Juste une question, pet-être bête mais bon, un mors en D on parle bien du Verdun?
Si oui, quelles vont être les actions par rapport à mon actuel mors à aiguilles (en caoutchouc)? Je ne suis pas tenté dans l'immédiat, je trouve qu'il ne se débat pas (ou très peu) avec l'aiguille, mais si je devais essayer autre chose ce serait verdun avec avec rouleaux cuivre juste pour qu'il soit un peu plus détendu. Mais s'agissant des effets/actions de ce mors je ne sais pas grand chose? Merci d'avance
Oui, c'est un verdun
Je ne suis pas une spécialiste des mors, mais voici ce que j'en sais:
J'avais choisit ce mors pour l'encadrement qu'il donnait et pour sa faible sévérité. Le mors à aiguille à aussi un effet d'encadrement, souvent utilisé avec les jeunes chevaux. Le verdun, je crois, a un léger effet releveur aussi. Le mors a aiguille aide a canaliser la tête et la bouche, l'effet directionnel est plus présent que chez le Verdun.
Mais en gros, l'effet des deux types de mors est assez semblable.
Je n'avais pas trouvé de mors à aiguille avec des gros canons (plus le canon du mors est gros, moins il est sévère), j'ai donc porté mon choix sur le Verdun. Puis j'ai encore diminué de sévérité avec un loose-ring double brisure et il adore littéralement ce mors. Le loose-ring a beaucoup moins de direction (anneau rond coulissant) et le double brisure permet au mors de ne pas se casser dans le palais. Mors bonbon.
Bref c'est aussi à vous de trouver ce que votre cheval préfère et ce avec quoi il aime travailler