Besoin de passer un coup de gueule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9828 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 21/10/2015 à 09h35

Bonjour CA,

Petit coup de gueule suite à ce que j'ai vu hier soir en allant voir ma juju.

Je vous pose le cadre : une jolie petite écurie de proprio avec des installations principalement à l'extérieur. Ma louloutte et ses potes sont dans un champs collé à une petite carrière en herbe où sont mis les chevaux pour les garder à l'écart le temps d'être soignés ou manger leurs ration et parfois "stockés" temporairement.

Une jolie jument mange sa ration de foin. En rentrant de ballade, je vois sa proprio monter dessus en licol, jusque là, tout va bien.

Je papotte avec le proprio de la pension sur la jolie jument qui était à l'écart et sa proprio, parce que la curiosité m'a piquer et comme je suis depuis peu dans la pension, je voulais un peu savoir qui était cette jeune fille que je n'ai jamais vu.
La jument est une Pur Sang Anglais, PP, mais dont la proprio s'occupe très peu (elle est venue voir sa jument 2 fois en 3 mois!) elle a 7 ans et est naviculaire avec de l’arthrose et pas vermifugée, pleine de vers. Elle est à vendre ou alors c'est boucherie.
Sa proprio est une gamine d'une quinzaine d'années qui à toujours eu des chevaux et elle s'est toujours très peu occupé d'eux.

Au début, je me suis dit qu'elle devrait partir, pour être poulinière ou faire de petites ballades très cool à la rigueur.

La proprio revient avec la jument et son père et là horreur, une bétaillère arrive. C'était le boucher!
Ils discutent puis tentent de mettre la jument dans la bétaillère. Le père et le boucher tentent tout pour embarquer la jument qui refuse catégoriquement de monter et la proprio pleure toutes les larmes de son corps en hurlant quand la jument fait un pas en avant vers la bétaillère. Une vraie scène d'horreur, j'avais des nausées rein qu'à voir ca!

Finalement, ils abandonnent, le boucher repart bredouille. J'avoue que j'étais bien soulagée!

Je vais voir la proprio et son père, pour comprendre comment ils ont fait pour en arriver là.
Ils ont essayer de la vendre à des individus ou aux associations pendant un an et la boucherie était la dernière solution. Mais là, la jument ayant refuser de monter, ils ne savent plus comment faire.

En bonne samaritaine que je suis, je leurs propose de m'envoyer des photos de la jument pour tenter de mon côté de trouver quelqu'un pour elle au lieu de la boucherie.
Et là, son père me dit qu'il la donne, mais aimerait quand même en tirer quelque chose car "elle m'a ruinée cette jument!" (d'un ton accusateur) et aussi "il faudra quand même que je rachète un cheval à ma fille" et sa fille qui hoche de la tête pour dire oui en regardant sa PS les yeux pleins de larmes!

Je ne parviens pas à comprendre!!!! Comment peut-on décemment acheter un cheval à sa fille pour un caprice, dont elle ne s'occupe pas au point que la jument ai frôler le boucher de peu et ensuite dire qu'on va lui en reprendre un en sachant pertinemment qu'elle ne s'en occupera pas????

Un cheval n'est pas un jouet enfin! C'est un animal dont il faut prendre soin et quand on devient proprio, c'est comme avoir un enfant! On s'en occupe, on se soucie un minimum de son sort! Pleurer au départ de sa jument alors qu'elle ne s'en occupait que pour lui faire sauter des barres de 1m (oui oui, elle sautait des 1m avec une jument naviculaire et avec de l'arthrose ) c'est du pur caprice! Typiquement le caprice de gosse qui tourne mal.

Faudra m'expliquer ce que les gens ont dans la crâne!

Désolée du pavé

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 01/03/2016 à 17h00


mouffu a écrit le 01/03/2016 à 15h54:


Euh j'étais une gosse de riche, ça m'a pas empêchée d'apprendre la valeur de l'argent et du travail ^^


Idem pour moi, ma pas pour ma soeur...
Mauvaise éducation de la part de mes parents.
A vouloir trop bien faire, on fait mal !

