Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Caro91

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Posté le 24/10/2015 à 18h02

Désolée pour toi, Mira71.
C'est la première fois où on a un taux d'élimination aussi important sur la 160km, avec des parcours identiques.
Sans doute lié à la météo fraiche avec un peu de crachin breton une grande partie de la journée du vendredi.

Je vous présente le film officiel du concours de Fontainebleau :

Flakiss

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Posté le 24/10/2015 à 18h46

Jolie vidéo, ça donne envie !

Mira71, il faut te dire que c'est pour la prochaine fois. Ta déception est compréhensible mais ta jument n'a que crampé, ce n'est rien de grave

Tonya

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Posté le 25/10/2015 à 11h08

Caro91 , pour le coup, crée un post rien qu'avec la vidéo. Elle est très bien faite, bravo.

Bon nombre de membre de CA pensent encore que l'endurance n'est qu'une grande balade...

Mira71 t'es où...? Il doit bien y avoir le cul de ton cheval quelque part! (voire vos c...)

Tonya

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Posté le 25/10/2015 à 14h24

Mr mon homme a pris du galon: fournisseur officiel de la gagnante de la finale SHF de dress!

Je sais chez qui aller faire du plat !

Mira71

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Posté le 25/10/2015 à 15h56

Flakiss, C'est sûr que j'étais un peu déçu au début mais je me laisse pas abattre justement ça me donne encore plus envie de mieux faire pour mes 2 prochaines courses quand la saison reprendra.

Tonya, Oui d'ailleurs on me voit même très bien à 4:08 minutes sur la vidéo à ce moment-là je suis en tête du groupe et la jument est grise, je suis le numéro 465. Et la petite note comique à 5:10 minute on voit ma selle.

Tonya

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Posté le 25/10/2015 à 16h37

Voilà, t'es passée à la postérité!

Mira71

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Posté le 25/10/2015 à 16h57

hi hi ouai !!!

Haikel

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Posté le 26/10/2015 à 12h41

J'aime beaucoup le gros plan sur ta selle
Je termine aussi ma saison mais plus modestement par une 80VL je voulais juste vérifier si la traitement du Lyme avait modifié le cardio de mon cheval mais grosse déception même si je n'y croyais pas trop .Donc une course à Compiègne ou pour une fois j'ai laissé le cheval se faire plaisir il termine donc brillament et sans forcer les 32 premiers km a plus de 18 pour récupérer en 10mn... comme d'hab idem sur la 2e boucle donc on doit finir a 16km/h alors qu'il tourne très bien sur la piste . Bon faut se faire une raison il est comme çà quelle que soit la vitesse à laquelle il tourne les récup sont pourries enfin il va bien et il a été très sympa sur la piste .

Recheval63

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Posté le 27/10/2015 à 15h50

Bonjour,

Je suis entrain de regarder un peu les courses pour l'année prochaine, connaissez-vous la course d'Aumont Aubrac ?

Flakiss

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Posté le 27/10/2015 à 18h54

Non désolée!

Question : à quoi sert le henné (enfin, je crois que c'est du henné ? ) que certains appliquent sur les membres des chevaux pendant les courses ?

Haikel

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Posté le 27/10/2015 à 19h29


flakiss a écrit le 27/10/2015 à 18h54:
Non désolée!

Question : à quoi sert le henné (enfin, je crois que c'est du henné ? ) que certains appliquent sur les membres des chevaux pendant les courses ?

J'ai déjà vu çà sur les chevaux du Barhein mais aucune idée de ce que c'est ...une espèce de pâte ocre

Caro91

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Posté le 27/10/2015 à 19h31


flakiss a écrit le 27/10/2015 à 18h54:
Non désolée!

Question : à quoi sert le henné (enfin, je crois que c'est du henné ? ) que certains appliquent sur les membres des chevaux pendant les courses ?

Ca sert notamment à prévenir les crevasses. Cela a des propriétés pour empêcher d'engorger après les efforts.
+ porte-bonheur pour certains qui y croient.
D'autres peuvent compléter ...

Flakiss

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Posté le 27/10/2015 à 20h10

Ok merci pour les précisions !

Recheval63

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Posté le 27/10/2015 à 21h05

L'hivers arrive, la saison se termine pour nous avec une qualification en CEI 1* à Tartas. Après son repos, j'aimerai travailler son coeur le plus possible cet hiver. Pour vous quelle est le meilleur moyen ?

J'ai pensé à des sorties longues et lentes au pas dans du dénivelé en travaillant deux jours de suite et après 2-3 jours de repos, vous en pensez quoi ?

Edité par recheval63 le 28-10-2015 à 10h06



Dynastie47

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Posté le 01/11/2015 à 19h45

bonsoir bonsoir

je ne trouve pas de réponse a mes questions sur les pur sang anglais. Alors vous qui sortez en endurance en voyez vous qui ne sont pas trop mauvais voir même bon ? Et jusqu'où sortent-ils club ? amateur ? pro ? international ? j'ai fais maintes recherches sans vraiment trouver de réponse concrète donc je vous écoute
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