Oui c’est vrai que c'est une bonne idée. Mais du coups je ne m’embête plus maintenant, je lui donne dans ses granulets.
Ca vaut le coup d'essayer, car ok, il prend ses vermifuges dans ses granulés. Mais le jour où il faudra donner un anti-inflammatoire ou des antibios par voix orale, sur plusieurs jours ? Il les prendra bien dans ses granulés plusieurs jours de suite ? Autant avoir une autre méthode, même si ladite méthode sera "plombée" une fois le médicament donné avec, et il faudra ruser et être tenace pour la lui faire re-accepter avec la compote, tout de suite après. Mais déjà en le réconciliant avec la seringue dans la bouche, c'est un premier pas.
Pour la compresse, s'il l'accepte bien sur lui partout, mouiller la compresse pour qu'il l'accepte quand elle est "froide" aussi partout, surtout en hiver. Souvent, c'est la différence de température qui les surprend, et ensuite, le fait que ça pique pendant la désinfection.
Pour l'oeil, il se laisse nettoyer les yeux avec une éponge propre ou une lingette ? Si ce n'est pas le cas, essayer déjà de passer ce cap...
Et faire ainsi de suite, avec les gestes qui peuvent aider pour la suite.
Mais ne pas trop se leurrer, dès qu'il a mal, il appréhende et réagit en défense, rien que sur l'approche, donc pas sûr que ça changera grand' chose, mais ça peut aider quand même. Lui, c'est le genre qui "hurle" avant même qu'on le touche, et chez les chevaux, on n'a pas l'habitude d'en avoir beaucoup des comme ça
Par contre, je suis d'accord avec quelqu'un qui a dit plus haut, que s'il est trop dangereux, le véto peut ne pas vouloir le soigner si ça le met, lui, en danger.