Bonjour,
En ce qui me concerne je suis élève monitrice, je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points, la façon dont sont traités les chevaux dans certains clubs, les enseignants qui sont souvent animateurs...
Mais essayez de vous mettre un tout petit peu à notre place, quoique nous fassions les clients râlent.. Je travaille dans un petit poney club, 24 poneys, vivant en boxe ou stabulation, lâchés au paddock tout les jours, une heure de cours par jour en semaine, max 3h en week-end et deux semaines de vacances au pré tous ensemble chaque année. Jamais vu une cavalerie aussi bien soignée, chaque bobo est inspecté puis soigné, ils voient ostéopathes, dentiste régulièrement, même les shets ! Une de nos shets était un peu fatiguée dernièrement, on ne la mettait que deux heures par semaine en baby plus vitamines dans la ration et les cavaliers l'emmenait brouter. Et toute l'équipe est aux petits soins pour chaque poney malade.
A côté de ça nous tenons un classeur pour le Suivi de chaque cours et les heures des poneys sont comptées par jour et par mois.
Mais les cavaliers ont tous des attentes différentes, en ce qui me concerne je suis plutôt exigeante et ça ne plait pas à tout le monde. Combien de fois des parents ont râlé car j'avais confisqué une cravache utilisée à outrance ? Combien de fois on m'a reproché d'avoir passé trop de temps sur un cavalier qui n'arrivait pas à galoper ? Combien de fois les cavaliers ont râlé parce que je reportait la séance de saut à la semaine d'après car les poneys avaient déjà sauté le même jour ? Je ne les compte plus.
Et la dernière en date : j'ai demandé un peu fermement au papa d'une cavalière d'enlever son fils de deux ans des reins du poney que montait sa fille (il l'a posé derrière elle retour de balade, sans casque !!) , il l'a mal pris et m'a limite agressé par la suite en me traitant de débile coincée devant mes collègues et ma patronne à cause de ça et parce que j'avais dit aux enfants de ne pas caresser un chien pour leur sécurité.
Alors bon, on se fait lyncher quand on ne prend pas soin des poneys mais vous n'imaginez pas à quel point on s'en prend plein la tête quand on pense à leur bien être !
Er je ne développerai même pas sur le comportement des parents qui remettent sans arrêt la parole du moniteur en doute alors qu'ils n'y connaissent rien .
J'aime beaucoup ton message.
Alors tu sais quoi ? Soit fière de faire râler les personnes dans ce sens la.
Oui lesg ens raleront toujours, mais on parle bien d'animaux qui ont une vie, des sentiments et une santé ! Alors que la mère râle parce que sa gamine à pas le droit a la cravache franchement ... soit contetne de l'avoir faite râler !!!!!
La ou je monté au tout début, cravache et éperons été hors de leur vocabulaire. J'ai appris comme ca !
Par contre ostéo, maréchal .... connaît pas. Il faisait office de maréchal et j'avoue de jamaisa voir vu d'osteo chez eux ...
Pour moi le bien être doit passer avant tout le reste.