Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 22/11/2015 à 20h22

Perso, je ferai une 40 de remise en route. Je garderai la 60 pour faire une course de préparation pour la 90 avec une ou deux semaines d'écart

Caro91

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Posté le 22/11/2015 à 20h42


flakiss a écrit le 22/11/2015 à 20h22:
Perso, je ferai une 40 de remise en route. Je garderai la 60 pour faire une course de préparation pour la 90 avec une ou deux semaines d'écart

Bonne stratégie !

Pour tous, je ne sais pas si vous avez vu le paragraphe sur les temps de repos dans le nouveau règlement (page 9) ?
Après toute course de 0 à 80km, il faut minimum 12 jours sans compétition (s'il n'y a pas d'élimination ou d'abandon), avant de courir sur une autre épreuve.
Et il faut rajouter 2 semaines dans le cas d'une boiterie.

Kazenosho

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Posté le 22/11/2015 à 20h59

C'est ce qui me semble plus raisonnable dans l'absolu... Mais mon cheval s'est mis au boulot pour la 1ère fois sur sa 60km. La 40 il l'avait pas prise au sérieux
D'où mon interrogation qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines : une 40 lui serait-elle vraiment bénéfique ou je vais direct sur 60 quitte à attendre un mois de plus pour être sur de mon entraînement ?

Le tout en espérant que les courses de l'année dernière dans la région seront reconduites peu ou prou à la même période...

Flakiss

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Posté le 22/11/2015 à 21h00

C'est à dire il ne l'avait pas prise au sérieux ?

Kazenosho

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Posté le 22/11/2015 à 21h08

Il a fait le couillon toute la course. A l'arrivée, il n'avait qu'une préoccupation, faire suer ma trotteuse qui l'accompagnait (et qui elle aurait bien aimé se reposer...)

Il est très "mâle" et assez bébé dans son comportement, à la maison ou sur les courses. Sauf sur la 60 justement, plein d'énergie sur la piste mais au bout de 25 bornes sur la 1ère boucle, il a arrêté de se disperser inutilement, il était enfin au boulot. Sérieux, appliqué, à l'écoute... Parfait quoi ! Pas fatigué, juste posé. Et au taquet pour repartir sur la 2ème boucle.

Du coup, c'est peut-être une 30 qu'il faudrait que je fasse comme remise en route

Flakiss

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Posté le 22/11/2015 à 21h26

C'est l'expérience de la piste qui lui donnera envie d'économiser son énergie au lieu de la dépenser à faire le zouave.

Je reste sur le fait de faire 40-60-90 ;)

Kazenosho

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Posté le 22/11/2015 à 21h52

Si seulement ! t'imagines pas à quel point ça m'arrangerait

Flakiss

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Posté le 22/11/2015 à 22h27

Après c'est toi qui connaît vraiment le mieux ton cheval ! Peut être en effet vaut-il mieux que tu fasses une 60 tout doux qu'une 40 si vraiment il est intenable. Je te donne juste un avis théorique sans avoir vu le cheval !

Juliam

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Posté le 23/11/2015 à 19h03

Merci pour l'info sur les temps de repos caro91 !!
Il n'y a pas une histoire aussi de "cheval interdit de courrir" si plus de 4 ou 5 éliminations ? je n'ai pas encore regardé le règlement

Tonya

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Posté le 23/11/2015 à 20h45

Le calendrier 2016 est sorti sur FFE.
J'espère qu'il manque encore des épreuves sinon, les JC ne commencent qu'en avril en Charentes...

Flakiss

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Posté le 23/11/2015 à 20h58

Le problème Tonya, c'est qu'il n'y a jamais eu beaucoup d'épreuves SHF dans notre coin... Tu as le Mainzac, Beaumont du Périgord, Pontonx, Loubejac, Hasparren et Castelnaud. Tout ça étalé sur l'année...

Tonya

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Posté le 24/11/2015 à 09h48

Avant - ya bien longtemps! - les JC étaient quasi systématiques sur touts les concours...

Y en avait 2 de plus l'an dernier...

Flakiss

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Posté le 24/11/2015 à 18h50

Arrête Tonya, t'es pas si vieille que ça

J'ai aussi le souvenir qu'il y avait plus de JC quand j'étais gamine. Mais je crois que la SHF demande maintenant une cotisation assez élevée, ce qui explique sûrement la réticence des organisateurs à organiser ce type de course ?

Mira71

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Posté le 24/11/2015 à 19h00

Coucou tout le monde voilà j'aimerais me faire un nouvel ensemble ou plutôt rajouter une couleur dans mon ensemble noir et ça serait du bleu marine ou roi. Sachant que j'ai déjà un filet licol noir de marque NORTON je pensais m'en racheter un de la même marque mais en bleu marine pour faire un mix des 2. Mais quand je regarde les filets licol de cette couleur et de cette marque d'occasion sur les petites annonces j'ai remarqué que souvent il avait changeait de couleur. Est-ce qu'il y aurait des personnes qui en a ou qui en avait et qui pourrait me donner leur avis, est-ce que ça vaut le coup ou il vaut mieux que je me dirige sur une autre marque?

Nebout

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Posté le 24/11/2015 à 20h51

Concernant les courses JC, les organisateurs de courses doivent s'en remettre à la SHF qui accordent ou pas l'autorisation d'en faire. Les organisateurs n'ont pas vraiment de pouvoir de décision. Il y a un certain nombre de courses JC que la SHF attribue en fonction d'un calendrier précis qui dépasse le seul cadre aquitain.
Sinon, pour info en Aquitaine, les dossards vont visiblement disparaître. On va passer progressivement au porte-dossard comme en complet.
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