Van, camion et permis

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Leamchouk

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 14h47

Bonjour à tous,

J'espère que ce sujet n'existe pas déjà, j'ai essayé de vérifier avec la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé donc... je me lance

Que ce soit pour aller en balade, à la plage, dans les bois, ou en concours... je suis toujours bloquée avec le problème du transport : je n'en ai pas !

J'y ai souvent réfléchi, est ce que je passe le permis ? Est ce que j'achète un van 1 place 1/2, ou bien un camion ?

Au départ le camion m'attirait plus, je trouve ça plus facile à conduire, et pas besoin de permis.
Oui, mais il y a l'entretien...
Donc je me tournerai plus vers un van...

&& en parlant de cela avec un collègue, il me dit que pour un van deux places, pas forcément besoin de permis, mais une formation !

Pour moi, il ne fallait pas de permis pour un van 1 place 1/2, mais il en faut un pour un deux places...

Du coup on ne savait pas.

Est ce que quelqu'un ici peux me renseigner ?
&& me donner son avis : plutôt van ? Ou camion ?

Merci beaucoup !

Lolytop1

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 22h41

J'ai payé ma formation B96 260 euros, alors clairement ça coûte BEAUCOUP moins cher qu'un permis BE

Dans la plupart des cas c'est suffisant, il suffit juste de bien faire ses calculs

Helas

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Posté le 30/10/2015 à 11h54


lolytop1 a écrit le 29/10/2015 à 22h41:
J'ai payé ma formation B96 260 euros, alors clairement ça coûte BEAUCOUP moins cher qu'un permis BE

Dans la plupart des cas c'est suffisant, il suffit juste de bien faire ses calculs


Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver pour un prix si bas.
Dans ma région c'est presque le prix du BE (entre 500 et 900€, très variable), quelle que soit l'auto-école.

Du coup, pour l'auteure du post : renseigne-toi dans les auto-école chez toi sur les prix B96/BE.

Cela dit, je maintiens qu'il est préférable de payer BE uniquement que B96 (même pas cher) + BE, et ne pas passer son temps à faire des calculs et acheter des véhicules en fonction de PTAC PTRA etc

D'autant qu'un permis, c'est pour la vie hein (sous réserve de passer la visite médicale bien entendu). Qu'est-ce qu'un investissement de 100 ou 200€ supplémentaires sur une vie ?

Luludoudou3

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Posté le 30/10/2015 à 12h05


helas a écrit le 30/10/2015 à 11h54:


Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver pour un prix si bas.
Dans ma région c'est presque le prix du BE (entre 500 et 900€, très variable), quelle que soit l'auto-école.

Du coup, pour l'auteure du post : renseigne-toi dans les auto-école chez toi sur les prix B96/BE.

Cela dit, je maintiens qu'il est préférable de payer BE uniquement que B96 (même pas cher) + BE, et ne pas passer son temps à faire des calculs et acheter des véhicules en fonction de PTAC PTRA etc

D'autant qu'un permis, c'est pour la vie hein (sous réserve de passer la visite médicale bien entendu). Qu'est-ce qu'un investissement de 100 ou 200€ supplémentaires sur une vie ?


Je suis en région lyonnaise, le BE m'a couté 800€ code + formation + 1 présentation. Clairement avec un peu de travail sur la théorie (la partie plateau est à bosser quand même, il y a des questions de sécurité à connaître) ça reste un permis "facile"
Bon je l'ai eu qu'au 2e coup (il m'a coûté 1000€ au final en tout), j'ai fait une grosse erreur de sécurité au 1er coup, ça m'apprendra

Et du coup ça m'évite d'avoir à calculer les PTAC et tout pour rester en dessous de 4.25 tonnes...

Edité par luludoudou3 le 30-10-2015 à 12h06



Lolytop1

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Posté le 30/10/2015 à 13h32


helas a écrit le 30/10/2015 à 11h54:


Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver pour un prix si bas.
Dans ma région c'est presque le prix du BE (entre 500 et 900€, très variable), quelle que soit l'auto-école.

Du coup, pour l'auteure du post : renseigne-toi dans les auto-école chez toi sur les prix B96/BE.

Cela dit, je maintiens qu'il est préférable de payer BE uniquement que B96 (même pas cher) + BE, et ne pas passer son temps à faire des calculs et acheter des véhicules en fonction de PTAC PTRA etc

D'autant qu'un permis, c'est pour la vie hein (sous réserve de passer la visite médicale bien entendu). Qu'est-ce qu'un investissement de 100 ou 200€ supplémentaires sur une vie ?


J'ai passé la formation il y a 2 ans, les prix ont peut-être un peu montés, mais clairement c'est pas 500 euros par chez moi.

Le mieux est d'appeler toutes les auto-écoles alentours (et même élargir un peu), car en une voire deux journées maxi la formation est validée donc ça peut valoir le coup de se déplacer un peu pour payer moins cher.

Je suis d'accord que le BE sera toujours "mieux" car il n'y a pas de contrainte de calculs. Mais honnêtement, si le B96 peut suffir, pourquoi dépenser 500/600 euros en supplément pour le BE ? Avec 500 euros j'en fais des choses personnellement !

Et puis il n'y a pas le stress de l'examen. La formation B96, tu la valides automatiquement. Le permis, pas forcément. Sans compter qu'il faut souvent repasser le code...
Honnêtement, je n'ai pas hésité bien longtemps !

Helas

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Posté le 30/10/2015 à 14h10


lolytop1 a écrit le 30/10/2015 à 13h32:


Le mieux est d'appeler toutes les auto-écoles alentours (et même élargir un peu), car en une voire deux journées maxi la formation est validée donc ça peut valoir le coup de se déplacer un peu pour payer moins cher.



Totalement d'accord avec ça.
Dans ma ville, les auto-écoles proposaient toutes le BE aux alentours de 900€.
Dans la ville de mes parents, 500€.
B96 ou BE, ça se passe en moins d'1 semaine, donc ça vaut franchement la peine de ne pas hésiter à élargir les recherches.

Leamchouk

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Posté le 03/11/2015 à 11h27

Merci à tous pour vos réponses !

Après avoir discuté avec mes parents, je vais me fixer sur un van 1,5 places,

Donc si jamais vous avez, ou connaissez quelqu'un qui a un van 1,5 places à vendre....

Merci de me tenir informée

Dcqte

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Posté le 03/11/2015 à 22h13

Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut : si vous pensez tracter toute votre vie, passez directement le BE.
Pour mémoire, un simple Land Rover Defender 90 a déjà un PTAC de 2T4 et un PTRA de 5T5 et un 110 HCPU ou un 130 crew cab 3T5 et 7T...

Kaval

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Posté le 03/11/2015 à 22h55

Coucou, perso j'ai passé mon B96 aujourd'hui même pour 285 euros !

J'ai un Nissan X Trail 140cv de 2t2 et ai acheter un van fautras ptac 2T, pv 700 kilos, j'avais donc besoin de ce permis pour tracter mon nouveau van ( 1,5 place avant) et on a bien regarder avec mon mono ça passe, mais avec un véhicule devant pas trop lourd sinon on dépasse vite les 4t5 !

Le van je trouve ça moins onéreux qu'un camion mais moins pratique surtout les manœuvres, mais au quotidien une fois acheter il ne coute rien en assurance facile d'entretien, occasionnellement je trouve ça mieux qu'un autre véhicule a entretenir avec CT et cie ^^ !

Kaval

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Posté le 03/11/2015 à 22h56


leamchouk a écrit le 03/11/2015 à 11h27:
Merci à tous pour vos réponses !

Après avoir discuté avec mes parents, je vais me fixer sur un van 1,5 places,

Donc si jamais vous avez, ou connaissez quelqu'un qui a un van 1,5 places à vendre....

Merci de me tenir informée


Je vend mon atec 1.5 place de 98 ^^ mis sur lbc dans la nuit :) en charente

Equinoxe88

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Posté le 04/11/2015 à 06h50


luludoudou3 a écrit le 29/10/2015 à 15h52:


Et pour savoir si un véhicule peut tracter quelque chose, on regarde le PTRA, Poids Total Roulant Autorisé. En clair, ta voiture a un PTAC de 3 tonnes et un PTRA de 4 tonnes, elle peut tracter quelque chose qui un PTAC de 1 tonne (donc pas grand chose, une tonne ça doit comprendre poids à vide + le poids de ton cheval)


C'est faux, faux et archi faux !
On en a déjà parlé 500 fois ici, relisez les sujets plus anciens, toutes les explications sont données.

Helodi

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Posté le 04/11/2015 à 09h19


equinoxe88 a écrit le 04/11/2015 à 06h50:


C'est faux, faux et archi faux !
On en a déjà parlé 500 fois ici, relisez les sujets plus anciens, toutes les explications sont données.


Je n'ai pas osé relever parceque à force
On en a parlé sur plein de postes et à chaque fois ce truc plus d'actualité ressort

Edité par helodi le 04-11-2015 à 09h21



Helodi

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Posté le 04/11/2015 à 09h22

On ne pourrait pas faire un post récapitulatif en post it sur les permis comme pour les vermifuges ?? Parce que ça revient quand même très souvent ces questions. Ça pourrait peut être aider les gens a avoir de bonnes infos non?

Edité par helodi le 04-11-2015 à 09h24



Kaval

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Posté le 04/11/2015 à 10h37

Voila pour faire un point 3 page de mon manuel B96 :)
Réglement de cette année !





Leamchouk

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Posté le 04/11/2015 à 10h49


kaval a écrit le 04/11/2015 à 10h37:
Voila pour faire un point 3 page de mon manuel B96 :)
Réglement de cette année !







Merci beaucoup kaval !!!

Steph35

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Posté le 04/11/2015 à 13h26


helas a écrit le 29/10/2015 à 17h48:


Bonjour,

Juste pour rebondir sur ce que tu as écris là, le permis BE ne coûte pas beaucoup plus cher que la formation B96. Donc je te conseille de passer plutôt le BE directement.

Car si un jour tu as besoin de tracter plus que ce que la formation B96 autorise, tu vas quand même devoir passer le BE. Et tu ne le paieras pas moins cher parce que tu as déjà un B96.
Donc, au final, tu as le risque de devoir payer le B96 (aujourd'hui) + le BE (dans quelques années quand le besoin s'en fera sentir).

Pour le prix du code, si tu es un peu juste question finances, sache que l'inscription à l'examen du code est totalement gratuite. Si tu te sens de réviser en autodidacte (tu l'as déjà eu une fois, tu sais comment ça marche), inscris-toi en candidat libre. Te coûtera zéro, par contre tu attendras plusieurs mois avant de recevoir ta convocation. Et tu te présentes ensuite à l'auto-école de ton choix une fois ton code obtenu.

J'ai procédé ainsi, dans ma région j'ai mis 4 mois à obtenir une convocation pour le code (pendant ce temps j'ai révisé), j'ai obtenu le code du premier coup, et moins de 2 semaines après j'avais mon BE.

Et finalement j'ai acheté un camion
Mais mon BE, je l'ai, et le jour où j'en aurai besoin, je serai bien contente de l'avoir


Idem il n'y a pas beaucoup d'écart de prix, autant passer le BE.
Tu peux aller jusqu'à 7 tonne de PTRA, c'est ce qu'on a -> semi vl 3/4 places plus partie camping-car équipé.
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