Besoin de passer un coup de gueule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9336 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 21/10/2015 à 09h35

Bonjour CA,

Petit coup de gueule suite à ce que j'ai vu hier soir en allant voir ma juju.

Je vous pose le cadre : une jolie petite écurie de proprio avec des installations principalement à l'extérieur. Ma louloutte et ses potes sont dans un champs collé à une petite carrière en herbe où sont mis les chevaux pour les garder à l'écart le temps d'être soignés ou manger leurs ration et parfois "stockés" temporairement.

Une jolie jument mange sa ration de foin. En rentrant de ballade, je vois sa proprio monter dessus en licol, jusque là, tout va bien.

Je papotte avec le proprio de la pension sur la jolie jument qui était à l'écart et sa proprio, parce que la curiosité m'a piquer et comme je suis depuis peu dans la pension, je voulais un peu savoir qui était cette jeune fille que je n'ai jamais vu.
La jument est une Pur Sang Anglais, PP, mais dont la proprio s'occupe très peu (elle est venue voir sa jument 2 fois en 3 mois!) elle a 7 ans et est naviculaire avec de l’arthrose et pas vermifugée, pleine de vers. Elle est à vendre ou alors c'est boucherie.
Sa proprio est une gamine d'une quinzaine d'années qui à toujours eu des chevaux et elle s'est toujours très peu occupé d'eux.

Au début, je me suis dit qu'elle devrait partir, pour être poulinière ou faire de petites ballades très cool à la rigueur.

La proprio revient avec la jument et son père et là horreur, une bétaillère arrive. C'était le boucher!
Ils discutent puis tentent de mettre la jument dans la bétaillère. Le père et le boucher tentent tout pour embarquer la jument qui refuse catégoriquement de monter et la proprio pleure toutes les larmes de son corps en hurlant quand la jument fait un pas en avant vers la bétaillère. Une vraie scène d'horreur, j'avais des nausées rein qu'à voir ca!

Finalement, ils abandonnent, le boucher repart bredouille. J'avoue que j'étais bien soulagée!

Je vais voir la proprio et son père, pour comprendre comment ils ont fait pour en arriver là.
Ils ont essayer de la vendre à des individus ou aux associations pendant un an et la boucherie était la dernière solution. Mais là, la jument ayant refuser de monter, ils ne savent plus comment faire.

En bonne samaritaine que je suis, je leurs propose de m'envoyer des photos de la jument pour tenter de mon côté de trouver quelqu'un pour elle au lieu de la boucherie.
Et là, son père me dit qu'il la donne, mais aimerait quand même en tirer quelque chose car "elle m'a ruinée cette jument!" (d'un ton accusateur) et aussi "il faudra quand même que je rachète un cheval à ma fille" et sa fille qui hoche de la tête pour dire oui en regardant sa PS les yeux pleins de larmes!

Je ne parviens pas à comprendre!!!! Comment peut-on décemment acheter un cheval à sa fille pour un caprice, dont elle ne s'occupe pas au point que la jument ai frôler le boucher de peu et ensuite dire qu'on va lui en reprendre un en sachant pertinemment qu'elle ne s'en occupera pas????

Un cheval n'est pas un jouet enfin! C'est un animal dont il faut prendre soin et quand on devient proprio, c'est comme avoir un enfant! On s'en occupe, on se soucie un minimum de son sort! Pleurer au départ de sa jument alors qu'elle ne s'en occupait que pour lui faire sauter des barres de 1m (oui oui, elle sautait des 1m avec une jument naviculaire et avec de l'arthrose ) c'est du pur caprice! Typiquement le caprice de gosse qui tourne mal.

Faudra m'expliquer ce que les gens ont dans la crâne!

Désolée du pavé

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 23/10/2015 à 21h43

Pour les assurances, il faut aussi que le cheval ait un valeur de 1500€ minimum pour être chez les assurances spécialisées. Pour les autres (et j'en suis) c'est les assurances habituelles, les mêmes que pour la voiture ou la maison par exemple.

