Idem que certains. Peut être que quand ça monte tu as tendance à le laisser accélérer (en pensant qu'il faut aller plus vite pour sauter plus haut), s'ouvrir, être plus sur les épaules... Du coup ça le précipite et il saute un peu plat.
Essayer peut être de le "monter" plus. De le tendre plus avec plus d'impulsion, moi ça a beaucoup aidé ma jeune.
Tu t'assois bien, tu lui relèves la tête (tu lui arraches pas la gueule hein

, mais tu l'aides à se redresser et a être plus en équilibre) et tu le montes entre tes jambes pour l'impulsion et tes mains pour le ralentir. Que son dos soit tendu. Sur l'obstacle tu penses bien à tes épaules et tu lui bloques pas la bouche avec tes mains.
La mienne sautait à plat en prenant de la vitesse, touchait complètement les barres et voyait pas la différence entre toucher ou pas tant qu'on passait de l'autre coté.
Puis elle a eu un déclic.
Alors oui, on a mis des barres plus lourdes pour qu'elle comprenne aussi que quand elle touche ça peut faire mal et qu'il faut faire un minimum d'effort de bonne volonté pour soulever ses sabots, mais surtout ça à été de la travailler comme un ressort.
De petites hauteurs ne demandent pas forcement un effort au cheval, par contre quand on monte il faut arriver à le tendre tout en restant décontracté.
Le faire bien avancer avant l'obstacle et dans les 5 dernières foulées, tu t'assois, tu reprends en gardant des jambes et comme un ressort tu le tend et le monte. Puis sur l'obstacle plop, tu accompagnes le saut.
Penser à le faire avancer avant. Car si tu fais que le tenir au petit galop tu risques de sauter toute seule :)