4 j'aime
Valentin du marineland est mort, Wikie va mal.
Posté le 13/10/2015 à 22h02
gaby790
Posté le 13/10/2015 à 22h02
Je pense que pour les espèces animales "à avoir" ou non dans les zoos, c'est au cas par cas.
Là où c'est difficilement acceptable pour les cétacés, c'est que dans la nature, leur territoire s'étend sur des 10aines de milliers de kilomètre, avec leur parcours migratoire. Contrairement à une espèce de mammifère terrestre, par exemple, ou le territoire s'étendrait sur quelques centaines de kilomètres dans la nature (c'est juste un exemple avec un chiffe bidon). De plus, les orques vivent en famille et ça les parcs ne s'en soucient guère! Ils mettent des individus n'ayant aucun lien entre eux ensemble, et cela conduit à des violences.
Une preuve que les orques ne se sentent pas bien en captivité? Ils ne s'y reproduisent pas naturellement. Les petits naissent d'insémination artificielle. Je crois que c'est un assez bon indicateur quand même. En général, une espèce se reproduit d'elle-même quand elle se sent bien dans son environnement.
Il y a en revanche d'autres animaux dans les zoos qui eux se reproduisent sans intervention humaine, même quelques gros mammifères, preuve que l'adaptation est plus facile pour eux.
De plus, maintenant, la plupart du temps dans les zoos, le milieu est un minimum agrémenté pour leur rappeler leur habitat naturel et les pousser ainsi à utiliser leur diverses capacités (arbres et lianes pour grimper pour les singes, cachettes et petits trous ou chercher des insectes...) en plus que l'enrichissement qui se pratique de plus en plus.
Pour ceux qui ignore ce que c'est, l'enrichissement est un moyen utilisé par les soigneurs pour pousser les animaux à se servir de leurs capacités physiques et intellectuelles comme ils l'auraient fait dans la nature par exemple, et ainsi les occuper la journée. Ça peut-être chercher de la nourriture selon diverses méthodes, cachée et à retrouver grâce au flair par exemple... Je trouve que c'est une très bonne chose! De plus, pour les espèces potentiellement réintroduisables (je sais, ça se dit pas ^^), ça leur permet de conserver leurs instincts pour s'en sortir dans la nature.
Mais pour les orques? Est-ce que vous avez déjà vu un bassin réellement aménagé? Avec du sable et des cailloux au fond par exemple, pour qu'ils puissent s'y frotter, quelques plantes aquatiques, des poissons lâchés vivants de temps à autre... Des bassins plus grands (de beaaaauuuuucoooouuuup), avec du courant, ou des vagues (eh bien quoi, on a bien des piscines à vagues, nous). Une structure familiale respectée?
Non, là ils ont juste quelques mètres carrés tout vides et tout lisses avec rien pour s'occuper, des congénères qui leur sont étrangers.... Bref, moi je dis non...
C'est pareil, je comprends pas Planète Sauvage non plus... Ils mettent en avant le fait que les animaux soient en liberté et tout, mais à côté de ça, ils ont des dauphins! Je le savais pas ça au début, et le concept me paraissait excellent mais du coup je n'y mettrai pas les pieds.
Je n'ai pas fait beaucoup de zoos en fait. Celui que je connais le mieux c'est Doué la Fontaine. Les enclos sont très bien aménagés, selon le milieu dans lequel les animaux vivent, et plusieurs espèces se côtoient comme ce serait le cas dans la nature (ex: oiseaux exotiques et okapis). On voit que les animaux sont bien car ils sont plutôt actifs et pas amorphes. De plus, ils possèdent une volière absolument gigantesque où on peut entrer et là les oiseaux ont de quoi voler! Sinon, j'ai été à la Palmyre plus jeune, mais même si l'ensemble du zoo était plutôt correct, l'état de l'ours blanc m'a choqué. Seul, dans un enclos riquiqui et tristounet, bourré de TOC (tournant sur un même circuit au pas près...). Enfin, à ce qu'il paraît, ils ont refait l'enclos depuis et il y aurait un autre ours avec... Vous les avez vu? J'ai été à la Boissière du Doré aussi, pas mal du tout de ce que je me souviens, dans le même esprit que Doué. Et le parc de la tête d'Or, qui n'est même pas vraiment un zoo et que je conseille à tous de boycotter! Eléphants d'Asie dans un enclos déplorable, toqués eux aussi...
Enfin voilà. Je pense que la captivité des espèces, c'est au cas par cas. Les zoos se sont beaucoup améliorés dernièrement, surtout parce qu'il y un vrai souci d'éthique et d'écologie dont, je pense, le public est demandeur. Aujourd'hui on ne souhaite plus seulement voir les animaux, mais comprendre comment ils vivent, s'il y a des objectifs de réintroduction (ce qui se fait de plus en plus)...
Mais les parcs aquatiques... On en est pas du tout au même point... Et je ne sais pas si c'est réalisable, vu la taille et le territoire des animaux... Ça m'étonnerait... donc je suis contre.