Concernant l'idée de "permis de détention" ca limiterai le nombre de chevaux dont on se débarrasse, car beaucoup achète un cheval sans se rendre comte des responsabilité et considère ca comme un jouet. Après, ca n'empêche pas les gens d'abandonner/vendre à la boucherie/maltraiter d'une façon ou d'une autre ou d'autre chose encore... Mais ca limite ce genre de cas, ce serait déjà ca.
On ne pourra jamais enrayer ces comportements, mais les limiter serait déjà un grand pas il me semble

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 23/10/2015 à 21h57

J'ai payé mon poulain 800e et il est assuré a u evaleur de 1000 je crois (et ca n'a pas d'importance puisque mon assurance ne plafonne pas les remboursements à la valeur du cheval)

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 24/10/2015 à 03h23


rose25 a écrit le 23/10/2015 à 09h04:
Cyrioul Oh lala, mais c'est nous qui sommes trop sensibles ou ce sont eux qui n'ont pas de coeur??? Acheter un cheval en bonne santé et se plaindre ensuite qu'il va coûter des ronds, je trouve ca encore plus ridicule que mon histoire je t'avoue.

dans le cas de la ponette dont je parle oui c'est moi qui est trop sensible.Mes soeurs l'ont connu comme moi et ca leur fait rien. sa mere déja j'en etais fan, elles etaient à une copine de ma soeur (la mere est toujours à elle je crois et fait des poulains magnifiques toujours) apres pendant bien 10 ans plus de news,plus ds le meme club et l'an dernier je la retrouve a la retraite ds le village voisin d'où je suis chez ce gars le truc de dingue.

J'ai toujours pas compris pourquoi il l'a pris a premiere vue pr tenir compagnie a des poulains mais comme elle a démonté UNE fois sa cloture il en voulait plus et comme il a plein de chvaux un de plus un de moins ca change rien. On la voit tous les 2 carrément différemment.

ca me faisait trop peur d'acheter un cheval toute seule y a 4 mois. si j'avais eu un mois de plus j'aurai réussi ma soeur commencait à etre de mon coté.

Edité par cyrioule le 24-10-2015 à 03h28



Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
7 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 29/10/2015 à 12h27

Salut la compagnie!

Je viens vous tenir au courant : j'ai eu deux contacts depuis que j'ai poster des annonces sur fb et CA.

Le première personne me contacte par sms, mais ne me met pas spécialement en confiance : sms envoyé tard le soir, je lui répond malgré tout de me dire à quelle heure je peux l'appeler le lendemain. Elle me répond "A toute heure, je serai au centre équestre toute la journée". Déjà là, je me suis dit que si elle comptais mettre la jument dans son CE, ca allait être compliquer car peu de CE prennent/respectent le cas particulier des naviculaires et les font malgré tout travailler comme n'importe quel cheval de club. Bon, après tout, ce n'est peut-être pas le cas et c'est le premier contact. J'appelle donc le lendemain, sceptique, mais optimiste. Eh bien, j'ai eu beau appeler, envoyer des messages, pas de réponses! Si la personne n'est déjà pas motivée pour me parler, ce n'est pas la peine!

Deuxième contact, la personne me contacte par mail. Ce serait pour son copain qui se met à l'équitation. La femme qui me contacte à les chevaux d'amis cavaliers + son propre cheval, naviculaire lui aussi. On échange, on discute, on s'appelle... Très bon feeling! Elle a 2-3 box si besoin pour l'hiver, elle manque de foin donc emmène son cheval dans une pension pour qu'il ait ce qu'il faut, elle ne veut pas se presser et prendre le temps de connaître la proprio, la jument et moi-même et les activités seront principalement de la ballade en monte western et des gratouilles. Les moments de repos sont très longs car leurs emplois du temps sont chargés, mais leurs amis s'occupent de leurs chevaux en leur absence, donc 1 visite minimum par jour pour tous les loulous.

J'ai vraiment apprécier sa philosophie. J'ai donc mis la proprio et cette personne en relation, ne reste plus qu'à attendre. Mais elle a l'air vraiment bien, donc j'ai hâte de voir ce que ca va donner. Au mieux, la jument ira dans sa nouvelle maison au mois de Mars. Ca leur laissera tout le temps de se préparer et de se connaître. En plus ils restent dans la région, donc la proprio pourra aller lui faire quelques caresses si l'envie lui prend (bon, elle aura 3-4h de route quand même, mais ca reste possible)
Si ce coup-ci fonctionne, je vous le dit, je vais être particulièrement fière de moi ^^. En mode WWSD (Wonder Women Sauveuse de Dadous) XD

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 03/11/2015 à 20h22

eh ben c'est pas mal dites donc!

