Franchement, c'est la meilleure façon de se faire griller, et ce milieu est très petit: les pros, marchands et éleveurs ont autre chose à faire que de jouer les guides touristiques, et c'est à cause de ce genre de pratique que beaucoup ne veulent plus traiter directement avec un amateur non accompagné.
Avant de faire la démarche d'essayer, il faut absolument cibler sa recherche avec des critères très précis, ça fait gagner du temps à tout le monde.
Pour en revenir au sujet, ce qui est très important lorsqu'on traite avec un professionnel c'est une transparence quant à la commission: tout travail mérite salaire mais savoir le pourcentage du pro (surtout s'il n'est qu'intermédiaire) favorise vraiment la confiance

.
Exactement ! Rien n'est plus pénible que de voir défiler les touristes du commerce, les pros ont horreur de ça. D'autant que pour l'acheteur comme le vendeur, ça n'apporte rien et surtout ça ne mène à rien.
Tous les pros le disent et sont unanimes, quand ça traine, ça va ça vient, ça en essaye mille pendant 10 ans, ils savent d'avance qu'aucune vente ne va se conclure. D'expérience, c'est automatique et quand l'acheteur se réveille quand il est vraiment acheteur, le cheval est déjà vendu...
Une affaire bien menée: c'est rapide, simple, sans ombre et sans détour.
Je vais même aller plus loin, rien qu'au téléphone on arrive à bien cerner qui est sérieux, acheteurs et qui ne l'est pas.
L'acheteur qui sait ce qu'il veut, quand il essaye le cheval qui lui correspond, ne tergiverse pas 20 ans, il le sait immédiatement et la conclusion de la vente ne traine pas en longueur.
Certains vendeurs annoncent la couleur directement:
Les acheteurs qui veulent faire 10 essais avec des accompagnateurs différents à chaque fois, ceux qui veulent 5 avis vétos différents, ceux qui le veulent mais pas demain, ceux qui veulent des garanties outre passants la législation ou qui ne pensent qu'aux "SI", ou qui changent d'avis et de critères toutes les 5 minutes, c'est pas la peine de venir...
Comme l'a dit blueorchid50, certains vendeurs ne veulent plus recevoir de clients non accompagnés d'un pro de confiance, garant du sérieux de l'acheteur et c'est tant pis pour les acheteurs qui se privent de dénicher de vraies petits perles qu'ils ne peuvent imaginer trouver dans les petites annonces en cherchant seuls.
Les acheteurs ne savent pas acheter, c'est le constat de beaucoup.