Monter en rollkur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8954 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Morgane13920

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Monter en rollkur
Posté le 06/10/2015 à 14h12

Bonjour à tous !

J'écris un mémoire en ostéopathie animale sur les effets de la monte en rollkur. Pour tout ce qui est anatomie, physiologie et pathologies je n'ai pas besoin d'aide, en revanche ce qu'il me manque c'est des témoignages, des cas.

Je recherche des gens pratiquant, ayant pratiqué, ou côtoyé quelqu'un qui utilisait cette méthode. Ou encore des propriétaires de chevaux ayant été montés avec cette méthode. Je voudrais vos avis, vos points de vue, vos expériences.

Je suis là pour écrire un mémoire, pas pour juger.

Merci d'avance pour votre aide !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter en rollkur
Posté le 10/10/2015 à 17h42


agentmulder a écrit le 10/10/2015 à 14h39:
Mal utiliser ses aides est préjudiciable, c'est tout!

On constate donc ici, qu'il y a récitation de leçon dénuée de sens. Le cheval doit avoir la tête en deçà de la verticale, mais pourquoi, ça, mystère, sûrement parce que ça doit être mieux.

Bref...


Pour le moment, et ce malgré les lectures de grands dresseurs tels que JDO, je n'ai effectivement pas compris pour la tête devait rester au-delà de la verticale.
Néanmoins, mon cheval semble toujours plus souple lorsque c'est le cas : s'il est enfermé, même très peu, j'ai comme l'impression qu'il ne voit plus suffisamment bien devant lui et que son dos se ratatine, même s'il se méjuge naturellement.
Chaque fois qu'il s'enferme, que ce soit par manque d'impulsion ou une action de main trop brutale, il rigidifie son encolure et se contracte trop pour que je puisse en faire quoi que ce soit.

Voilà ce que j'en pense, et ça me suffit pour mon faible niveau

Omanlegalopeur

Initié
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Monter en rollkur
Posté le 10/10/2015 à 20h45

En surfant sur mon ami Google je suis tombé sur une vidéo youtube "Stop Rollkur" , outre le fait des images et le blabla je trouve les schémas a la fin assez clairs https://www.youtube.com/watch?v=EV0loRpKSJk
ainsi que cette vidéo qui explique les differents effets "néfastes" https://www.youtube.com/watch?v=5TOcXesszYY. Apres je n'y connais rien en Rollkur mais ca me semble quand même un peu barbare

Morgane13920

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Monter en rollkur
Posté le 12/10/2015 à 13h21

Merci à tous pour vos avis et les liens partagés.
Pour répondre aux personnes disant que je n'aurais pas beaucoup de témoignages, effectivement, c'est là la partie la plus difficile de mon mémoire, personne ne se vante d'utiliser cette méthode, personne ne le reconnait ouvertement. Cependant, comme il a été suggéré, des témoignages de personnes ayant pu observer d'autres cavaliers m'intéressent aussi !

Pour la personne ayant proposé de me photographier un article d'un magasine, je veux bien volontier ! (désolée j'ai oublié le pseudo...).

En ce qui concerne mon avis, il existe une différence entre le LDR et le rollkür. Le rollkür est obtenu par la force, alors que l'on peut évidemment avoir un cheval bas et rond sans qu'il n'ai le nez sur le poitrail et le cavalier 12 tonnes dans chaque bras pour tenir la bouche de son cheval. Le rollkür est une dérive, et l'argument que j'ai lu plus haut "après une détente avec le nez au poitrail, une fois sur le carré ils se sentaient plus libres donc étaient plus à l'aise dans leurs mouvement" est un fait que j'ai également pu observer à de nombreuses reprises (y compris en CSO), et qui s'est avéré souvent vrai malheureusement.

Page(s) : 1 2 3 4
Monter en rollkur
 Répondre au sujet