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 02/03/2016 à 22h14

Ouf, ca va, je ne suis pas la seule à être née avec une cuillère en argent dans la bouche : ma mère vient d'une famille d’entrepreneurs qui réussissent bien et mon père est cadre dans une grosse boite.

Pour autant, je n'ai jamais eu d'argent de poche, je n'avais pas de cadeau à la demande. OK, j'étais très gâtée à Noël, anniversaire et Pâques (oui oui, même à Pâques lol) et pour autant, j'ai pas hésiter une seconde à suer pour apprendre comme tous les autres de ma famille la valeur de l'argent. Question de valeur familiale je suppose...

Et là, la gosse à ce qu'elle veut alors que son père vit avec elle dans des HLM, autrement dit, elle est loin d'être une gosse de riche!

Mais c'est clair que c'est une question d'éducation. Mais après, je suis d'accord, certains gosses de riches ne se rendent pas compte qu'une console, ca ne s'achètent pas comme ca, qu'une première voiture, les gens normaux ne l'achète pas neuve et que ces mêmes personnes ne passent pas toutes leurs vacances d'hiver en montagne suisses pour le ski et leurs vacances d'été sur le bateau de papa....je sais de quoi je parle, deux de mes cousins sont comme ca. Heureusement qu'ils ne sont pas passionnés par l'équitation, sinon, je pleurerai pour les chevaux et de honte pour ma famille (au sens large du terme)

Dvvltno

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Besoin de passer un coup de gueule
Posté le 04/03/2016 à 11h56

Coucou à tous,

J'ai lu que les premières pages du forum donc je m'excuse si ca à déjà été dit. Tout d'abord j'espère que tout les chevaux dont vous avez parlés ont trouvés la paix et le repos chez de bon propriétaire.
J'ai eu une histoire similaire, ma grand mère va marcher tout les matins dans les chemins vers chez elle et elle y a trouvé un cheval extrêmement maigre, Mistral il s'appel, attaché à des arbres, une longe trop courte pour brouter l'herbe et pas d'abreuvoir a disponibilité. Au début elle n'a rien fait, car elle supposait que ca allait changer mais au bout d'une semaine elle s'en ai mélée, et tout les jours elle lui apportait à manger jusqu'a ce que les propriétaires la vire et la menace (imaginez, elle a 75 ans..). Mais ma grand mère ne se laisse pas faire, elle a donc appelée toutes les associations possible pour les dénoncer donc la SPA, toute ma famille s'y est mis malgré que je sois la seule avec une passion pour les chevaux. C'est donc après des semaines d'acharnement que l'on a reussi a faire en sorte que le cheval soit détaché. Et du coup, pendant 2 semaines le cheval vaguait a ses occupations, et recevait chaque jour les caresses de ma mamie. Et d'un coup tout a recommencé, le mari est mort et c'etait donc une femme qui s'occupait de cheval et la maltraitance a recommencer, ils l'ont attaché de nouveau. Alors la on recommence, photos, mails, appels, tout. Nous avons même envisager leur acheter et le mettre dans un pré a 100 metres, ma grand mère avait fonder une équipe d'amie pour s'en occuper, et donc après que les propriétaires n'aient fait que trouver des excuse, une association à fait construire un grillage (oui c'etait une excuse, il s'enfuiait le coquin) etc et du coup il a été relâcher et nourri. Maintenant ma grand mère le voit heureux mais vérifie quand même chaque jour que tout aille bien, et c'est comme si ce petit mistral faisait un peu parti de notre famille maintenant.
Enfin voilà pardonner le pavé et les fautes, j'ecris en coup de vent.
Bonne journée à tous, et continuez à vous battre pour ses chvaux!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Besoin de passer un coup de gueule
 Répondre au sujet