xinou
Alors contrairement à ce que tu penses, si un sellier s'est déjà intéressé à cette histoire : moi ^^
Je suis en constante recherche de substitue végétal au cuir animal (car passée végétarienne depuis un an environ, grâce au travail de L214).
J'ai déjà contacté les fabricants de cuir à base d'ananas, mais cela ne reste un substitue qu'à la peausserie (doublures des têtières, frontaux, muserolle etc), mais pas un cuir que l'on peut utiliser pour faire un vrai bridon ou autre. Malheureusement, pour le moment, ils m'ont envoyé pètre car mon entreprise n'est pas assez développée pour eux (donc que je ne peux passer de grosses commandes).
Le cuir à base de champignon semble plus prometteur, je viens de découvrir ça il y a quelques jours seulement. Malheureusement, comme il faut beaucoup de champignons pour faire quelques cm, il est pour le moment très cher, mais dès que mes finances me le permettent, je commanderai un échantillon pour voir ce qu'il est possible d'en faire.
Il y a d'autres substituts végétaux qui existent encore, dont j'ai eu vent, et que je compte, j'espère très vite, pouvoir essayer, mais cela reste encore de l'imitation peausserie et non gros cuir à sellerie.
Ceci dit, déjà, je ne travail plus les peaux exotiques, ça c'est fini ! Et idem pour les fourrures, je ne prend que des fausses fourrures de haute qualité, qui sont franchement hallucinantes !
Vous pouvez le voir ici, je m'engage dans cette démarche éthique :
http://www.sellierpaillier.com/fr-apropos.html
PS : et en effet, les grands selliers que vous dites utiliser du cuir végétal, non, ce n'est pas du cuir fait à base de végétaux, mais bien du vrai cuir animal tanné aux végétaux
