Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 ... 965
Auteur
915792 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/09/2015 à 21h56


mira71 a écrit le 07/09/2015 à 18h14:
il y a aussi des poches a l'avent du tapis et avec le poids il est tiré vers le bas se qui fait que dégarroter est presque impossible

Le mien n'a de poches qu'a l'arrière j'imagine que çà dépend du poids nécessaire

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2015 à 00h05


claraa a écrit le 07/09/2015 à 22h50:
Bonsoir

Je viens aux plus expérimentés dans la discipline, que donnez vous comme nourriture à votre cheval ?
Pour le moment la mienne est à l'orge mais je souhaiterais la complémenter.

On me conseille Dynavena ou bien Sanders.
Cependant est-ce qu'il y a des gammes special pour l'endurance? Et surtout qu'est ce qu'il a de mieux !

Merci de vos réponses...


Orge tout court ce nest pas bon pour la santé dun cheval sportif cest un trop pleins d'amidon et de sucre rapide .

Ton cheval a besoin d'une alimentation spécifiquement concu pour ses besoin pour les courses . Tu fais de grande course ? Il est top ton cheval niveau récupération et musculature ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2015 à 10h04

Ya quand même un certain pourcentage de chevaux sur + 120km qui carburent à l'orge (germée) avec un complément de minéraux/vitamines et de l'huile... et qui ne s'encombrent de floconnés plus appétents que pendant les vets (pour les chevaux délicats qui ne mangent pas assez)...

Chacun voit ce qui convient à son cheval, chaque cas est unique mais les aliments industriels comme base d'alimentation au quotidien bof. On joue sur du long terme, à l'entrainement et en course (c'est pas du cso ou du cce)

La base de l'alimentation reste le foin de super qualité à volonté.

Le souci des aliments du marché est qu'ils contiennent TOUS de quoi encombrer l'organisme du cheval "athlète" en déchets produits lors de l'effort. Si un loulou marche bien avec ce qu'il mange habituellement, pourquoi changer? Autant compléter.

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2015 à 22h40

Nous voilà inscrits à notre troisième course pour dimanche, sur 60km Loulou pète le feu, par conte la cavalière, elle, n'est pas au top de sa forme lol !

Contrairement aux précédentes courses, celle-ci va être très roulante (très plate et bon terrain).
Des conseils sur comment gérer la course du coup (j'ai une montre gps) ?

Entre les boucles, vous donnez quoi à manger à loulou ? Pour la 40km je lui avais mis du foin, il faut mettre une petite ration aussi ou pas ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2015 à 22h54

Tonya l'avait bien expliqué il y a quelques pages (à toi d'ailleurs il me semble ?).

En gros, vu que tu n'auras aucun moment ou presque où tu seras contrainte de ralentir il faut te dire par exemple : je viens de galoper X temps ou X km, maintenant je laisse souffler 5 min au pas (ou au trot selon tes objectifs de vitesse). En pensant à ne pas aller trop vite pour ne pas être obligé de marcher sur les derniers km (mauvais pour le mental).

Entre les boucles du foin à volonté et à la limite des carottes ou pommes pour réhydrater, surtout si ton cheval ne boit pas beaucoup. Le grain c'est que à partir de 90km chez nous. Les distances inférieures, c'est que à la fin de la course.

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2015 à 23h11

Oui on en avait parlé rapidement, y'a un paquet de pages de ça lol !.
Du coup tu me conseille de calculer ça carrément "à la montre", X temps de galop, quelques minutes de pas ou trot pour la récup, et on recommence, pour obtenir la vitesse moyenne souhaitée.

