Van, camion et permis

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Leamchouk

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 14h47

Bonjour à tous,

J'espère que ce sujet n'existe pas déjà, j'ai essayé de vérifier avec la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé donc... je me lance

Que ce soit pour aller en balade, à la plage, dans les bois, ou en concours... je suis toujours bloquée avec le problème du transport : je n'en ai pas !

J'y ai souvent réfléchi, est ce que je passe le permis ? Est ce que j'achète un van 1 place 1/2, ou bien un camion ?

Au départ le camion m'attirait plus, je trouve ça plus facile à conduire, et pas besoin de permis.
Oui, mais il y a l'entretien...
Donc je me tournerai plus vers un van...

&& en parlant de cela avec un collègue, il me dit que pour un van deux places, pas forcément besoin de permis, mais une formation !

Pour moi, il ne fallait pas de permis pour un van 1 place 1/2, mais il en faut un pour un deux places...

Du coup on ne savait pas.

Est ce que quelqu'un ici peux me renseigner ?
&& me donner son avis : plutôt van ? Ou camion ?

Merci beaucoup !

Hysisdurpal76

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 14h53

Camion permis B , sachant que quand tu a deux chevaux tu est en surchage

Van 1place et demi permis B ton véhicule tracteur plus ton van ne doit pas depassé 3T5 et ton véhicule tracteur doit avoir un ptac supérieur a ton van

Van 2 place tu peut passé la formation B96 pour éviter de passer le permis E :)

Vivi03

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 15h00


hysisdurpal76 a écrit le 29/10/2015 à 14h53:
Camion permis B , sachant que quand tu a deux chevaux tu est en surchage

Van 1place et demi permis B ton véhicule tracteur plus ton van ne doit pas depassé 3T5 et ton véhicule tracteur doit avoir un ptac supérieur a ton van

Van 2 place tu peut passé la formation B96 pour éviter de passer le permis E :)


uniquement dans une certaine configuration, l'ensemble voiture + remorque doit être inférieur à 4t, ou un truc du genre...

cherche avec ton ami google et tu trouvera les infos et comment faire les calculs.


moi, mon ensemble van + voiture à 50 kg de trop pour le B96, du coup, E obligatoire...

Hysisdurpal76

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 15h00





Mon camion Mercedes 309D, un vieux papy mais très pratique, il tient bien la route même quand un cheval bouge, facile d'entretien.
J'ai été chercher une jument dans le nord avec 3h aller 3h retour j'ai utilisé un peu plus d'un plein je dirais 70euro de gazole.
Seul bémol les pièces coûtent très cher et malheureusement pour moi j'ai eu un accident avec (un motard ma rentré dedans). Le garage à toute les pièces donc pas introuvable mais coûte très cher :)

http://www.lesinformationsdieppoises.fr/2015/08/12/en-images-moto-contre-van-un-blesse-evacue-par-helicoptere/



Hysisdurpal76

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 15h01


vivi03 a écrit le 29/10/2015 à 15h00:


uniquement dans une certaine configuration, l'ensemble voiture + remorque doit être inférieur à 4t, ou un truc du genre...

cherche avec ton ami google et tu trouvera les infos et comment faire les calculs.


moi, mon ensemble van + voiture à 50 kg de trop pour le B96, du coup, E obligatoire...


B96 sa doit etre 4T250 un truc comme sa ?

Bouille-damour

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 15h02

pour te donner mon point de vue: je voulais un transport, ne voulant pas passer mon permis E (surtout a cause du code a repasser)..
-j'ai acheté il y a 2 ans un vieux camion en copropriété avec ma mono. il m'a bien dépanné mais commence à vraiment se faire vieux et est un vrai gouffre à fric
-du coup je passe la formation B96 début 2016 pour acheter un van 2 places et la voiture qui va avec . ça va me revenir à une belle somme mais au total je serais plus rassurée car avec mon vieux camion je n'osais meme plus partir seule de peur de tomber en panne (ce qui est arrivé de nombreuses fois a vide heureusement). là au moins je serais plus libre: j’attelle le van et hop pas besoin de se soucier du nombre de km a parcourir

Petit-suisse

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 15h04


hysisdurpal76 a écrit le 29/10/2015 à 15h01:


B96 sa doit etre 4T250 un truc comme sa ?


C'est ça donc pour tracter avec un gros 4x4 ou un van à gros PTAC c'est mort.

Bouille-damour

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Posté le 29/10/2015 à 15h06


petit-suisse a écrit le 29/10/2015 à 15h04:


C'est ça donc pour tracter avec un gros 4x4 ou un van à gros PTAC c'est mort.


moi j'ai fait le calcul, avec un xtrail 150ch et un van 2 places ça passe (sachant que en pratique ma jument sera souvent seule dedans)

Petit-suisse

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Posté le 29/10/2015 à 15h10


bouille-damour a écrit le 29/10/2015 à 15h06:


moi j'ai fait le calcul, avec un xtrail 150ch et un van 2 places ça passe (sachant que en pratique ma jument sera souvent seule dedans)


ouais car le X-trail reste une voiture légère on est loin du gros 4x4.

Un gros 4x4 c'est mini 2.5t de PTAC ensuite les vans 2 places ça dépend même dans les transport droit.

En neuf:
CL et Fautras: 2T
Bockmann: 2t4
ifor : 2T7

Evidemment on peut détarer aussi pour que ça passe.

Melanie2111

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 15h11

il ne faut pas oublier le poids des gens dedans , des affaires ... sa monte aussi très vite sa !

Moi j'ai passé mon permis E pas le code a repassé donc j'en ai profiter et avec ma voiture je suis largement au dessus des 4t250 !

Edit: je suis plus pour le van que le camion car camion en panne tu peux pas sortir alors qu'un van tu peux toujours trouvé une voiture

Edité par melanie2111 le 29-10-2015 à 15h12



Luludoudou3

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Posté le 29/10/2015 à 15h52

Le poids des affaires, gens, etc... ne rentre pas vraiment en compte pour choisir formation ou permis, je m'explique

C'est le PTAC qui compte, or le PTAC c'est le Poids Total Admis en Charge = poids à vide + tout ce que tu mets dedans. Un van avec un PTAC de 2 tonnes et un poids à vide de 700kg par exemple, c'est les 2 tonnes qui comptent peu importe qu'il y ait une botte de foin dedans, un shetland ou 2 chevaux. Et il ne faut pas dépasser le PTAC, sous aucun prétexte (surcharge = amende et tu décharges ce qui est en surpoids en cas de contrôle ^^ et surtout c'est dangereux car essieux pas prévu pour ça etc...)

Pareil pour le véhicule tracteur, c'est le PTAC qui compte.

Et pour savoir si un véhicule peut tracter quelque chose, on regarde le PTRA, Poids Total Roulant Autorisé. En clair, ta voiture a un PTAC de 3 tonnes et un PTRA de 4 tonnes, elle peut tracter quelque chose qui un PTAC de 1 tonne (donc pas grand chose, une tonne ça doit comprendre poids à vide + le poids de ton cheval)

Par ailleurs tu as le PMA, Poids Maximum Autorisé. C'est la plus petite valeur entre :
- soit la somme des 2 PTAC
- soit le PTRA du véhicule tracteur

Mon exemple :
Mon van a un PTAC de 2 tonnes.
Ma voiture a un PTAC de 2.5 tonnes
Ma voiture a un PTRA de 5.8 tonnes.

Ma voiture peut donc mécaniquement tracter 5.8-2.5 = 3.3 tonnes. Dans mon cas on est largement bon pour tracter le van d'un PTAC de 2 tonnes, mais c'est pas une raison pour le charger à mort et essayer de faire rentrer 2 chevaux de trait dedans
Le PMA est 4.5 tonnes (somme des 2 PTAC plus petite que le PTRA) ce qui veut dire que le poids total de mon ensemble ne peut pas dépasser 4.5 tonnes, tout en respectant les PTAC individuels.

Leamchouk

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 16h33

Merci à tous pour vos réponses !!

Je vais me renseigner sur la formation B96, que je ne connaissais pas, car en effet passer le permis E inclus de repasser le code pour moi... ça va me coûter un bras et clairement je ne peux pas...

Ma voiture ne tracte pas par contre, mais mon père serait d'accord pour me prêter la sienne, à vérifier si elle tracte bien.

J'avais pensé aussi à acheter en copropriété un camion avec une amie.. mais je me dis que c'est une belle source d'ennui possible aussi, surtout que l'amie en question ne part pas beaucoup en concours, n'est pas dans la même écurie.. bref, c'est pas l'idéal.

Après je pourrai aussi bien me contenter d'un van une place et demi, auquel cas pas besoin de permis E mais juste une voiture qui tracte...

Je vais me faire une cagnotte pour mettre de l'argent de côté pour ça, ça me laisse le temps de réfléchir et regarder les petites annonces

Luludoudou3

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Posté le 29/10/2015 à 16h43

Fais bien les calculs, c'est pas si compliqué, ce n'est pas parce que tu prends un van 1 place et demi que tu n'as pas besoin du permis EB ;) il faut regarder les 2 PTAC, c'est important !
Et choisir une voiture qui soit suffisamment puissante, même pour un van 1 place et demi, pour le tirer en toute occasion et surtout les pires (montagne, champ de boue, redémarrage en montée...)

Edité par luludoudou3 le 29-10-2015 à 16h43



Leamchouk

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Posté le 29/10/2015 à 17h32


luludoudou3 a écrit le 29/10/2015 à 16h43:
Fais bien les calculs, c'est pas si compliqué, ce n'est pas parce que tu prends un van 1 place et demi que tu n'as pas besoin du permis EB ;) il faut regarder les 2 PTAC, c'est important !
Et choisir une voiture qui soit suffisamment puissante, même pour un van 1 place et demi, pour le tirer en toute occasion et surtout les pires (montagne, champ de boue, redémarrage en montée...)


Exact tu as raison, je vais faire quelques calculs !
C'est bien compliqué tout ça

Helas

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Posté le 29/10/2015 à 17h48


leamchouk a écrit le 29/10/2015 à 16h33:
Merci à tous pour vos réponses !!

Je vais me renseigner sur la formation B96, que je ne connaissais pas, car en effet passer le permis E inclus de repasser le code pour moi... ça va me coûter un bras et clairement je ne peux pas...



Bonjour,

Juste pour rebondir sur ce que tu as écris là, le permis BE ne coûte pas beaucoup plus cher que la formation B96. Donc je te conseille de passer plutôt le BE directement.

Car si un jour tu as besoin de tracter plus que ce que la formation B96 autorise, tu vas quand même devoir passer le BE. Et tu ne le paieras pas moins cher parce que tu as déjà un B96.
Donc, au final, tu as le risque de devoir payer le B96 (aujourd'hui) + le BE (dans quelques années quand le besoin s'en fera sentir).

Pour le prix du code, si tu es un peu juste question finances, sache que l'inscription à l'examen du code est totalement gratuite. Si tu te sens de réviser en autodidacte (tu l'as déjà eu une fois, tu sais comment ça marche), inscris-toi en candidat libre. Te coûtera zéro, par contre tu attendras plusieurs mois avant de recevoir ta convocation. Et tu te présentes ensuite à l'auto-école de ton choix une fois ton code obtenu.

J'ai procédé ainsi, dans ma région j'ai mis 4 mois à obtenir une convocation pour le code (pendant ce temps j'ai révisé), j'ai obtenu le code du premier coup, et moins de 2 semaines après j'avais mon BE.

Et finalement j'ai acheté un camion
Mais mon BE, je l'ai, et le jour où j'en aurai besoin, je serai bien contente de l'avoir

Leamchouk

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 22h16


helas a écrit le 29/10/2015 à 17h48:


Bonjour,

Juste pour rebondir sur ce que tu as écris là, le permis BE ne coûte pas beaucoup plus cher que la formation B96. Donc je te conseille de passer plutôt le BE directement.

Car si un jour tu as besoin de tracter plus que ce que la formation B96 autorise, tu vas quand même devoir passer le BE. Et tu ne le paieras pas moins cher parce que tu as déjà un B96.
Donc, au final, tu as le risque de devoir payer le B96 (aujourd'hui) + le BE (dans quelques années quand le besoin s'en fera sentir).

Pour le prix du code, si tu es un peu juste question finances, sache que l'inscription à l'examen du code est totalement gratuite. Si tu te sens de réviser en autodidacte (tu l'as déjà eu une fois, tu sais comment ça marche), inscris-toi en candidat libre. Te coûtera zéro, par contre tu attendras plusieurs mois avant de recevoir ta convocation. Et tu te présentes ensuite à l'auto-école de ton choix une fois ton code obtenu.

J'ai procédé ainsi, dans ma région j'ai mis 4 mois à obtenir une convocation pour le code (pendant ce temps j'ai révisé), j'ai obtenu le code du premier coup, et moins de 2 semaines après j'avais mon BE.

Et finalement j'ai acheté un camion
Mais mon BE, je l'ai, et le jour où j'en aurai besoin, je serai bien contente de l'avoir


Super, merci mille fois pour tous ses conseils !!!

Effectivement si déjà je peux repasser le code gratuitement en candidat libre, c'est un bon début, je me sens tout à fait capable de réviser en autonomie, j'ai même encore sûrement mon bouquin quelque part !

Si le permis n'est pas plus cher que la formation... autant passer le permis directement... au moins je pourrai tracter un van plusieurs places si ça me chante, et c'est bien avantageux..

Au final s'il faut attendre ce n'est rien, ça me laisse le temps de mettre des sous de côté encore pour le futur van ou camion que j'achèterai !

La camion m'attirai plus pour son côté plus facile à conduire, mais en en parlant avec d'autres personnes, c'est vrai que le van est sans doute plus pratique...

Je vais déjà aller me renseigner en auto école, et voir pour repasser éventuellement le code en candidat libre !

Merci !
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