Très bien alors au stade où se trouve la discussion, nous aimerions certainement tous savoir pourquoi le cheval NE DOIT PAS avoir le chanfrein en deçà de la verticale.
Car dans ce cas ce sont les deuxième et troisième vertèbres cervicales au moins qui sont le point le plus haut (et non plus la nuque).
Par conséquent, cela entraîne une raideur et un mauvais placement de l'encolure ?
Mais bon, après il peut arriver qu'un cheval soit souple, délié, qu'il engage et monte son dos MAIS qu'il n'ait pas la nuque en point le plus haut à tout instant ... Tout comme un cheval avec la tête bien placée n'engagera pas forcément, c'est clair.
Pour le LDR, bien exécuté, pas de lézard ! Mais on a tendance à vouloir ramener le bout du nez sous l'encolure, ce qui transforme une attitude ouverte/correcte en attitude fermée. Après, ce sont des risques qui sont présents pour chaque école de placement ....
En revanche, associer les deux techniques est tout de même difficile je trouve : le LDR peut donner un cheval enfermé, manquant de train etc, tandis que la (le ? J'ai jamais compris ...) Rollkür est une technique qui force le cheval à se fermer.
Il y a un forum qui pratique uniquement ce genre de technique, je vais essayer de le retrouver.