Bonjour CA,
Petit coup de gueule suite à ce que j'ai vu hier soir en allant voir ma juju.
Je vous pose le cadre : une jolie petite écurie de proprio avec des installations principalement à l'extérieur. Ma louloutte et ses potes sont dans un champs collé à une petite carrière en herbe où sont mis les chevaux pour les garder à l'écart le temps d'être soignés ou manger leurs ration et parfois "stockés" temporairement.
Une jolie jument mange sa ration de foin. En rentrant de ballade, je vois sa proprio monter dessus en licol, jusque là, tout va bien.
Je papotte avec le proprio de la pension sur la jolie jument qui était à l'écart et sa proprio, parce que la curiosité m'a piquer et comme je suis depuis peu dans la pension, je voulais un peu savoir qui était cette jeune fille que je n'ai jamais vu.
La jument est une Pur Sang Anglais, PP, mais dont la proprio s'occupe très peu (elle est venue voir sa jument 2 fois en 3 mois!) elle a 7 ans et est naviculaire avec de l’arthrose et pas vermifugée, pleine de vers. Elle est à vendre ou alors c'est boucherie.
Sa proprio est une gamine d'une quinzaine d'années qui à toujours eu des chevaux et elle s'est toujours très peu occupé d'eux.
Au début, je me suis dit qu'elle devrait partir, pour être poulinière ou faire de petites ballades très cool à la rigueur.
La proprio revient avec la jument et son père et là horreur, une bétaillère arrive. C'était le boucher!
Ils discutent puis tentent de mettre la jument dans la bétaillère. Le père et le boucher tentent tout pour embarquer la jument qui refuse catégoriquement de monter et la proprio pleure toutes les larmes de son corps en hurlant quand la jument fait un pas en avant vers la bétaillère. Une vraie scène d'horreur, j'avais des nausées rein qu'à voir ca!
Finalement, ils abandonnent, le boucher repart bredouille. J'avoue que j'étais bien soulagée!
Je vais voir la proprio et son père, pour comprendre comment ils ont fait pour en arriver là.
Ils ont essayer de la vendre à des individus ou aux associations pendant un an et la boucherie était la dernière solution. Mais là, la jument ayant refuser de monter, ils ne savent plus comment faire.
En bonne samaritaine que je suis, je leurs propose de m'envoyer des photos de la jument pour tenter de mon côté de trouver quelqu'un pour elle au lieu de la boucherie.
Et là, son père me dit qu'il la donne, mais aimerait quand même en tirer quelque chose car "elle m'a ruinée cette jument!" (d'un ton accusateur) et aussi "il faudra quand même que je rachète un cheval à ma fille" et sa fille qui hoche de la tête pour dire oui en regardant sa PS les yeux pleins de larmes!
Je ne parviens pas à comprendre!!!! Comment peut-on décemment acheter un cheval à sa fille pour un caprice, dont elle ne s'occupe pas au point que la jument ai frôler le boucher de peu et ensuite dire qu'on va lui en reprendre un en sachant pertinemment qu'elle ne s'en occupera pas????
Un cheval n'est pas un jouet enfin! C'est un animal dont il faut prendre soin et quand on devient proprio, c'est comme avoir un enfant! On s'en occupe, on se soucie un minimum de son sort! Pleurer au départ de sa jument alors qu'elle ne s'en occupait que pour lui faire sauter des barres de 1m (oui oui, elle sautait des 1m avec une jument naviculaire et avec de l'arthrose

) c'est du pur caprice! Typiquement le caprice de gosse qui tourne mal.
Faudra m'expliquer ce que les gens ont dans la crâne!
Désolée du pavé