Van, camion et permis

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Leamchouk

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Van, camion et permis
Posté le 29/10/2015 à 14h47

Bonjour à tous,

J'espère que ce sujet n'existe pas déjà, j'ai essayé de vérifier avec la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé donc... je me lance

Que ce soit pour aller en balade, à la plage, dans les bois, ou en concours... je suis toujours bloquée avec le problème du transport : je n'en ai pas !

J'y ai souvent réfléchi, est ce que je passe le permis ? Est ce que j'achète un van 1 place 1/2, ou bien un camion ?

Au départ le camion m'attirait plus, je trouve ça plus facile à conduire, et pas besoin de permis.
Oui, mais il y a l'entretien...
Donc je me tournerai plus vers un van...

&& en parlant de cela avec un collègue, il me dit que pour un van deux places, pas forcément besoin de permis, mais une formation !

Pour moi, il ne fallait pas de permis pour un van 1 place 1/2, mais il en faut un pour un deux places...

Du coup on ne savait pas.

Est ce que quelqu'un ici peux me renseigner ?
&& me donner son avis : plutôt van ? Ou camion ?

Merci beaucoup !

Dcqte

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Posté le 07/11/2015 à 22h49


steph35 a écrit le 04/11/2015 à 13h26:


Idem il n'y a pas beaucoup d'écart de prix, autant passer le BE.
Tu peux aller jusqu'à 7 tonne de PTRA, c'est ce qu'on a -> semi vl 3/4 places plus partie camping-car équipé.

mouais... 7T, c'est que dalle ! (c'est ce que m'autorise mon Land Rover Defender 130 avec mon permis EB).
Dans ce pays de m*rde, tout est interdit. Il suffit de voir ce qu'on peut avoir aux states...

Equinoxe88

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Posté le 10/11/2015 à 13h21


luludoudou3 a écrit le 05/11/2015 à 10h09:


Euh ... Merci de relire mon commentaire EN ENTIER, toutes les bonnes explications sont données. C'est facile de tronquer un bout de commentaire et le descendre, les autres explications sont données il suffit de lire en entier.

Source : j'ai passé mon permis EB cet été, alors peut-être que l'inspectrice était mauvaise elle aussi ??

Edit : dans le manuel B69 photographié au dessus : toutes mes explications dans mon commentaire COMPLET y sont. Non mais sinon, faux et archi faux...


J'ai cité la partie la plus fausse de ton commentaire. Mais il y a un tel amalgame dans ce que tu expliques qu'on ne peut pas dire que ce soit juste.
Visiblement tu n'as pas tout compris lors de ta formation du permis BE ou tes formateurs n'étaient pas trop au point.

On l'a déjà dit plusieurs fois, la soustraction entre le PTRA et le PTAC du vehicule tracteur pour savoir quel PTAC de remorque est admis n'existe pas
D'ailleurs la notion de masse maximale admissible que tu explique n'existe même pas dans le code de la route. C'est certainement une invention des éditeurs de livres de code/moniteurs d'auto-école pour simplifier les choses (ou pour écouler des vieux stock de livres...)

Dcqte

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Posté le 10/11/2015 à 13h45


equinoxe88 a écrit le 10/11/2015 à 13h21:
... On l'a déjà dit plusieurs fois, la soustraction entre le PTRA et le PTAC du véhicule tracteur pour savoir quel PTAC de remorque est admis n'existe pas ...

C'est possible (je n'en sais rien et je m'en fous, je ne suis jamais arrêté), mais avant de balancer ça tous azimuts, je te rappelle que la gendarmerie d'autoroute aligne régulièrement des attelages SANS PESON. Donc uniquement sur les cartes grises...
Mais il doit s'agir de gendarmes pas plus au courant que les enseignants ou examinateurs de permis EB

Luludoudou3

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Posté le 10/11/2015 à 14h40


dcqte a écrit le 10/11/2015 à 13h45:

C'est possible (je n'en sais rien et je m'en fous, je ne suis jamais arrêté), mais avant de balancer ça tous azimuts, je te rappelle que la gendarmerie d'autoroute aligne régulièrement des attelages SANS PESON. Donc uniquement sur les cartes grises...
Mais il doit s'agir de gendarmes pas plus au courant que les enseignants ou examinateurs de permis EB


Merci ! Je commençais à me sentir seule face à la toute puissante science de notre ami Equinoxe88... Qui est aussi pédagogue qu'humble.

