Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 ... 965
Auteur
915744 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14060
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 13h39


endurance64 a écrit le 26/08/2015 à 13h06:


bey je ne reste plus a 20 km, a la rentrée je passe en amateur en novembre ont fait 40 km si qualifié je passe a 60km en Mars ect ect ... j'aimerais au moins atteindre les 90 km si elle peut faire + je ferais mais je ne pense pas, mais au moins 90 km d'ici les prochaines années .

et surtout temps qu'elle a 5 ans profiter des SHF


Garde ta licence club et fais des SHF. Ca te reviendra moins cher pour aller jusqu'à 60 km et ça t'éviteras de faire des boulettes.


Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 13h42


endurance64 a écrit le 26/08/2015 à 13h17:


15km/hr c'est trop ?

parce que la on essaye de bosser la régularité du trot de ma trotteuse on arrive pas à la rétrograder , sur une boucle de 6.63km elle fait une vitesse moyenne de 17.4 km/hr elle fini donc la boucle en 22 min on avait un objectif d'avoir une moyenne entre 15 km/hr et pour la 2eme séance ont a toujours pas trouvé la cadence . Du coup la faudra chercher encore moins que 15 km/hr ?


Même un trotteur peut faire du 10km/h au trot... C'est juste une question de travail, de tension du dos (je sais de quoi je parle, j'en ai monté/entrainé 3 en courses).
A 15km/h au trot, tu vrilles déjà les articulations.

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 13h44


tonya a écrit le 26/08/2015 à 13h39:


Garde ta licence club et fais des SHF. Ca te reviendra moins cher pour aller jusqu'à 60 km et ça t'éviteras de faire des boulettes.




je regarderais selon le programme 2016 , si y a pas mal de SHF je garderais ma licence club si y en a pas beaucoup je prendrais amateur , car dans ma localisation il n'y a pas beaucoup de course club/shf ou sinon c'est organisé sur des sites que je ne veux pas faire avec ma jument .

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 13h46


tonya a écrit le 26/08/2015 à 13h42:


Même un trotteur peut faire du 10km/h au trot... C'est juste une question de travail, de tension du dos (je sais de quoi je parle, j'en ai monté/entrainé 3 en courses).
A 15km/h au trot, tu vrilles déjà les articulations.


d'accord bey je vais voir on vient seulement de reprendre le travaille .

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 14h59

Corrigez moi si vous êtes pas d'accord, mais pour moi l'endurance à petit niveau (jusqu'à 60km) ça nécessite surtout du travail de GESTION du cheval, plus que de résistance du cheval et compagnie.
Je m'explique : inutile de faire des trottings à gogo, des galopings, des fractionnés. Pour la forme physique, 2 grosses balades par semaine de 3h et une rando de quelques jours par ci par là suffisent.


En revanche, il y a un gros travail sur le reste (mental du cheval par ex) :

- travail sur le plat : l'assouplir (qu'il améliore ses allures, apprenne à se porter et à porter son cavalier correctement), l'équilibrer (qu'il sache varier les allures à la demande sans s'énerver, trotter à 10km/h est un très bon exemple)
- travail sur le mental : qu'il sache être séparé sans stress des copains, se laisse doubler sans chauffer aux 3 allures et double de même, qu'il sache redescendre en pression rapidement PEU IMPORTE le lieu où il se trouve, mais aussi qu'il connaisse les sorties de 5/6/8h dans une journée (pour le mental la durée dans l'effort peut être rude, même si c'est qu'une rando au pas. Durées et intensité de l'effort à adapter selon l'age et les objectifs évidemment).

Si tu as tout ça, le reste ça vient tout seul. Après pour 90 et plus il faut commencer à travailler le fond, la vitesse, les allures rasantes etc.

BREF c'était MON avis perso, qui n'engage personne

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 15h03

Bonjour,

Je m'adresse à vous car au mois de juillet, j'ai fait une endurance, club 3 donc 20 km à parcourir entre 10 et 12 km/h.
Et je souhaiterai que quelqu'un me dise combien cela me fait en point sachant que j'ai parcouru la distance en 1h42min avec un cardiaque final à 44.

Merci

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 15h11

Je suis tout à fait d'accord avec toi r.maury !

C'est pour ça qu'il est presque inutile de parler d'entraînement d'endurance, puisque finalement ce sont justes des sorties régulières et du travail sur le plat. Malheureusement, trop de gens pensent encore qu'il faut faire de la vitesse à la maison pour pouvoir tenir la distance...

titi87 : la formule est ((vitesse du cheval X 2) – vitesse mini de l’épreuve) X 100)/(Fréquence Cardiaque finale)
Je te laisse calculer

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 15h15


flakiss a écrit le 26/08/2015 à 15h11:
Je suis tout à fait d'accord avec toi @r.maury !

C'est pour ça qu'il est presque inutile de parler d'entraînement d'endurance, puisque finalement ce sont justes des sorties régulières et du travail sur le plat. Malheureusement, trop de gens pensent encore qu'il faut faire de la vitesse à la maison pour pouvoir tenir la distance...