Vu que c'est la première fois qu’on fera cette distance, je ne sais pas comment loulou va réagir. Il vaut mieux partir pas trop vite sur la première boucle et accélérer sur la deuxième s'il est en forme ? Faire la première dans un bon rythme pour avoir "de la marge" si il lève le pied à la deuxième ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2015 à 23h21

Non, surtout pas de truc tout calculé ! Ecoute ton cheval avant tout. C'est compliqué à expliquer je trouve, c'est surtout du feeling. Genre si tu trottes depuis 10 min, et que tu ressens que ton cheval s'emmerde, tu galopes un peu pour lui changer les idées. Si tu sens qu'elle souffre un peu au galop car tu galopes depuis X temps, tu repasses au trot ou au pas.

Pour les boucles, c'est propre à chacun. Certains préfèrent carburer sur la première et ralentir sur l'autre, d'autres préfèrent l'inverse. Ca dépend aussi de ton cheval. Si elle est chaude bouillante au départ, ça sert à rien de te battre avec elle pour faire ta boucle doucement par exemple.

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2015 à 23h38

Bien sur écouter loulou avant tout ! Donc je fais comme j'ai fait jusque là, selon ce que je sens, et le gps me permettra de surveiller ma vitesse moyenne.

Ok pour les boucles, du coup je pense que j'ai intérêt à pas mal tourner sur la première car si il me fait comme sur la 40km, mentalement il a eu un peu de mal à se remettre dans le bain pour la deuxième boucle.

Merci pour tes conseils

J'ai regardé les inscrits, on va un peu faire "tâche" avec loulou lol, sur la 60 y'a que des PSA, DSA ou AA.

Edité par yayayoyo le 09-09-2015 à 23h40



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14061
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2015 à 07h24


yayayoyo a écrit le 09/09/2015 à 23h38:
Bien sur écouter loulou avant tout ! Donc je fais comme j'ai fait jusque là, selon ce que je sens, et le gps me permettra de surveiller ma vitesse moyenne.

Ok pour les boucles, du coup je pense que j'ai intérêt à pas mal tourner sur la première car si il me fait comme sur la 40km, mentalement il a eu un peu de mal à se remettre dans le bain pour la deuxième boucle.

Merci pour tes conseils

J'ai regardé les inscrits, on va un peu faire "tâche" avec loulou lol, sur la 60 y'a que des PSA, DSA ou AA.


ATTENTION une boucle de 30 km n'a rien à voir par rapport à 20. Sur cette distance, tu rencontres forcement plus de chevaux (surtout ceux de la 90) et les coups de mous sont plus facile à gérer.
De plus, si tu pars trop vite sur la 1ere, ton cheval est cuit pour la suite.

Si c'est plat de chez plat, pars sur 20 min de trot pour échauffer et ensuite vois (ou récup 2-3 min de pas ou galop). Finis tes boucles par un petit trot, style les 2 derniers kilomètres.

Il faut partir doucement et monter en accélérant. Attends que le moteur chauffe!

Perso, j'ai gardé le "vieux" système de mon instructrice de jeunesse: je ne cherche pas à atteindre la vitesse recherchée de l'épreuve avant 8-10km. J'estime que la machine cheval n'est pas en fonctionnement correct avant. Je ne lache pas avant si mon cheval veut avancer. Après oui. Atteindre la vitesse maxi ne doit pas être ton objectif; finir avec un cheval qui en veut encore: oui.

Niveau grain, tu as une grosse machine. Tu peux lui donner un truc facile et vite digéré: floc, germé. MAIS pas une grosse ration. C'est juste pour le moral et pour éviter un ti coup de pompe. Sinon Flakiss a raison: foin + carottes/pommes à gogo.

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2015 à 08h48


claraa a écrit le 07/09/2015 à 22h50:
Bonsoir

Je viens aux plus expérimentés dans la discipline, que donnez vous comme nourriture à votre cheval ?
Pour le moment la mienne est à l'orge mais je souhaiterais la complémenter.

On me conseille Dynavena ou bien Sanders.
Cependant est-ce qu'il y a des gammes special pour l'endurance? Et surtout qu'est ce qu'il a de mieux !

Merci de vos réponses...