Didi1

Apprenti
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 03/11/2015 à 20h49

Il n' y a plus qu' à croiser les doigts pour la juju

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 04/11/2015 à 10h16

Ca m'étonne moi l'histoire du "le cheval ne monte pas dans le camion donc on abandonne", j'aurais pas cru ça de la part d'un boucher…

Sinon pauvre bete, mais j'ai envie de dire celle ci s'en sort bien, elle va quitter cette famille. Le pire reste à venir pour la nouvelle bete qui va arriver chez eux.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 04/11/2015 à 17h45


maijtm a écrit le 04/11/2015 à 10h16:
Ca m'étonne moi l'histoire du "le cheval ne monte pas dans le camion donc on abandonne", j'aurais pas cru ça de la part d'un boucher…

Sinon pauvre bete, mais j'ai envie de dire celle ci s'en sort bien, elle va quitter cette famille. Le pire reste à venir pour la nouvelle bete qui va arriver chez eux.


Tu sais, dans ma région on ne mange plus trop le cheval, mais il y a beaucoup de chevaux d'élevage, donc si elle ne montait pas dans le camion, pour lui ce n'était pas grave, un autre irait et probablement plus gras. En plus, la fille a tellement hurler qu'ils ont aussi arrêter pour ca, c'était juste plus possible. En rajoutant le fait qu'on était au moins 5 à les fixer tellement abasourdi de la situation, il a dû se sentir mal et a préférer repartir bredouille.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 04/11/2015 à 22h29


rose25 a écrit le 04/11/2015 à 17h45:


Tu sais, dans ma région on ne mange plus trop le cheval, mais il y a beaucoup de chevaux d'élevage, donc si elle ne montait pas dans le camion, pour lui ce n'était pas grave, un autre irait et probablement plus gras. En plus, la fille a tellement hurler qu'ils ont aussi arrêter pour ca, c'était juste plus possible. En rajoutant le fait qu'on était au moins 5 à les fixer tellement abasourdi de la situation, il a dû se sentir mal et a préférer repartir bredouille.


En meme temps je trouve ça malsain de venir chercher un cheval pour le couteau dans une écurie quand il y a encore des gens présents, il n'y a aucun respect je trouve, de la part des proprios, de la part du boucher et de la part de la gérante qui aurait du refusé de telles interventions alors qu'il y avait du public autour.

Les anciens directeurs de mon club ont fait partir deux chevaux à la boucherie, ils ont demandé au gars de venir chercher les chevaux à 7h un jeudi matin quand ils n'étaient que trois (en l'occurence les deux directeurs, et le boucher).

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
1 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 05/11/2015 à 12h09


maijtm a écrit le 04/11/2015 à 22h29:


En meme temps je trouve ça malsain de venir chercher un cheval pour le couteau dans une écurie quand il y a encore des gens présents, il n'y a aucun respect je trouve, de la part des proprios, de la part du boucher et de la part de la gérante qui aurait du refusé de telles interventions alors qu'il y avait du public autour.

Les anciens directeurs de mon club ont fait partir deux chevaux à la boucherie, ils ont demandé au gars de venir chercher les chevaux à 7h un jeudi matin quand ils n'étaient que trois (en l'occurence les deux directeurs, et le boucher).


Ca oui, je suis d'accord. Mais le gérant de la pension ne voulait pas qu'elle demande au boucher de venir à la pension même. Il voulait que les choses se fassent dans un champs loin de là. Ce type de comportement font que le gérant ne souhaite plus la reprendre une fois la jument partie. S'il accepte qu'elles restent, c'est pour que je parvienne à placer la juju, mais vraiment que pour ca. Une fois la juju placée, je ne pense pas qu'on reverra la proprio.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
1 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 05/11/2015 à 12h19

C'est bien que le gérant ne la veuille plus comme cliente.

Quant à "cacher" le fait que la jument devait partir à la boucherie, je ne trouve pas ça malsain. Au contraire, ça montre à tout le monde, le genre de proprio qu'ils sont. Ensuite, ça ne fait pas de la bonne pub à l'écurie d'avoir ce genre de clientèle...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
4 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 05/11/2015 à 12h22


maijtm a écrit le 04/11/2015 à 22h29:

Les anciens directeurs de mon club ont fait partir deux chevaux à la boucherie, ils ont demandé au gars de venir chercher les chevaux à 7h un jeudi matin quand ils n'étaient que trois (en l'occurence les deux directeurs, et le boucher).


