La technique du bonbon ne me plaît pas trop, les chevaux gourmands deviennent vite envahissant à réclamer après.
Je te conseille de choisir un mot clair et net, moi c'est "who!" mais je crois que j'ai lu que tu utilisais "halte".
Le mieux c'est d'abord de travailler à pied, avec un stick (ou cravache si tu n'as pas de stick) : tu marches ton cheval, tu t'arrêtes net en disant ton mot. Si il a mis ne serait-ce qu'un pied un peu trop devant toi, tu le fait reculer illico (et sur plusieurs pas actifs, pas un petit reculer tout pourri) histoire que ça l'embête. Tu t'aides du stick en le claquant doucement sur le poitrail, tu joues avec la pression en fonction de sa réactivité.
Une fois qu'il est ultra réactif en main, tu le fais longé. Normalement ça devrait aller tout seul, mais si jamais il met un peu trop de temps, pareil tu le fais reculer. Fais un petit cercle pour pouvoir utiliser ton stick.
Ensuite monté, c'est la même chose. Tu marches quelques pas, tu ordonne l'arrêt à la voix. Si l'arrêt n'est pas net et franc, tu fais reculer sur plusieurs mètres, et activement. Bon là tu ne pourras pas utiliser ton stick par contre :)
ça ne suffit pas si ta jument s'arrête approximativement, un peu après, c'est tout de suite maintenant et quand tu l'as demandé