Helodi

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Posté le 12/11/2015 à 17h05


dcqte a écrit le 10/11/2015 à 13h45:

C'est possible (je n'en sais rien et je m'en fous, je ne suis jamais arrêté), mais avant de balancer ça tous azimuts, je te rappelle que la gendarmerie d'autoroute aligne régulièrement des attelages SANS PESON. Donc uniquement sur les cartes grises...
Mais il doit s'agir de gendarmes pas plus au courant que les enseignants ou examinateurs de permis EB


Comment êtes vous sûr qu'il n'y a ps de pesée??
Sans pesée ils ne peuvent aligner que les conducteurs n'ayant pas le permis adéquat au regard des ptac figurant sur les CG... aucunement les depassements de ptac ou ptra .... Pour cela il faut les poids réels donc pesée obligatoire.

Edité par helodi le 12-11-2015 à 17h09



Helodi

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Posté le 12/11/2015 à 17h06


luludoudou3 a écrit le 10/11/2015 à 14h40:


Merci ! Je commençais à me sentir seule face à la toute puissante science de notre ami Equinoxe88... Qui est aussi pédagogue qu'humble.


Sauf que pour le coup Equinoxe88 à raison...

Dcqte

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Posté le 12/11/2015 à 19h04


helodi a écrit le 12/11/2015 à 17h05:


Comment êtes vous sûr qu'il n'y a pas de pesée??
Sans pesée ils ne peuvent aligner que les conducteurs n'ayant pas le permis adéquat au regard des ptac figurant sur les CG... aucunement les dépassements de ptac ou ptra .... Pour cela il faut les poids réels donc pesée obligatoire.

Comme il a été dit élégamment, des posts précédents ont soulevé le problème.
Dans l'un d'entre eux, le père d'une intervenante, gendarme dans un peloton autoroutier, a confirmé à sa fille qu'ils alignaient les attelages sur dépassement de PTRA en additionnant les PTAC quand ils n'avaient pas les pesons ( et bien entendu pour des permis B). Et quelque part, ce n'est pas complètement c*n : on n'accroche pas une remorque de 3T de PTAC, même vide, au cul d'une chiotte d'1T8 pour lui faire prendre l'air ...

Helodi

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Posté le 13/11/2015 à 16h45


dcqte a écrit le 12/11/2015 à 19h04:

Comme il a été dit élégamment, des posts précédents ont soulevé le problème.
Dans l'un d'entre eux, le père d'une intervenante, gendarme dans un peloton autoroutier, a confirmé à sa fille qu'ils alignaient les attelages sur dépassement de PTRA en additionnant les PTAC quand ils n'avaient pas les pesons ( et bien entendu pour des permis B). Et quelque part, ce n'est pas complètement c*n : on n'accroche pas une remorque de 3T de PTAC, même vide, au cul d'une chiotte d'1T8 pour lui faire prendre l'air ...


Depuis la reforme du permis de conduire seuls les poids réels sont à prendre en compte.
Les ptac ne servent plus qu'à déterminer le permis que l'on doit posséder pour conduire un attelage.
Le père gendarme de l'intervenante lui a sûrement dit cela avant cette réforme.

Donc pour reprendre votre exemple oui une chiotte de 1t800 peut traîner une remorque de 3t de ptac à condition que le conducteur ai le permis E (car somme des ptac 4t8) et que le POIDS RÉEL de l'ensemble ne dépasse pas le ptra du véhicule tracteur et que les POIDS RÉELS des 2 véhicules ne dépassent pas leur ptac respectifs.

Et effectivement le sujet a été débattu plein de fois sur d'autres posts. Il revient même à chaque fois qu'un post de ce type est ouvert.

Edité par helodi le 13-11-2015 à 17h03



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Posté le 13/11/2015 à 16h55


kaval a écrit le 04/11/2015 à 10h37:
Voila pour faire un point 3 page de mon manuel B96 :)
Réglement de cette année !







Voir le manuel du b96 d'actualité déjà posté en page 2 qui récapitule très bien tout cela.

Il est bien marqué que le PMA d'un ensemble correspond à la PLUS PETITE VALEUR entre la somme des ptac OU le ptra du véhicule tracteur (dans ce cas ça sous entend bien que la somme des ptac est > au ptra )

Edité par helodi le 13-11-2015 à 17h04



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