Le poids des affaires, gens, etc... ne rentre pas vraiment en compte pour choisir formation ou permis, je m'explique
C'est le PTAC qui compte, or le PTAC c'est le Poids Total Admis en Charge = poids à vide + tout ce que tu mets dedans. Un van avec un PTAC de 2 tonnes et un poids à vide de 700kg par exemple, c'est les 2 tonnes qui comptent peu importe qu'il y ait une botte de foin dedans, un shetland ou 2 chevaux. Et il ne faut pas dépasser le PTAC, sous aucun prétexte (surcharge = amende et tu décharges ce qui est en surpoids en cas de contrôle ^^ et surtout c'est dangereux car essieux pas prévu pour ça etc...)
Pareil pour le véhicule tracteur, c'est le PTAC qui compte.
Et pour savoir si un véhicule peut tracter quelque chose, on regarde le PTRA, Poids Total Roulant Autorisé. En clair, ta voiture a un PTAC de 3 tonnes et un PTRA de 4 tonnes, elle peut tracter quelque chose qui un PTAC de 1 tonne (donc pas grand chose, une tonne ça doit comprendre poids à vide + le poids de ton cheval)
Par ailleurs tu as le PMA, Poids Maximum Autorisé. C'est la plus petite valeur entre :
- soit la somme des 2 PTAC
- soit le PTRA du véhicule tracteur
Mon exemple :
Mon van a un PTAC de 2 tonnes.
Ma voiture a un PTAC de 2.5 tonnes
Ma voiture a un PTRA de 5.8 tonnes.
Ma voiture peut donc mécaniquement tracter 5.8-2.5 = 3.3 tonnes. Dans mon cas on est largement bon pour tracter le van d'un PTAC de 2 tonnes, mais c'est pas une raison pour le charger à mort et essayer de faire rentrer 2 chevaux de trait dedans
Le PMA est 4.5 tonnes (somme des 2 PTAC plus petite que le PTRA) ce qui veut dire que le poids total de mon ensemble ne peut pas dépasser 4.5 tonnes, tout en respectant les PTAC individuels.