Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 ... 965
Auteur
915790 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Ilovenini

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2015 à 10h40

Question aux habitués

Je viens de qualifier ma nenette sur 40kms cette année. Je l'ai laissé tranquille jusqu'à présent, ayant une autre échéance importante avec mon autre jument en octobre. Elle reprendra alors le travail début novembre par le fait.

J'aimerai l'année prochaine la mettre sur 60. Des conseils? Un programme d'entrainement? Hormis un bon régime pour alléger la bestiole, je dirais qu'elle a des "prédispositions" génétiques pour courir

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2015 à 15h49

Comment entraînais-tu jusqu'ici ?

Quels types de terrains chez toi ?

Ilovenini

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2015 à 16h10

La jument vit au parc d'avril à novembre. Sorties en extérieur 2 à 3 fois par semaine ou 2 fois avec une séance de plat. Elle sort seule, généralement aux 3 allures car ici très peu voir absence de dénivelés. Généralement, les sorties font 2 à 3h, je dirais entre 20 et 25kms.

En hiver, sortie au parc une fois par semaine (et plus si les terrains le permettent) et longe ou travail en main tous les jours. Toujours 2 sorties par semaine mais moins longues (généralement 1h30, une quinzaine de kms)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2015 à 18h39

Donc en gros, tu fais entre 60 et 75 km par semaine à environ 10-12 km/h. Personnellement, je trouve ça beaucoup, mais ça n'engage que moi...

On dit souvent qu'il faut faire la moitié des km préparés par semaine. Ce que tu fais, c'est presque ce que font nos chevaux qui préparent des CEI** et *** (on entraîne également sur du plat).

Je pense que tu peux tronquer presque de moitié tes sorties en extérieur. Des sorties aux trois allures de 1 à 2 heures sont amplement suffisantes. Pense à bosser régulièrement sur le plat mais tu sembles déjà le faire donc c'est très bien.

Ta jument a passé comment la 40 km?

Ilovenini

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2015 à 23h38

La 40 s'est passé au top! C'est un ami qui nous a emmené sur les 2 boucles. Une première boucle très active, il m'a dit qu'il valait mieux rouler vite sur la première et temporiser sur la deuxième. Il a géré la vitesse, j'ai suivi.

Au vet intermédiaire, pas de soucis. Peut être un ralentissement du transit, mais la véto n'était pas persuadée à 100%.

Le départ pour la deuxième boucle, que j'appréhendais un peu, s'est bien passé. Elle s'est vite remis dans le bain. Pour les cardiaques, je pourrais te redire, je ne me souviens plus vraiment. Mais nous avons fini 2e/10 de la club Elite. Pour une jument bien ronde, je trouve qu'on a géré. En plus elle est pieds nus!

Je ne savais pas pour l'histoire de la moitié de la distance à parcourir, mais c'est très bon à savoir. Ca me permettrai de mieux gérer ses séances (même si c'est une jument demandeuse!) et de mieux progresser sur le plat!

Merci

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/08/2015 à 07h17

Tu m'étonnes qu'elle soit bien passée, elle est sur-entraînée ta jument ^^

Par contre, je ne sais pas ce que tu entends par "un ami nous a emmené sur les deux boucles" mais si ça veux dire que tu es restée dans ses fesses les deux boucles, c'est hyper mauvais. Il faut habituer dès maintenant ta jument à passer devant car le jour où tu seras seule ou avec un autre cheval qui cale, ta jument risque de planter les quatre fers et de caler.

Pour le transit à l'intermédiaire, c'est pas rare sur les chevaux "novices" : ils se stressent, ne boivent pas toujours super bien, ne savent pas se mettre au calme avant le vet... Ca viendra sûrement mais bien surveiller qu'elle mange entre les deux boucles pour réactiver le transit.

Pour la moitié des km/semaine, il faut pas non plus le respecter à la lettre hein, si tu fais 40 ou 50 km dans la semaine c'est pas la mort mais pour moi 60 à 75 km ça faisait vraiment beaucoup !

Ilovenini

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/08/2015 à 09h04

C'était ma 1ère course avec 2 boucles, un ami m'a donc guidé tout du long. Ma jument, à la maison ou sur sa 20, sort seule. C'était même plutôt exceptionnel d'être à 2.
Pour être honnête, je ne cherche pas le podium, juste à la qualifier et que ca lui plaise.

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/08/2015 à 17h33


ilovenini a écrit le 30/08/2015 à 16h10:
La jument vit au parc d'avril à novembre. Sorties en extérieur 2 à 3 fois par semaine ou 2 fois avec une séance de plat. Elle sort seule, généralement aux 3 allures car ici très peu voir absence de dénivelés. Généralement, les sorties font 2 à 3h, je dirais entre 20 et 25kms.

