J'ai eu plusieurs expériences d'achat en tant que particulier.
Ma recherche de base : un gentil loulou niveau loisirs pour me remettre en confiance.
- premier achat via gérant d'une écurie où je montais: gentil cheval de prime abord, mais qui se révéla au bout de quelques semaines à se foutre tout debout sans raison apparente (Monsieur voyait des fantômes). C'était la raison de la vente par sa précédente proprio...
- deux chevaux achetés chez une éleveuse (amie): deux gentils chevaux mais qui se sont révélés inadaptés pour moi, trop de force pour l'un, trop de jus pour l'autre. Pas visible à l'essai étant donné la configuration des lieux.
- une jument achetée chez des pros: la jument de mes rêves à l'essai... je découvrirai par la suite qu'elle était sous alimentée, et probablement shootée.
- un cheval tip top à l'essai, froid, pas peureux... hummm.... celui-ci souffrait d'hyperoestradiolémie, donc en présence de notre ponette, il est devenu con comme la lune, surtout dangereux (j'apprendrai après que son naisseur l'avait vendu prix de la viande avec décharge de responsabilité). Je ne jette plus aujourd'hui la pierre au marchand, qui pouvait ignorer ce problème, et qui a repris le cheval.
Je précise que si j'ai acheté ces chevaux, c'est que lors des essais, tout s'est très bien passé, voire merveilleusement bien passé. Je n'étais pas ignorante des chevaux, j'avais déjà été propriétaire, j'étais accompagnée de mon mari, très bon cavalier, et de son père, ancien cavalier également.
Et un jour la rencontre avec un pro, présent sur ce forum, mais vu les derniers messages, j'ignore si je peux mentionner le nom.
J'ai payé un forfait "recherche de cheval", j'ai donc donné mes critères:
- sécurisant, froid
- polyvalent mais à petit niveau donc pas nécessaire d'avoir des allures niveau Saint Georges ou un coup de saut Coupe des Nations. j'étais prête à accepter qu'il ne soit guère respectueux, mais pas un rétif.
- pas trop grand, maxi 1.60 m parce qu'au-delà je ne me sens pas rassurée
- et si possible une robe un peu originale.
Et Madame a été servie
J'ai depuis bientôt 4 ans une jument froide comme la lame, assurance vie, 1.54m, cremello, rigolote et gentille, dans mon budget.
Je suis d'accord avec un commentaire précédent concernant le prix des démarches. J'ai trouvé le forfait que j'ai payé dérisoire surtout compte tenu des éléments suivants:
- temps passé à m'écouter pour comprendre ce que je recherche, mon niveau et mes objectifs (et mes problèmes métaphysiques de trouille intersidérale)
- temps de recherche et de sélection des chevaux qui peuvent correspondre
- appels, prises de rendez-vous
- essais préalables pour ne pas me faire déplacer pour rien (j'habite à 4 heures de route) (juste j'aurais aimé une tite photo de G****nn sur un camargue de 1.42m pour me marrer un peu

, blague, of course, c'était génial de jouer le jeu pour moi, merci encore

)
- accompagnement pour essais avec moi
Et surtout surtout au regard de la joie d'avoir ENFIN ma perle.
J'aimerais revenir sur ce qui est des pépins de santé.
Lors de la vente, j'ai eu le topo véto de ma jument, pour autant, certaines choses ne pouvaient être décelées de cette manière et j'ai découvert par la suite qu'elle est sujette aux coliques gazeuses et que dans ces cas-là, elle entrappe.
Qui peut le prévoir? à part le proprio précédent qui cède et qui doit être au parfum mais se garde bien de le dire, le "courtier", à moins de venir équipé boule de cristal, marc de café et viscères de chauve-souris ne peut pas le prévoir.
Cela fait partie du risque avec tout être vivant.
Idem parfois pour l'adéquation cheval-cavalier.