Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 ... 965
Auteur
915989 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nebout

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 12h50


flakiss a écrit le 11/11/2015 à 12h37:
Plaque et fers alu ne sont pas incompatibles. J'ai monté dans une écurie pro, tous les chevaux étaient en fers alu à deux pinçons aux quatre pieds + plaques et silicone devant.


Je sais. Mais, pour ce cheval-là, c'est une prise de risque supplémentaire que je ne prendrai pas. Deux déferrages sur la ** de Tarbes lui ont valut de faire la dernière boucle seul, ce qui n'est bon ni pour le moral du cheval, ni pour celui du cavalier. Et rebelote sur la * de Castelsagrat : deux déferrages. Certes, il est rentré 4e, mais je préfère éviter de referrer sur la piste. Ou pire, qu'il se saccage un pied.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 12h54

Ah oui. Tu as vite fait de fusiller les parois du pied.

Il se déferre pourquoi? Il se marche dessus avec les antérieurs ou vient se chercher avec les postérieurs?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 12h58

Ah oui, tu n'avais pas précisé que ton cheval était sujet aux déferrages. Même question que Tonya, il se déferre comment ?

Après, si vraiment c'est récurrent, il faudrait voir si cela arrive aussi avec un autre maréchal, non pas que je doute des compétences du tien mais que chaque maréchal a une manière de ferrer qui lui est propre et que celle du tien ne convient peut-être pas à ton cheval, tout simplement.

Nebout

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 13h05

Il forge beaucoup. On l'avait montré à Loshuarn, ce qui avait pas mal fonctionné. Cependant, il se remet un peu à forger, bien moins qu'avant d'avoir été manipulé, mais quand même! On a pris l'habitude de mettre de l'alu devant pour préserver ses suspenseurs (c'est mon boulet d'amour... Il nous a fait une lésion du suspenseur du boulet il y a trois ans...). Du coup, je suis dans le caca pour prendre une décision ! Faut que je me décide 10 jours avant la course! S'il se décide à flotter, je reste dans l'alu, je ne me prends pas le chou! Si ce n'est pas le cas, ce sera quitte ou double quel que soit mon choix!

Nebout

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 13h12

Côté maréchal, c'est le meilleur que le cheval puisse avoir. On a parfois fait appel à un autre quand le nôtre était en voyage... No comment... En plus, il connaît par cœur le cheval et l'a même eu à l'entraînement pendant un an. Il bosse aussi avec des cliniciens et c'est lui qui assure le ferrage et le parage de tous les chevaux de l'écurie sans aucun souci depuis des années, y compris pour des ferrures orthopédiques pointues. De ce côté là, aucun doute!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 14h58

Mr Pommier, super osteo qu'on ne présente plus (par chez nous du moins) m'avait conseillé de ferrer devant avec du full rolling + plaques. Jusque là, c'est normal!

En postérieur, sur un cheval qui vient se chercher, des petits fers de course sans rolling: ils sont beaucoup plus léger, fins. Tu peux tester à Pontonx, le terrain s'y prête super bien. Pense à faire en lever le pinçon avant s'il n'y en a qu'un.

Ton maréchal devrait te faire les yeux ronds mais pour avoir testé avec 3 jeunes chevaux qui se déferraient systématiquement: c'est nickel.

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 17h24


nebout a écrit le 11/11/2015 à 13h05:
Il forge beaucoup. On l'avait montré à Loshuarn, ce qui avait pas mal fonctionné. Cependant, il se remet un peu à forger, bien moins qu'avant d'avoir été manipulé, mais quand même! On a pris l'habitude de mettre de l'alu devant pour préserver ses suspenseurs (c'est mon boulet d'amour... Il nous a fait une lésion du suspenseur du boulet il y a trois ans...). Du coup, je suis dans le caca pour prendre une décision ! Faut que je me décide 10 jours avant la course! S'il se décide à flotter, je reste dans l'alu, je ne me prends pas le chou! Si ce n'est pas le cas, ce sera quitte ou double quel que soit mon choix!


ma jument forge s'est une trotteuse , j'ai essayé un maréchale 3 defferage en 1 mois et pourtant réputé ! j'ai changé de maréchale 1 déferrage en 1 ans !!! y a une sacré différence , Pour les chevaux qui forge y a une manière de ferré et d'ajuster le ferre .

sinon a tu essayé ou deja pensé aux otilio ? http://www.floatingboots.com/FloatingBoots/hufschuhvideo/

Edité par endurance64 le 11-11-2015 à 17h24



Nebout

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 17h55

Merci à tous pour les conseils, mais le cheval ne déferre pas s'il est en simple alu, ni lorsqu'il est plaqué avec des fers normaux. C'est l'association des deux qui, chez lui, implique un risque de déferrage. Mais même dans ce cas, il ne déferre pas systématiquement. Je n'ai juste pas envie de tenter le diable sur cette course-là! C'est pour cela que je demande comment sont les terrains. Je connais Tartas, j'ai aussi couru Durance, mais pas La Plaine. J'avoue, je ne suis pas super fan de ce genre de course!

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 18h28

Les fers alu supportent quelle distance avant d'etre trop usés ? Bon par chez moi il y a beaucoup de silex mais sur une course mixte avec du bitume genre argentan il reste encore des fers après 90km ?

Nebout

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 18h41

90, sur du terrain dur, c'est le grand max. Ma fille a fait 90 à Monpazier, cela allait, mais fallait pas plus à mon avis! Généralement, on part avec une paire de rechange pour la dernière boucle. Ce qui n'est clairement pas le top pour le porte-monnaie!

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2015 à 20h19

Moi j'ai fait 140 km a florac avec des alu aux antérieurs où notre maréchal a rajouté 4 pointes tungstene sur chaque et ma coache a fait Montcuq avec. Ils ont tenu le cou mais on en prévois a coté au cas ou.

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2015 à 21h06

ok merci déjà que je trouve que mon cheval après 130km a les fers très usés et il a des pointes en tungstene y compris et surtout pour l'entrainement donc j'ai du mal à m'imaginer des fers alu mais c'est la notion que j'avais 90km c'est déja bien . Vous emmenez vos fers et vous demandez à un maréchal sur place si besoin ? Je ne sais pas ferrer mais j'en ai deja vu remettre des fers aux assistances alors ...

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2015 à 23h15

depuis que l'on utilise les fer alu avec des pointes tungstene pour les grosse course on a plus de problème de déferrage. Si le cheval déferre on demandez au maréchal de service sur la course, on lui donnera les fer que notre maréchal aura fait a la bonne taille pour le cheval.

Nebout

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2015 à 17h32

Oui, comme pour Mira71, en ce qui me concerne, le 2eme jeu en alu est "prêt à poser", préparé à l'avance par mon maréchal.

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2015 à 18h06

Petite question timing...

Mon gros, 6 ans, a fait sa 1ère 60 début août, cheval impec, au repos au pré depuis. Je le bouge courant décembre et je pourrai enfin reprendre l'entraînement.

Si on part sur un début d'entraînement début janvier, une course vers le 20 mars paraît-elle réaliste ? 40km pour remettre en route ou directement 60km courus tranquillement ?

Objectif de l'année : qualif sur 90

Merci de votre aide
Page(s) : 1 ... 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet