Cheval violent au soin comment faire et réagir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2095 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sarouman

Compte supprimé


Cheval violent au soin comment faire et réagir ?
Posté le 25/09/2015 à 15h16

Bonjour,

J'ai un cheval plutôt doudouille et à chaque fois qu'il se blesse même juste une égratignure c'est vraiment difficile de le soigner.

Quelques petits exemples :

- une fois il eu la hanche de bloqué et il devenait très violent quand j’essayais de lui curer le postérieur, il essayait de me boter. L’ostéopathe est venu et m’à dit que le type blocage qu’il avait n’était pas douloureux, juste génant.
Et pendant un ou deux mois après le passage ostéo, toujours pareil car il avait le souvenir de la gêne.

- une autre fois il a eu un tous petit abcès au garrot, le veto est venu le voir, il a commencé à s'avancer en direction de son garrot, et là mon cheval s'est décalé violemment sur lui en essayant de le faucher. Donc il a ramélioré et dit no mais alors il a voulu se rapprocher et il a recommencer de plus belle en plus violent.
Le veto à réagit par réflexe en donnant 2 coups de pied et des coups de longe sur les fesses. J'ai pas du tous aimé mais ce un mon cheval avait fait n’était pas acceptable.

- même lorsque j'essaie de lui désinfecter de petites égratignures il réagit violemment.

- et mardi mon cheval avait son oeil un peu fermé, j'ai donc voulu lui mettre des goûtes pour nettoyer son oeil. J'ai essayé pendant une heure et plus j’insistait, plus il était violent. Il secouait très violemment la tête quand j’essayais de le tenir, essayait me choutter en donnant des coups de tête, me bousculait très violemment.

Au début je lui mettais des tapes sur le bout du nez en disant non et en le regardant droit dans les yeux. Mais à la fin tellement qu'il avait été violent que j'ai perdu mon calme et je lui ai mis des coups de longe sur les fesses.
Je m’en suis énormément voulu d’avoir fait ça, j'ai eu beaucoup de regrets ...

Mais comment réagir dans ce cas et comment faire pour le soigner ?

Edité par sarouman le 25-09-2015 à 15h19

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Cheval violent au soin comment faire et réagir ?
Posté le 26/09/2015 à 12h46

et toi pendant les soins tu es comment ? peut-être que tu es stressée et ton cheval le ressent ? Quand je soigne un animal, je me mets toujours en tête qu'il faut que je le fasse et que je ne partirai pas avant d'avoir fini. Je crois que le cheval le ressent et accepte plus facilement la manipulation.

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Cheval violent au soin comment faire et réagir ?
Posté le 26/09/2015 à 14h47

Bonjour,

Ton cheval a la réaction typique d'un cheval qui a peur. Les chevaux qui ont peur réagissent de 2 façons différentes, où ils se crispent et sont tendus mais ne bougeront pas ou comme ton cheval, il attaque dans le vif en se débattant ( système d'autodéfense )

Il faut le désensibiliser en restant le plus calme possible et en étant très ferme ( je ne parle pas de lui mettre des roustes ou quoi dés qu'il bouge hein ) mais en ayant une attitude décidée et le rappeler à l'ordre fermement avec la voix dés qu'il commence à faire son cirque.

Tu peut demander à quelqu'un d'autre de le soigner, il n'y a aucun mal à cela, quand on est proche de nos chevaux on s'inquiète et il le ressente automatiquement.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval violent au soin comment faire et réagir ?
Posté le 26/09/2015 à 22h24

"Il ne voudras pas", "j'attends une semaine qu'il se calme"...


Déjà tu part battus, il n'a pas a "ne pas vouloir", ou même a "attendre qu'il se calme", il dois se laisser faire, a mon sens tu manque cruellement de fermeté!

Tu dis toi même que peu de véto acceptent de le soigner, c'est grave, il est plus que temps d'agir...

Fait toi encadrer, cesse de t’écouter, ce n'est pas un pauvre petit bébé cheval chérie, c'est un animal qui dois se laisser faire pour son bien...

Pour ses yeux, déja je dirais commence avec une compresse, et ne cesse pas le contact jusqu'a ce qu'il ne bouge plus...

Fait toi aider, ou mieux, reprends son education depuisl e debut!

Ce n'est pas la même chose mais par exemple, ma chienne a eus un abscès...
Tu crois que j'aime devoir nettoyer 4 fois par jours a la betadine en soulevant la peau pour atteindre le point d'origine de l'abscès qui dégoulinait de pus???

Ca fait mal, oui, elle se plait, oui, elle pleure un peu...
Mais il faut savoir fermer ses emotions pour soigner et s'il faut que je la maintienne de forcep ourp ouvoir nettoyer et bien je le fait...

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
0 j'aime    
Cheval violent au soin comment faire et réagir ?
Posté le 26/09/2015 à 22h33

bonsoir


j'ai mon cheval qui est pareil que le tien. voila ce que j'en est conclu plus tu t’énerve plus il s’énerve et monte en stress alors je me suis dit on va aller en douceur et aujourd'hui je peu lui touche partout et passer ma main sur un bobo il ne bougera pas d'une oreille et bien sur je lui parle je lui dit ce que je vais lui faire et il ne dit rien pourtant le miens ce monsieur douillait. mais voila la douceur et la parole sa calme les nerf et les mauvaise envie venant de son coter.
Page(s) : 1 2 3
Cheval violent au soin comment faire et réagir ?
 Répondre au sujet