurance64 le 11-11-2015 à 11h20



Endurance64

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Posté le 11/11/2015 à 11h26

voila quelques photo on voit la nature du sol



On se fou pas de ma tête oui j'étais HS mdr

Nebout

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Posté le 11/11/2015 à 12h11


endurance64 a écrit le 11/11/2015 à 10h16:

plaqué ? y a absolument pas besoin ! c'est 99% que du sable il faut qu'il pleuvent parce que la poussière dans les yeux ; dans la bouche ... hey pi même tu vois rien quand tu es derrière un groupe tu reçois toute les projections de sable


Mon maréchal est également cavalier pro en endurance, les plaques, c'est pour éviter de trop s'enfoncer, justement. Mon problème, c'est un dilemme concernant le fait que mon cheval a des alu devant en course. Il me faut donc choisir entre son habituelle ferrure de course ou des plaques si je veux avancer un peu.
Sinon, pour la poussière, il faut mettre un foulard sur le nez et la bouche. C'est radical! Et indispensable quand on va courir dans ces coins.

Flakiss

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Posté le 11/11/2015 à 12h37

Plaque et fers alu ne sont pas incompatibles. J'ai monté dans une écurie pro, tous les chevaux étaient en fers alu à deux pinçons aux quatre pieds + plaques et silicone devant.
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