En hiver, sortie au parc une fois par semaine (et plus si les terrains le permettent) et longe ou travail en main tous les jours. Toujours 2 sorties par semaine mais moins longues (généralement 1h30, une quinzaine de kms)

Verifie tes distances avec un GPS çà me semble rapide pour des sorties d'entrainement pour faire des courses en vitesse imposée mais on est parfois généreux avec les distances supposées .Et n'oublie pas que pour préserver les tendons il vaut mieux commencer et finir les sorties par 20mn de pas (toute suite la vitesse moyenne chute beaucoup)
En gros je fais les même distances ( parfois plus) mais moins vite pour préparer des 90-130 km par contre j'ai du dénivelé , des routes à traverser et je commence par 30mn de pas donc je fais 34 km en 4h30.... ou 24 km en 2h30 (ce sont des exemple de mes dernières sorties )

Ilovenini

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/08/2015 à 18h36

J'y suis allée un peu fort oui, mais au minimum j'ai mes 15kms et malgré tout souvent 20. Et tout ca sur du plat, uniquement, à mon plus grand désespoir d'ailleurs. Peu ou pas de terrains lourds, et si vraiment terrain encombré on marche (et on réduit la vitesse)

On va reprendre le travail début novembre, du coup différemment.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/08/2015 à 18h56


ilovenini a écrit le 31/08/2015 à 09h04:
C'était ma 1ère course avec 2 boucles, un ami m'a donc guidé tout du long. Ma jument, à la maison ou sur sa 20, sort seule. C'était même plutôt exceptionnel d'être à 2.
Pour être honnête, je ne cherche pas le podium, juste à la qualifier et que ca lui plaise.


C'est juste un conseil. Les chevaux qui calent, c'est bien plus courant qu'on ne le croit. Il faut donc les habituer, dès les petites distances à être devant et à avancer. Sortir seul à la maison ne veut pas dire que ça ira bien en course.

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2015 à 18h48

Coucou me revoilà de retour de Florac avec une belle 7ème place, la jument a été extra mise a pare les 3 dernier départ un peut difficile a cause du poids et une fois lancée sa allait mieux. Donc du repos bien mérité pour elle surtout que son dos été un peut douloureux ce matin

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2015 à 21h03

Félicitations pour la course ! J'ai pas suivi du tout, tu étais sur quelle épreuve déjà ?

Pour le dos, nous on met de l'Arnicagel entre chaque boucle (massage du dos de 10 min environ par un des grooms), je crois que ça aide pas mal à les soulager

Tu as plombé comment ?

Moi ce weekend je suis d'assistance sur la 90VL d'une course en Charente. J'appelle pour demander l'heure de départ : "oh bah je sais pas, entre 8h et 9h30 !" . Ca promet côté organisation

Edité par flakiss le 04-09-2015 à 21h07



Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2015 à 00h48

J'ai fait la CEI 3* 140 km pour les chevaux de 8 ans.

pour le dos on lui a mis de la pommade (kinesyl) avent le départ, entre chaque boucle et a la fin.

on ma plombé avec un tapis avec des poches pour mettre des plaques de plomb, un amortisseur en gel d'environ 1 kg, après le matériel habituel selle, tapis, collier de chasse, sangle.

il faut dire que je suis pas bien lourde je fait que 53 kg et le poids pour la course été de 75 kg.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2015 à 22h27

Félicitations Mira71 !!
Florac 160 km.. une course mythique ... j'y étais en spectatrice, c'était génial !
Une arrivée extra au sprint pour les deux premiers (clément marescassier/sunnydu guide et Virginie Atger/Ras payador) puis sprint également entre Spirit de crouz/ Allan léon et l'éternel Lémir de Gargassan / Nicolas Ballarin ...
Des couples tous très expérimentés pour ces 4 premiers, déjà vainqueurs de CEI*** ( ou presque).
Ils nous ont régalé toute la journée ... en attendant d'y monter , un jour peut-être, il faut bien rêver un peu !

Dans un autre registre, une autre ambiance, Monpazier s'est déroulée le week-end dernier, de superbes pistes, de belles courses ... Julien Lafaure gagne a domicile la 120 !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2015 à 07h37

Félicitations Mira71 !!
Florac 160 km.. une course mythique ... j'y étais en spectatrice, c'était génial !
Une arrivée extra au sprint pour les deux premiers (clément marescassier/sunnydu guide et Virginie Atger/Ras payador) puis sprint également entre Spirit de crouz/ Allan léon et l'éternel Lémir de Gargassan / Nicolas Ballarin ...
Des couples tous très expérimentés pour ces 4 premiers, déjà vainqueurs de CEI*** ( ou presque).
Ils nous ont régalé toute la journée ... en attendant d'y monter , un jour peut-être, il faut bien rêver un peu !

Dans un autre registre, une autre ambiance, Monpazier s'est déroulée le week-end dernier, de superbes pistes, de belles courses ... Julien Lafaure gagne a domicile la 120 !
Page(s) : 1 ... 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet