Centre equestre d aujourdhui

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4331 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 13/10/2015 à 11h15

Bonjour ,

Je viens poster ici car je suis un peu desespérée
Je cherche à me remettre a cheval après une période assez difficile à ce niveau là...

J ai tourné dans tous les clubs pres de chez moi et même constat... Le vécu du cavalier n 'est jamais pris en compte, une impression de travail à la chaine ...
A cote de cela on pourrait pensait que les cours seraient de qualité , mais là encore désillusion, de plus souvent une cavalerie souvent jeune et peu dressée
Je me demande ou sont passé les vrais profs qui en un clin d oeil arrivaient a voir comment se sentait le cavalier à cheval, qui font des vrais cours ,qui corrigent ,expliquent... Et en plus de ça , je souhaiterai une écurie ou les chevaux sont bien traités, non exploités ...
J'ai l'impression d 'etre une ovnie quand je recherche tous ça et que l'equitation de qualité et de complicité n'est plus la norme ...

Voila, j'avais envie de partager mon désarroi même si cela ne pourra pas changer grand chose

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 14/10/2015 à 10h44

Ça fait très "ancêtre" qui radotent avec "c'etais mieux de mon temps" votre post...


Mais vous avez raisons!

Le premier club ou j'ai monté avait une douzaines de poneys qui vivaient dans un "paddock" qui faisaient la taille de la petite carrière de mon club actuel...
Donc l'hiver les pauvres pataugeaient dans 50 centimètres de boues et l'été c'étaient un enfer de poussières!

Ca me semblait normal quand je montais la bas, j'avais 12 ans, c'est en arrivant dans mon club actuel que j'ai compris que ca portait un nom : maltraitance!

Cet "écurie" exsiste toujours et elle a les "labels" poneys club de france et cheval club de france...
Je considère cela comme une insulte pour mon club qui a les mêmes!!!

Par ici, c'est un poney/cheval=1 hectares minimum...
10 chevaux
12 poneys
vie au pres H24 et en toutes saisons...

Je plains les cavaliers qui montent dans mon ancien club et qui croient qu'il est bien!

Lulujuju

Initié
 

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 14/10/2015 à 17h50


pucette a écrit le 13/10/2015 à 23h04:
Je connaissais pix quand j étais a Nancy, jai des amies qui montent la bas et qui en sont très satisfaites :)
Maintenant je suis a Thionville et pour trouver c est vraiment compliqué :(

En tout cas ca me console un peu de voir que je ne suis pas la seule a penser çà et que en France il y a encore des endroits bien ou monter :)
Faudrait juste que je trouve par chez moi ^^


Ah oui il y à des endroits qui sont top, j'en ai trouvé un pas loin de chez moi dans le cher (18) qui a ouvert ses portes au mois de mai.
Pas évident de trouver ce qui nous convient.
Je galère à trouver un centre équestre pour me remettre au classic, tous ceux que j'ai fais ne me correspondent pas. Heureusement que le ranch a ouvert ses portes j'ai pu me mettre au western, cette discipline peu pratiquée. Là j'ai trouvé ce que je recherchais.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 14/10/2015 à 18h55

J'ai commencé dans une ferme équestre, et puis par la suite, j'ai testé plusieurs clubs, et ça ne collait jamais... Je ne savais pas trop pourquoi, ce n'était pas clair, mais je n'accrochais jamais aux cours, ni à la cavalerie.

Après 10 ans d'arrêt j'ai fini par revenir à ce que je préférais : la ferme équestre. C'est rustique, mais les chevaux vivent dehors, à plusieurs par champs, ça tourne, ça se balade, les chevaux sont gardés même à la retraite. C'est paisible et on y apprend autant sur le cheval que sur l'équitation... et chacun est responsable de son cheval à partir du moment où il va le chercher au pré.
Il y a de la forêt, des chemins de la balade, la plage... Finalement pourquoi ai-je voulu changer ? On est bête, à l'adolescence :)

Si les clubs "nature" se développent, je trouve ça très bien...

Bon courage dans ta recherche !

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 15/10/2015 à 12h55


sandy888 a écrit le 14/10/2015 à 10h44:
Ça fait très "ancêtre" qui radotent avec "c'etais mieux de mon temps" votre post...





Pourtant ça date pas de si longtemps que ça ^^
Metamorphose en une dizaine d année !

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 15/10/2015 à 18h04

Tu as entièrement raison.. on voit de plus en plus de club "usine".
Des tonnes de chevaux, pour des installations souvent insuffisantes, pas assez de places, chevaux de clubs qui ne sortent jamais en pâture et font 4h de cours d'affilé à tourner en rond dans un manège.

& c'est bien le mot : "manège", finalement, il est carrément approprié, on tourne en rond en se suivant, au final qui progresse ? Personne, on suit celui de devant, sur un cheval bien tranquille qui est rodé et fait "son boulot de bon petit poney". Quand l'un deux fait un peu le bête, ce qui n'a rien d'anormal, on le punit en lui mettant un mors plus sévère, une martingale, des rênes allemandes, et hop, machine qui tourne bien, et les cavaliers sont contents.

Ce n'est pas réellement la faute des cavaliers au final, qui vont en club pour apprendre à monter et passer du bon temps, et qui oui, ne connaissent que ça tant qu'ils n'ont pas vu autre chose.

J'ai monté en club en cours collectif pendant 9 ans, j'y ai appris beaucoup, en changeant souvent de monture, de moniteurs, puis j'ai stagné, plus de progression, car le niveau plus bas de certains freine les autres, car travailler des choses plus complexes quand on est 12 dans un manège est impossible, et encore plus impossible en ayant "seulement" 1h de cours, un moniteur pour 12 cavaliers, cavaliers qui n'ont pas les mêmes défauts, les mêmes difficultés, les mêmes chevaux, qui réagissent tous différemment. Alors on stagne, on se contente d'un travail approximatif.

J'en ai eu marre de ne plus avancer, je ne prenais même plus plaisir à monter car effectivement les moniteurs ne prennent même plus en compte l'avis des cavaliers, ceux qui ont une appréhension à l'obstacle, un cheval redouté (eh oui, on est là pour se faire plaisir, pas pour se faire peur !)

Du coup j'ai arrêté les cours collectifs et commencé les cours dits "spéciaux". Je ne faisais plus que du CSO le vendredi soir, avec toujours le même cheval, on était beaucoup moins nombreux, il y avait un réel suivi, un moniteur intéressé et patient, des problèmes, des peurs et des défauts qui trouvaient leurs solutions.
Mais voilà, sauter tout le temps, c'est bien un moment, après 2 ans de CSO et compétition, je me suis un peu lassée... et puis j'ai fait une grosse chute pendant une balade avec une petite Irish dont je m'occupais.
Cervicale cassée, 1 an d'arrêt.

Je montais, alors que je n'avais pas le droit de temps en temps, le poney d'une amie, quelques balades.
Puis dès que j'ai pu j'ai repris, cours spéciaux, horse ball cette fois.
Je m'éclatais, monitrice passionnée et chevaux au taquet, ambiance sympa dans l'équipe.
Puis encore une fois, lassitude, on stagne car certains cavaliers ont peur du ramassage, ou de lâcher les rênes (attention ce n'est en rien une critique !!! J'ai aussi mes peurs), la monitrice m'a l'air moins investie, et moi, je pars à Lille pour mes études, donc j'arrête.

Je garde cependant la DP que j'ai depuis plusieurs années, je monte donc tous les week et fait un peu de tout à mon niveau, mais du coup je prend des mauvaises habitudes : eh oui ! Pu de moniteur, pu d'obligations, pu de mise en selle, moins de trot assis...
Je reprend des cours ! Spéciaux : CSO, on me confie un poney sur lequel j'ai craqué.
Ca se passe bien, vraiment.
& plus je le monte, plus je m'éclate, ce poney est génial, têtu, mais volontaire, coquin mais gentil, une bouille à faire fondre...

C'est là que tout se met un peu en place.. j'ai un boulot fixe, un salaire, ma DP qui prend 19 ans et que je monte encore mais avec ses limites.. j'ai envie de m'acheter un poney !

Donc je saute le pas : je rachète le poney pour lequel j'ai craqué au club !

Aujourd'hui, j'ai donc mon poney, je n'ai plus ma DP car dispute avec la propriétaire qui a retourné sa veste "plus vite que son ombre" ...
On est maintenant dans une petite écurie de proprios super, avec des gens géniaux, des vrais "gens de cheval".
Je fais venir une monitrice indépendante une fois par mois pour faire le point sur mon travail et me fixer des objectifs, ça fonctionne du feu de dieu !


Tout ça pour dire que... je souhaite à chacun de parvenir à trouver une solution, de s'accrocher, mais surtout de ne jamais renoncer ! Ici on le sait tous, on ne renonce pas aux chevaux, jamais !

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
1 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 16/10/2015 à 14h29

Oui on ne renonce jamais, meme si y a des moments qui ne sont pas faciles :-)

Amateur67

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 16/10/2015 à 23h14

c'est vrai que de nos jour c'est très difficile de trouvé un bon club qui respect l'animal ainsi que le niveau du cavalier et qui prend le temps de lui enseignier sans que sa devient une industrie ,et les bon prof sa ce trouve pas partout ,pour ma par j'ai de la chance mon club c'est une association il a 3 bon prof chacun dans sont domaine et tous ce passe bien ne te décourage pas tu va trouve un qui te plaira c'est sur

Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
2 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 17/10/2015 à 00h29

Olala, c'est triste ce post, et à un point !

Enfin je sais pas si ça sert vraiment à quelque chose de se lamenter sur le "c'était mieux avant".. Sincèrement, c'est cracher dans la soupe... Alors oui l'enseignement est peut-être moins rigoureux qu’auparavant mais faut pas exagérer non plus.. Il n'y a pas QUE des clubs-usines non plus...

Depuis quelques années avec l'émergence des "méthodes douces" et grossièrement de "l'éthologie", les conditions des chevaux en club se sont quand même grandement améliorés. Les gens sont plus informés et veillent de plus en plus au bien être de la cavalerie. Pas sûr qu'il y ai 20 ans on prenait vraiment soin de savoir comment le cheval se sentait.
Dans mon coin, je vois de plus en plus de clubs qui désormais lâchent leurs chevaux en pâture, prennent soin d'adapter leurs équipements etc...
Et puis alors certes, le niveau de certains moniteurs est parfois moyen-moyen, mais ceux que j'ai rencontré, du moins dans mon coin, étaient quand même assez ouverts à la discussion, aux attentes et au vécu des cavaliers... Mais ça reste des profs, pas des psys non plus. Quand ils doivent satisfaire une reprise de 7, 8 cavaliers qui paient principalement pour "s'amuser" c'est difficile de pouvoir prendre le temps d'écouter chaque personne...
C'est pas seulement les clubs le problème, c'est aussi la clientèle qui veut tout, tout de suite, sans payer trop cher, sans que ça prenne trop de temps dans la journée, pour progresser hyper vite mais sans trop en faire non plus...
Donc à un moment, c'est bien de dire que de toute façon c'était mieux dans l'temps etc. mais ça ne fait pas avancer les choses. Il faut AUSSI voir le positif et pas seulement les aspects négatifs... On est pas français pour rien tiens

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72516
0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 17/10/2015 à 01h40

On est français donc raleurs certes, mais l'équitation ces dernières années s'est largement plus démocratisée en France qu'en Europe du Nord, aux USA, au Canada ou, plus proche de nous, en Allemagne ou au Royaume Uni.
Et c'est le boulot de l'enseignant d'intéresser ses cavaliers. Là où je monte, il y a , comme partout, des gens qui viennent pour s'amuser, se détendre apres le boulot ou l'école et pour autant, il n'ont pas une équitation au rabais.
Mais c'est sur que des clubs qui acceptent 12 cavaliers par reprises ne veulent qu encaisser les sous.
Je ne dis pas qu'avant c'était mieux, d'une part parce "qu'avant" je n'ai pas connu et d'autre part, parce qu'avant il y avait déjà de la m*****. Dans les clubs et dans les enseignants.
Quant au bien être des chevaux c'est pareil.

Edité par ladygodiva le 17-10-2015 à 01h46



Pigloo

Expert
   

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 17/10/2015 à 02h55

Je pense qu'on dit "c'était mieux avant " car nous avons ouvert les yeux avec le temps sur les différentes façons de tenir un clubs et de faire une leçon. Comment comparer quand on ne connaît pas ?

Personnellement par chez moi c'est un peu pareil des cours de 14-15 avec les chevaux qui font 4h/jours une mentalité de certains enseignants que je ne comprends pas, je n'ai d'ailleurs plus confiance dans les enseignants comme auparavant car je suis passée sous un cheval à une réception d'obstacles, une autre fois c'était une cervicale de cassé et puis la troisième c'était l'épaule de luxé... A cause de moniteur qui pousse toujours plus ou alors qui n'accorde pas le niveau cheval cavalier ou alors ivre oui oui ivre
1 an sans sauter le mec me fait enchaîner 1.60m avec un cheval de grand prix caractériel bah au bout du 5ème saut on a pas atterri en même temps !!
Sans parler de la mentalité dans les clubs, les cavaliers qui se vente d'avoir les affaires les plus chères les chevaux qui saute le plus haut etc
J'en avais marre de tout sa j'ai repris seul et je me suis retrouvé coincé avec une jument difficile... J'ai trouvé un haras avec un moniteur qui ne prend pas plus de deux cavalier par cours et je lui ai exposé mes accident mes craintes etc
Je reprends confiance doucement quand sa bloc on stagne on régresse puis on ravance et j'ai les explications (les vrais) de pourquoi faire comme si ou comme ça car le cheval fonctionne de tel manière... C'est la première fois qu'on m'explique le fonctionnement physiologique du cheval en interaction avec les exercices et je trouve ça très intéressant et rare mais je sais bien que sa ne cours pas les rues

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 17/10/2015 à 04h28

J'ai pris mes premiers cours il y a presque 20 ans. Et bah je progressais très bien, des moniteurs a l'écoute des cavaliers, beaucoup de théorie, tout cela adapté au niveau.
J'ai arrêté de monter en club jusqu'en début d'année. Bah ca a duré 3 mois l'histoire... Plus dû au fait que "la monte académique" n'est vraiment pas pour moi.

Ma belle soeur de 30 ans a commencé l'équitation il y a 3 ans. Elle n'est toujours pas capable de sauter, d'avoir de l'équilibre au galop, mais on lui a déjà fait une ou deux séances pour le déplacement latérales.... Je me demande si elle connaît les parties du fil et ou de la selle... Bref je trouve que de nos jours c'est le fric qui prime.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 17/10/2015 à 07h49

Cependant, pas de généralité!
Ils existent encore ces clubs avec une certaine vision du cheval et de son respect...

Il faut les chercher, les trouver, mais ils existent!


J'en ai un exemple, et c'est pour ca que les généralité du style "les clubs sont des usines" me hérissent le poil!

En novembre dernier, on a un shet' qui a fait un AVC...
Vous croyez qu'on en a fait quoi?

...

Non, pas la boucherie ou autres, au près a brouté, on l'a gardé même si immontable...

Non, ils ne font pas 4 heures par jours tout les jours!
Oui, ils vivent au près H24 et en toutes saisons!

On a même du foin bio!



Oui, on a un enseignement de qualité!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72516
1 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 17/10/2015 à 08h35

Ah mzis bien sûr qu'il y a de bons clubs et de bons enseignants. Je suis dans un endroit comme ça.
Mais ce n'est pas la majorité.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 17/10/2015 à 09h20


wowwow a écrit le 17/10/2015 à 00h29:


C'est pas seulement les clubs le problème, c'est aussi la clientèle qui veut tout, tout de suite, sans payer trop cher, sans que ça prenne trop de temps dans la journée, pour progresser hyper vite mais sans trop en faire non plus...



Je suis d'accord avec ça . On est un peu dans l'erre du "tout tout de suite sans faire d'effort" ...
Pour certains parents , l'enfant est le petit roi autour de qui tout tourne et il n'est pas rare de voir des parents faire la leçon aux enseignants (équestres comme scolaires ...) pour leur expliquer leur boulot ....
j'en discutais il y a peu avec le moniteur de mon fils et plusieurs fois , des parents qui eux aussi montaient a cheval (pourtant a un niveau biiiiiien inferieur) , venaient lui dire comment faire !!!! Quand on confie son enfant a un enseignant que l'on a choisi , c'est pour lui faire confiance en principe il me semble ...

Bref , mais c'est vrai que le niveau dans bcp de clubs est assez pitoyable . Lorsque mon fils a voulu faire du cheval , je tenais a ce qu'il apprenne en club et non pas avec moi a la maison . Et bien sur la bonne dizaine de clubs de ma coin , y en a qu'un dans lequel je pouvais envisager de le mettre !!! Hormis l'enseignement de tres grande qualité , le club est dynamique, la cavalerie dressée et adaptée et tous les poneys et chevaux vivent au pré en groupe !! Que demander de mieux ??

Pour l'exemple , dans la reprise de mon fils qui monte depuis 1 ans (il est G2) , 2 nouvelles sont arrivées. Elles montaient depuis plus de 3 ans dans un autre club du coin .
Constat afligeant : elles montaient nettement moins bien que mon fils et les autres cavaliers du groupe qui eux ne montent que depuis 1 an ou 2 .... Elles ne savaient pas trotter sur le bon pied , ne savaient pas reconnaître sur quel pied le cheval galope , etaient encore super instables et approximatives dans leur position , n'avaient jamais enchainé de parcours d'obstacle ....
La question c'est : mais elles ont fait quoi en reprise pendant plus de 3 ans ?
Les parents d'ailleurs en ont eu marre de payer pour rien et c'est pour ça qu'elles ont changé de club !!!

Bref , des bons clubs y en a mais il faut les trouver !
Il y a bcp de clubs / ecuries , donc il faut faire le tri ...
Tout comme pour les enseignants .
Un bon enseignant doit avoir un vecu équestre riche et une bonne experience dans le milieu . Avec en plus un bon sens de la pedagogie .

Je ne veux pas etre mechante avec les BJEPS mais je ne vois pas comment ils peuvent enseigner et apporter qlq chose avec un niveau G6 et qlqs sortie en compet Club ....
A part faire de l'animation en baby poney ... ils vont vite se retrouver a court d'arguments face a des cavaliers au final plus experimentés qu'eux ...

Edité par dolimos le 17-10-2015 à 09h24



Sandy888

Compte supprimé


2 j'aime    
Centre equestre d aujourdhui
Posté le 17/10/2015 à 09h40

Après c'est vrais que certains parents sont de vrais calamités!
Ils croient savoir et en fait...


Les pires c'est ceux, souvent des hommes, plus agée que le mono qui a une "experience de la vie" et donc se croit apte a lui apprendre son metier!

Ces gens la, on devrais les faire poser le c*l sur un cheval niveaux G7 et leur faire passer une reprise de niveaux G7...

Ca calmerait je pense!
Page(s) : 1 2 3 4
Centre equestre d aujourdhui
 Répondre au sujet