Et s'il y avait eu du monde, les cavaliers de club auraient su où terminaient leurs vieux chouchous, plutôt que de se voiler la face, et auraient (peut-être) porter leur clientèle dans un autre club, plutôt que celui qui prend la solution de facilité pour réformer tout en rattrapant un peu de sous au passage.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 05/11/2015 à 15h11

C'est chouette s'il y a quelqu'un pour récupérer cette jument.
C'est vrai que des cas comme ça, on en croise tellement... mais pouvoir en aider un seul, c'est déjà bien. Je croise les doigts !

(Sinon pour les assurances, j'ai laissé tomber aussi. Deux chevaux de loisirs à moins de 2000€, dont un de plus de 14 ans ? Niet... ou hyper cher. J'ai un peu de côté au cas où... mais c'est clair que j'y pense régulièrement, et que ça m'inquiète.)

Mei96

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 21/12/2015 à 01h01


rose25 a écrit le 29/10/2015 à 12h27:
Salut la compagnie!

Je viens vous tenir au courant : j'ai eu deux contacts depuis que j'ai poster des annonces sur fb et CA.

Le première personne me contacte par sms, mais ne me met pas spécialement en confiance : sms envoyé tard le soir, je lui répond malgré tout de me dire à quelle heure je peux l'appeler le lendemain. Elle me répond "A toute heure, je serai au centre équestre toute la journée". Déjà là, je me suis dit que si elle comptais mettre la jument dans son CE, ca allait être compliquer car peu de CE prennent/respectent le cas particulier des naviculaires et les font malgré tout travailler comme n'importe quel cheval de club. Bon, après tout, ce n'est peut-être pas le cas et c'est le premier contact. J'appelle donc le lendemain, sceptique, mais optimiste. Eh bien, j'ai eu beau appeler, envoyer des messages, pas de réponses! Si la personne n'est déjà pas motivée pour me parler, ce n'est pas la peine!

Deuxième contact, la personne me contacte par mail. Ce serait pour son copain qui se met à l'équitation. La femme qui me contacte à les chevaux d'amis cavaliers + son propre cheval, naviculaire lui aussi. On échange, on discute, on s'appelle... Très bon feeling! Elle a 2-3 box si besoin pour l'hiver, elle manque de foin donc emmène son cheval dans une pension pour qu'il ait ce qu'il faut, elle ne veut pas se presser et prendre le temps de connaître la proprio, la jument et moi-même et les activités seront principalement de la ballade en monte western et des gratouilles. Les moments de repos sont très longs car leurs emplois du temps sont chargés, mais leurs amis s'occupent de leurs chevaux en leur absence, donc 1 visite minimum par jour pour tous les loulous.

J'ai vraiment apprécier sa philosophie. J'ai donc mis la proprio et cette personne en relation, ne reste plus qu'à attendre. Mais elle a l'air vraiment bien, donc j'ai hâte de voir ce que ca va donner. Au mieux, la jument ira dans sa nouvelle maison au mois de Mars. Ca leur laissera tout le temps de se préparer et de se connaître. En plus ils restent dans la région, donc la proprio pourra aller lui faire quelques caresses si l'envie lui prend (bon, elle aura 3-4h de route quand même, mais ca reste possible)
Si ce coup-ci fonctionne, je vous le dit, je vais être particulièrement fière de moi ^^. En mode WWSD (Wonder Women Sauveuse de Dadous) XD




Des nouvelles ? Tu as réussi à placer la jument ? Je suis vraiment troublée, choquée par ce que tu as vu : du grand n'importe quoi, un vrai cirque, certaines personnes n'ont vraiment aucun respect. J'espère juste que la jument va pouvoir y échapper, et qu'après cela si ton écurie de proprio les vire ils se remettront en question. Il ya malheureusement des cons partout... Mais ta démarche pour sauver la jument est vraiment respectable : MERCI!

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 23/12/2015 à 06h03

oui c'est clair que c'etait courageux d'avoir essayé de trouver un acheteur moi je l'ai pas fait pour la ponette dont j'ai parlé ici je sais plus a quelle page, que j'ai bien connu en plus et je m'en veux tous les jours. si je l'avais devant moi là aujourd'hui je ferais autrement mais c'est trop tard.un cheval completement cassé encore je comprends mais ceux qui sont encore heureux de vivre...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Besoin de passer un coup de gueule
 Répondre au sujet