Ce genre de club que tu recherche existe encore mais il y en a peu... L'année dernière j'étais en année sabbatique et je suis allé travailler dans un de ces centres équestres si rare.
-L'enseignement y est de qualité (l'enseignant est exigeant mais cela fait tellement progresser, moi qui n'avait jamais fait que du club, en 6 mois j'ai fait des progrès immenses !) et il n'y a pas plus de trois élèves par reprise pour que le moniteur puisse s'occuper de tous sans être débordé.
-Les chevaux de club sont traité au même niveau que ceux de proprio (leurs boxes sont aussi bien paillé, ils vont au paddock, ne font pas plus d'un cours pas jour contrairement à ce que l'on peut voir dans d'autres club...) et ils sont monté régulièrement par les moniteurs pour garder un bon dressage ainsi qu'une musculature adapté au travail.
Seulement pour avoir vécu là bas, je sais maintenant pourquoi on en voit de moins en moins. Pour conserver cette qualité de vie des chevaux et de cet enseignement, les cours y sont un peu plus cher que la moyenne 20€ par cours particulier contre environ 14€ pour les autres club (qui ont d'ailleurs des reprises de 10 cavaliers

). De plus le centre équestre se situe un peu plus loin de la ville afin de bénéficier de grand pré et paddock.
Mais voila de nos jours, les premiers critères de recherche d'un futur cavalier sont :
- Des prix bas
- La proximité
Alors petits à petits ces centres équestres disparaissent parce qu'ils ne peuvent pas s'aligner sur les "usines de chevaux".
C'est le même principe que les petits marchands locaux et leur savoir faire qui disparaissent face aux grandes surfaces...
Le propriétaire de ce centre équestre se bat tout les mois pour rester dans le vert de son compte en banque quitte à faire des sacrifices pour lui même.
Comme toi j'aimerais en trouver plus mais c'est toujours difficile...