Bonjour claraa ,

L'orga aplatie ne permet pas d'avoir une alimentation équilibrée pour des chevaux de sport. Pour les chevaux qui ne font rien, ce n'est pas très grave, mais pour des sportifs, c'est plus embêtant.
Si tu veux garder une base d'orge, il faut rajouter un granulé ou floconné "complémentaire de céréales", enrichi en protéines, vitamines et minéraux.
Pour aller sur 80 ou 90km, l'apport de matières grasses est vraiment recommandé.

Dynavena a sorti un aliment floconné spécial endurance, avec 7% de matières grasses. Ca peut être intéressant à tester.
Bien entendu, il faut faire une transition progressive.

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2015 à 09h01

Le Concours International d'Endurance de Fontainebleau se prépare activement !
Grand Parquet Endurance vous propose un concours exceptionnel, d'un niveau très relevé, avec 2 Coupes des Nations, catégorie "Senior" sur 160km / *** et "Jeunes Cavaliers" (de 14 à 21 ans) sur 120km / **, où il y aura un classement par équipe nationale en plus du classement individuel. Les Coupes des Nations sont accessibles à tous les cavaliers et chevaux qualifiés pour ce niveau.
Notre CEIO*** servira d'épreuve de sélection pour les cavaliers Français pour les prochains Championnats du Monde 2016 à Dubai.
La 160km se passera sur une journée dédiée, le vendredi 16 et le lendemain, il y aura les épreuves de 60km à 120km, en Club, Amateur et International.

Voici le programme détaillé :
Jeudi 15 octobre : contrôles initiaux de la 160km
Vendredi 16 octobre :
- 6h00 : Départ CEIO*** et Ama Elite GP sur 160km
- A partir de 14h : contrôles initiaux des épreuves du samedi.
Samedi 17 octobre :
- 7h00 : Départ CEIOYJ** sur 120km
- 7h45 : Départ CEI** et Ama Elite sur 120km
- 8h15 : Départ CEI* et Ama 1 GP sur 90km
- 8h20 à 8h30 : Départs de l'Ama 1 (90km vitesse imposée)
- 11h00 à 11h30 : Départs de l'Ama 2 et Club Elite GP sur 60km

Des boucles différentes sur chaque épreuve !
Très peu de route. Parcours varié en Forêt de Fontainebleau.
Chrono électronique pour toutes les épreuves avec ATRM !

N'hésitez pas à rejoindre l'évènement Facebook pour suivre les dernières infos : https://www.facebook.com/events/1647744692164500/

Les concours Ama et Club sont ouverts aux engagements. Le programme des CEI est en cours de validation auprès de la FEI.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2015 à 07h32

C'est parti pour les championnats d'endurance en Slovaquie .... Good luck au team France ....

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2015 à 08h55


juliam a écrit le 12/09/2015 à 07h32:
C'est parti pour les championnats d'endurance en Slovaquie .... Good luck au team France ....

Après la 1ère boucle, classés 3, 12, 13, 14 et 16.
JPF en 3ème à 22.83 km/h Ca galope vite !

Rainbowshow

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2015 à 12h37

Bonjour, je pratique l'équitation "classique" depuis de nombreuses années mais j'aimerais tester l'endurance !
Sur le papier et avec vos descriptions ça me tente vraiment !

Je vais déménager sur Agen (47) et j'aimerais savoir si vous connaissez des écuries qui pratiques cette discipline

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2015 à 18h57

Les championnats d'europe, c'est fini .... c'est pas facile d'être loin de la course et de suivre au plus près possible ...

Bravo à l'équipe de France, qui termine en argent avec jean philippe frances et secret de mon coeur 3 ème en individuel !

L'équipe d'espagne ... Fabuleuse, inconstestable gagnante par équipe et en individuel !
Juma 1er, Alex Luque 4è!!

En attente des photos et vidéos!!!
Page(s) : 1 ... 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet