Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nebout

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Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2015 à 19h59

Pas beaucoup de PS en endurance amateur et pro, il faut le reconnaître. Seulement des exceptions qui confirment la règle.
Sur le site de pedigree endurance, il y a des stats. Sinon, sur FFE compet, il faut regarder les listes d'engagés : la race des chevaux est indiquée. Cela peut vous renseigner.

Sinon, contente d'avoir trouvé un post sur l'endurance ! Merci de l'avoir remonté!

Flakiss

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Posté le 01/11/2015 à 20h17

Dynastie47 : La mienne (AQPS à 97%) était plutôt pas mal en endurance. Bons temps de récupération, cardio à 34-36 bpm. Elle est allée jusqu'en 60km mais je vais peut être lui faire passer sa 90 km un jour (pour l'instant, elle est pleine donc ce sera dans 2 ans si ça se fait !).

Elle avait pas mal de capacités, elle est allée jusqu'en 60 km avec un entraînement plutôt dérisoire, elle a toujours tourné à 15 km/h sans jamais peiner (on était plutôt sur le frein que sur l'accélérateur !). Elle passait aux intermédiaires en moins de 10 minutes.

Bref, c'était une bonne petite jument, je regrette de ne pas l'avoir emmené plus loin

Kazenosho

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Posté le 01/11/2015 à 20h45

J'en ai connu une qui sortait sur 130. Mais effectivement, c'est plutôt l'exception.

Edité par kazenosho le 01-11-2015 à 20h45



Dynastie47

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Posté le 02/11/2015 à 21h01

Merci pour vos réponses j'ai une petite qui prendra 4 ans l'année prochaine et justement je trouve qu'elle récupère très vite une fois rentre de bllade sportive et ne transpire pas avec excès et surtout e fatigue jamais

Haikel

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Posté le 05/11/2015 à 17h03

On n'en voit pas beaucoup à haut niveau mais sur les courses club il y en a le soucis à mon avis se situe plus sur le mental les purs sang sont souvent chauds donc il faut l'habituer à être en groupe sans s'énerver et accepter d'être doublé

Caro91

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Posté le 05/11/2015 à 20h34

Bonsoir,

Si certains d'entre vous vont à la Plaine du Séqué ce WE, n'hésitez pas à passer me voir !
Je descends là-bas avec mon étalon, Oldaven, ainsi qu'avec un autre cheval pour courir sur 90km VL.

Flakiss

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Le post de l'endurance
Posté le 05/11/2015 à 20h39

Oui ! Je t'ai vue engagée !

Je n'y serai pas, malheureusement...

Tonya y sera par contre

Tonya

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Posté le 06/11/2015 à 08h48

Mais pas que... ...

Je te repère comment Caro91 ? Par MP si tu veux.

Flakiss tu sais que tu peux passer nuit blanche et partir avec nous vers 5h du mat ... Vois tout le monde que tu vas rater

Du coup, on embarque ma fille ainèe (7 ans!) pour m'aider un peu.

Flakiss

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Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2015 à 09h27

Je l'ai déjà fait en plus x)
Mais là le repas de famille étant à 200km, ça me semble quand même compliqué

Tu sais que j'aurais bien aimé t'accompagner! Ce sera pour la prochaine fois, pour ta 90 puisque tu vas obtenir ta qualif en 60 cette fois, n'est ce pas ?

R.maury

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Posté le 06/11/2015 à 10h11

Bonne chance à ceux qui courent ce week end

Kavalla

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Posté le 06/11/2015 à 13h24

Bonjour ,

Savez vous si il est possible de mettre des coques SP France sur des étriers Flex On ?

Merci .

Tonya

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Posté le 06/11/2015 à 17h07


r.maury a écrit le 06/11/2015 à 10h11:
Bonne chance à ceux qui courent ce week end


Et j'ai un super compagnon de route. Pour la 1ére fois, on ne va pas courir seuls!

Cabochons

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Posté le 06/11/2015 à 17h41

Tonya
Bonne chance
( prend du sucre dans tes poches

Et parti pour la qualif des 60

Edité par cabochons le 07-11-2015 à 08h38



Tonya

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Posté le 06/11/2015 à 18h01