Chouette

Bon après faut adapter au cheval, tout le monde me dit que ma jument fout rien à la maison et elle finit ses courses super fraiche. C'est aussi une histoire de capacités innées..
Un PRE aura toujours besoin de bosser plus qu'un arabe de lignée endurance pour les mêmes perfs, mais globalement pas besoin d'en faire des tonnes pour boucler 40km...

Bon sinon mon retour sur ce post était éphémère : plus de courses jusqu'à l'an prochain, voire plus longtemps (je ne sais pas si je reprendrai).
Mais je resterai dans le coin pour vous lire

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 15h26


r.maury a écrit le 26/08/2015 à 14h59:
Corrigez moi si vous êtes pas d'accord, mais pour moi l'endurance à petit niveau (jusqu'à 60km) ça nécessite surtout du travail de GESTION du cheval, plus que de résistance du cheval et compagnie.
Je m'explique : inutile de faire des trottings à gogo, des galopings, des fractionnés. Pour la forme physique, 2 grosses balades par semaine de 3h et une rando de quelques jours par ci par là suffisent.


En revanche, il y a un gros travail sur le reste (mental du cheval par ex) :

- travail sur le plat : l'assouplir (qu'il améliore ses allures, apprenne à se porter et à porter son cavalier correctement), l'équilibrer (qu'il sache varier les allures à la demande sans s'énerver, trotter à 10km/h est un très bon exemple)
- travail sur le mental : qu'il sache être séparé sans stress des copains, se laisse doubler sans chauffer aux 3 allures et double de même, qu'il sache redescendre en pression rapidement PEU IMPORTE le lieu où il se trouve, mais aussi qu'il connaisse les sorties de 5/6/8h dans une journée (pour le mental la durée dans l'effort peut être rude, même si c'est qu'une rando au pas. Durées et intensité de l'effort à adapter selon l'age et les objectifs évidemment).

Si tu as tout ça, le reste ça vient tout seul. Après pour 90 et plus il faut commencer à travailler le fond, la vitesse, les allures rasantes etc.

BREF c'était MON avis perso, qui n'engage personne


je suis d'accord avec toi , je ne fais pas de trotting a gogo , la ont fait cela car ma jument embarque donc du coup on la bosse sur une petite boucle de 6km pour la canaliser et trouvé la bonne vitesse et essayé de la décontracter le plus possible , car elle est trop rapide , se monte le bourrichon des le départ , s'use vite , fatigue vite . sinon elle fait beaucoup de pas en extérieur 2 fois par semaine .

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 15h30

flakiss J'ai déjà fait mon calcul mais le jury ne trouve pas la même chose, c'est pour ça que je demande.
Sur cette épreuve, il y a eu pas mal de problème de calcul. Mon mari a fait la course avec moi. Nos deux chevaux sont revenu avec le même cardiaque mais lui est arrivé 8 minutes plus tard que moi et au classement, il est devant moi ; C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a fait dire qu'il y avait un problème.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 15h46

r.maury

Perso, avec ma PS, j'entraînais... pas. Elle sortait une fois ou deux dans la semaine, principalement au pas, un peu de trot et de galop pour défouler mais c'est tout...

Elle gagne quasiment toutes ses 20 et 40, elle finit 2e de sa seule 60. Cardio à 36, tout en tournant à 15 quasiment tout le temps.

MAIS j'ai bien conscience que cette jument était un peu "exceptionnelle", elle avait vraiment du potentiel, que je n'ai pas su exploiter malheureusement.

Pour arriver au même résultat avec un autre cheval, j'aurais sûrement du entraîner deux fois plus.

La cavalière pro chez qui je monte en ce moment, elle envoie les jeunes chevaux direct sur 40 (vu qu'elle a une licence Pro), avec max 1 mois d' "entraînement" (= sorties régulières au pas et aux trois allures vu que c'est plat de chez plat chez nous). Bah tous les jeunes passent très bien cette première course, parce qu'elle court doucement, tout simplement.

endurance64 : comme te l'a dit Tonya, ce dont tu parles se règle en premier lieu sur le plat.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 15h50

Titi87 : quelle était la distance exacte de la boucle ?

Si elle faisait 19 km par exemple, tu étais hors temps (trop vite) et tu as donc pris des pénalités.

Ca peut aussi être une simple erreur, dans ce cas là, il faut contacter le président de jury.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14060
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 15h59


r.maury a écrit le 26/08/2015 à 15h15:


Bon sinon mon retour sur ce post était éphémère : plus de courses jusqu'à l'an prochain, voire plus longtemps (je ne sais pas si je reprendrai).
Mais je resterai dans le coin pour vous lire


r.maury ?????

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/08/2015 à 16h04


tonya a écrit le 26/08/2015 à 15h59:


@r.maury ?????


On en discute en mp si tu veux

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/08/2015 à 21h17

Tata Tonya ayant trouvé une assistance de luxe (qui gueule, qui stresse mais qui a le mérite d'être toujours là) ET une nounou pour bébé et ma grande, je repars trimballer mon gros postérieur sur les pistes.
40 km en Charentes pour commencer... Je sais pas à qui ça va faire le plus mal: juju ou moi ?
Page(s) : 1 ... 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet