Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 ... 962
Auteur
883512 vues - 14416 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nebout

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2015 à 20h56


tonya a écrit le 25/11/2015 à 18h24:


D'ailleurs, j'ai 2 ouvertures pour organiser en Gironde. Tu pourrais me MP quelques infos sur les trucs les plus chiants et le budget moyen obligatoire que vous avez (véto, juge...).
C'est pas gagné mais en réunissant quelques âmes de bonnes volonté...


J'ai de gros souci de connexion et quand je passe sur CA, c'est sur mon téléphone... Autant dire que taper un message, c'est juste apocalyptique... Mais, je peux me connecter au boulot, avec un vrai clavier (ô bonheur!): je te dis ça bientôt et je répondrai à ton mp que j'ai bien lu!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13218
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2015 à 21h08

Oooooh mais prends ton temps. L'orga n'est pas pour cette année.
Et pour le reste, je pense être encore là un petit moment

C'est couillon que j'ai pas su avant, j'aurais pu te proposer un super terrain d'entrainement pour préparer le loulou à la course de Pontonx:



Ok, ya pas les mêmes bosses mais le sable y est parfois aussi profond... Et les bosses dans du sable qui plante, ça change du terrain porteur. Pour tout dire, j'avais prévu d'y emmener Flakiss et poulichette mais c'est beaucoup trop tôt pour mon bébé.

Nebout

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/11/2015 à 21h22

Ben écoute, on va voir ce que ça dit... J'ai récupéré le gris dont tu disais que c'était un cheval pour une fille...
Nous deux, ça marche plutôt bien, effectivement... Il est toujours aussi con, mais j'adore!
Je n'ai pas l'intention de bourriner sur la piste pour rentrer dans le top ten, de toute façon je ne l'ai pas entraîné pour cela! Mais, il va bien alors alea jacta est!

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 09h31

Bonjour à tout(e)s,
Je passe par ici en tant que novice complète en endurance, jamais pratiquée, juste suivie une ou deux courses dans l'assistance mais il y a trèèèès longtemps...
Je suis curieuse de cette discipline (que j'aurai adoré pratiquer) et j'ai quelques questions "bêtes", sans rapport les unes avec les autres, à vous poser:

1) comment apprenez vous à votre cheval à trotter en descente? je veux dire par là bien se tenir, pas accélérer etc. Dans l'absolu ils savent tous le faire mais je crains que le cheval trébuche, du coup j'ai peur de dévaler une descente au trot moi!
2) comment ça se passe si vous concourez seul et qu'un groupe vous rattrape, faut -il laisser passer? on attends que le chemin soit plus large? Les cavaliers d'endurance sont ils fair play entre eux?
3) en dressage je travaille à ce que ma jument ait une posture ronde et basse dans l'idée de tendre sa ligne de dos pour bien la muscler etc etc. Chaque fois que je regarde des photos de courses d'endurance, les chevaux ont la tête très haute. Du coup je me demande comment vous faites pour ne pas avoir un cheval musclé à l'envers? Ca me semble d'autant plus important qu'ils courent de longues distances. En même temps je me doute que vous allez pas courir avec un cheval "placé". Comment gérez vous?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13218
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 10h04


mimisia a écrit le 27/11/2015 à 09h31:

1) comment apprenez vous à votre cheval à trotter en descente? je veux dire par là bien se tenir, pas accélérer etc. Dans l'absolu ils savent tous le faire mais je crains que le cheval trébuche, du coup j'ai peur de dévaler une descente au trot moi!

Déjà, fais le descendre au pas.
Droit. Sans te pencher vers l'arrière de façon prononcée. Quand il te fera ça sans se mettre de travers, essaie au tout petit trot et ainsi de suite. Les descentes bien faites permettent au cheval de respirer CEPENDANT il ne faut pas en abuser à l'entrainement. Une fois que c'est acquis, passe à autre chose.


2) comment ça se passe si vous concourez seul et qu'un groupe vous rattrape, faut -il laisser passer? on attends que le chemin soit plus large? Les cavaliers d'endurance sont ils fair play entre eux?

Je laisse passer en me "garant" au mieux. Si le chemin est étroit, franchement ça dépend de ce que j'ai derriére: si c'est une grosse épreuve qui avance = je me pousse au max, si c'est des "minis" qui bourrent = ils attendent un peu
Le fair play? Y en a encore...


3) en dressage je travaille à ce que ma jument ait une posture ronde et basse dans l'idée de tendre sa ligne de dos pour bien la muscler etc etc. Chaque fois que je regarde des photos de courses d'endurance, les chevaux ont la tête très haute. Du coup je me demande comment vous faites pour ne pas avoir un cheval musclé à l'envers? Ca me semble d'autant plus important qu'ils courent de longues distances. En même temps je me doute que vous allez pas courir avec un cheval "placé". Comment gérez vous?

Bas oui, rond non.

Le cheval de dress a une attitude rebond vertical, le cheval d'endu horizontale.

T'as déjà vu un cheval galoper naturellement dans son pré placé comme le demande un cavalier de dress???? Moi jamais. L'encolure sert de balancier, ils doivent s'en servir.
Ils ne sont pas musclé "à l'envers" (ça ne veut rien dire), ils sont musclés différemment. On ne compare pas un gymnaste et un marathonien...
Le relachement du geste s'acquiert avec l'avancée de la muscu et la prise d'équilibre. Il faut partir d'un cheval mis sur la main et l'inciter à "s'aplatir" en restant équilibré.
A terme, tu gardes le même nombre de foulées mais elles sont beaucoup, beaucoup plus longues et rasantes.



Les autres vont bien compléter et argumenter. A vos claviers!

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 10h43


tonya a écrit le 27/11/2015 à 10h04:

Déjà, fais le descendre au pas.
Droit. Sans te pencher vers l'arrière de façon prononcée. Ah en effet, j'ai tendance à me mettre de façon exagérée en arrière car je flippe! Je vais m'entraîner à descendre au pas bien droite. Comme ma jument trébuchait beaucoup en ballade, j'ai pas confiance, je dois pourtant reconnaitre qu'elle s'est vraiment améliorer.

2) comment ça se passe si vous concourez seul et qu'un groupe vous rattrape, faut -il laisser passer? on attends que le chemin soit plus large? Les cavaliers d'endurance sont ils fair play entre eux?

Je laisse passer en me "garant" au mieux.j'ai du mal à imaginer un groupe qui passent au grand trot à 50 cm de moi, c'est pour ça que je pose la question
Le fair play? Y en a encore...j'espère que les cavaliers se respectent, j'ai peur des accidents de course. Je me dis qu'après tout personne est là pour surveiller, ça peut vite être le bordel!!

3)
Bas oui, rond non.

Le cheval de dress a une attitude rebond vertical, le cheval d'endu horizontale.ah oui, je vois le principe

T'as déjà vu un cheval galoper naturellement dans son pré placé comme le demande un cavalier de dress????non bien sûr, mais ils galopent pas longtemps, enfin pas comme une course ou une séance de travail donc je suppose que ça nuit pas Moi jamais. L'encolure sert de balancier, ils doivent s'en servir.
Ils ne sont pas musclé "à l'envers" (ça ne veut rien dire), ils sont musclés différemment. On ne compare pas un gymnaste et un marathonien...oui en effet, on peut voir ça comme ça!
Le relachement du geste s'acquiert avec l'avancée de la muscu et la prise d'équilibre. Il faut partir d'un cheval mis sur la main et l'inciter à "s'aplatir" en restant équilibré.en fait au lieu de rassembler comme en dressage, vous "aplatissez"?
A terme, tu gardes le même nombre de foulées mais elles sont beaucoup, beaucoup plus longues et rasantes.

Les autres vont bien compléter et argumenter. A vos claviers!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 12h50

Doubler et se faire doubler dans le calme, c'est comme tout : ça s'apprend. La mienne, elle pouvait se faire dépasser au galop, elle ne cherchait pas à accélérer tant que je ne lui en avais pas donné l'ordre. Question de sécurité, tout simplement.

Pour l'attitude, tu ne peux pas comparer un cheval de dressage et un cheval d'endurance. Regarde plutôt du côté des chevaux de cross : sont-ils bas et ronds ? Non, tout simplement car c'est physiologiquement impossible d'aller vite, longtemps en étant bas et rond. Cela implique trop de contraintes physiques.

Sur le fait de trotter, voire galoper en descente. Déjà il faut te dire qu'on a pas les mêmes ferrures, ça aide. Ca dépend aussi de l'équilibre du cheval et du boulot qu'il y a dessus. J'ai connu un cheval, tu pouvais galoper en descente à 25 km/h sans aucun soucis, il avait juste un équilibre de malade. La mienne par contre, elle avait un équilibre super précaire, ce qui a fait qu'un jour au tout petit trot dans une descente pas énorme, elle s'est couronnée les deux genoux sur le bitume. Après, rien ne t'empêche de repasser au petit trot voire au pas dans les descentes. Tu rattraperas ton temps après.

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 13h01


flakiss a écrit le 27/11/2015 à 12h50:
Doubler et se faire doubler dans le calme, c'est comme tout : ça s'apprend. La mienne, elle pouvait se faire dépasser au galop, elle ne cherchait pas à accélérer tant que je ne lui en avais pas donné l'ordre. Question de sécurité, tout simplement.en carrière je peux me faire dépasser sans aucun souci. En extérieur, je sors seule et croiser d'autres chevaux excite beaucoup ma jument cependant ça reste gérable. Par contre, se faire dépasser je ne sais pas, j'avoue que faudrait travailler ça à plusieurs en ballade en fait.

Pour l'attitude, tu ne peux pas comparer un cheval de dressage et un cheval d'endurance. je ne cherche pas vraiment à comparer car bien entendu il ne s'agit pas des mêmes exigences. En fait ce qui m'interpelle c'est que en gros on lit partout que attention le cheval doit avoir une attitude basse, tendre son dos etc. Mon prof me dit de faire attention également car naturellement ma jument perche sa tête dans les sommets et creuse son dos. En gros si je la laisse tête perchée, je lui abîme le dos (et je pense que c'est fondé). Du coup de fil en aiguille, en voyant des photos d'endurance, je me demandais: "mais eux, comment font ils tête en l'air sur des kilomètres?"Regarde plutôt du côté des chevaux de cross : sont-ils bas et ronds ?absolument pas en effet Non, tout simplement car c'est physiologiquement impossible d'aller vite, longtemps en étant bas et rond. Cela implique trop de contraintes physiques.

Sur le fait de trotter, voire galoper en descente. Déjà il faut te dire qu'on a pas les mêmes ferrures, ça aide. quelles sont les spécificités de vos ferrures?Ca dépend aussi de l'équilibre du cheval et du boulot qu'il y a dessus. J'ai connu un cheval, tu pouvais galoper en descente à 25 km/h sans aucun soucis, il avait juste un équilibre de malade. La mienne par contre, elle avait un équilibre super précaire, ce qui a fait qu'un jour au tout petit trot dans une descente pas énorme, elle s'est couronnée les deux genoux sur le bitume. Après, rien ne t'empêche de repasser au petit trot voire au pas dans les descentes. Tu rattraperas ton temps après.Je me demandais si c'était pas mauvais de le faire, genre ça casse le rythme comme quand on fait de la course à pied.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 13h11

Les ferrures d'endurance souvent : fers alus, plaques, silicone, parfois tungstène en plus.

L'alu accroche plus que le fer classique déjà, le tungstène accroche encore plus.

Faire les descentes au pas, c'est ok dans un premier temps. Bien sûr, à plus haut niveau, ça pose problème (mais les chevaux sont travaillés pour pouvoir trotter/galoper en descente) mais comme tu dis être débutante, je parlais dans ton cas

Je pense que ces dernières années, on nous a tellement bourré le crâne avec le bas et rond qu'on a implicitement fait comprendre que tout ce qui n'était pas bas et rond était mal. Or ce n'est pas vrai. Un cheval peut avoir la tête au dessus du garrot sans creuser le dos et donc sans se faire mal !

Édité par flakiss le 27-11-2015 à 13h12



R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 13h18

La discussion est intéressante, en particulier sur l'attitude du cheval. je suis sur téléphone donc je ne ferai pas de roman aujourd'hui.

En résumé : il y a déjà plusieurs écoles en dressage, certains font travailler bas et rond (comme ta prof à priori), d'autres préconisent de TOUJOURS garder la nuque du cheval au dessus du garrot ( comme ma prof, et comme l'équitation de tradition française ;) ).
Une nuque haute ne veut pas dire un cheval à l'envers et un dos creux, regarde le chevaux de haute école en position de présentation.
bref il y aurait énormément à dire sur ce sujet, les débats sont encore ouverts. quand j'aurai une minute je compléterai avec des liens vers des articles ;)

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 13h18


flakiss a écrit le 27/11/2015 à 13h11:
Les ferrures d'endurance souvent : fers alus, plaques, silicone, parfois tungstène en plus.

L'alu accroche plus que le fer classique déjà, le tungstène accroche encore plus.ok merci pour les détails

Faire les descentes au pas, c'est ok dans un premier temps. Bien sûr, à plus haut niveau, ça pose problème (mais les chevaux sont travaillés pour pouvoir trotter/galoper en descente) mais comme tu dis être débutante, je parlais dans ton cas je vois, et aussi plus les chevaux sont entrainés et moins ils doivent avoir envie de repasser au pas aussi

Je pense que ces dernières années, on nous a tellement bourré le crâne avec le bas et rond qu'on a implicitement fait comprendre que tout ce qui n'était pas bas et rond était mal. Or ce n'est pas vrai. Un cheval peut avoir la tête au dessus du garrot sans creuser le dos et donc sans se faire mal !c'est clair, j'ai l'impression que monter autrement = abîmer son cheval, ça va sans doute un peu trop loin.

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 13h24

connexion de pensée sur la dernière partie de ton message, flakiss ;)

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 13h29


r.maury: c'est vrai que même en dressage y'a plusieurs courants et plusieurs attitudes, lol quel foutoir, j'ai du mal à me situer Je veux bien les articles quand t'auras la possibilité, ça m'intéresse.

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 13h32

Je te rassure je suis aussi perdue que toi.. j'ai choisi de faire confiance à une prof car elle respecte vraiment les chevaux et est très cohérente dans ses raisonnement mais.. elle part d"ici quelques mois et je suis très embetée pour la suite..
je t'enverrai un mp pour pas polluer le post ;)

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2015 à 13h33

Super, merci
Page(s) : 1 ... 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 ... 962
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet