Cheval qui ne s'appuie pas sur le mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7034 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Amandine.p

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
Cheval qui ne s'appuie pas sur le mors
Posté le 02/11/2015 à 11h37

Bonjour à tous,

Contexte : Cheval de 7 ans, très peu monté par des professionnels sur le plat, monté en mors à olive double brisure.

J'ai remarqué depuis quelques temps que mon cheval à tendance à "fuir le mors". J'ai demandé un peu conseils autour de moi, et tout le monde me répond "vaut mieux ça qu'un cheval qui pèse dessus" mais impossible d'avoir d'autres réponses ..
Suite à quelques recherches internet, j'ai trouvé quelqu'un qui disait "Quand on a l'impression de rien avoir dans nos mains c'est que le cheval se creuse le dos par manque d'avant."

Et en effet, le mien à tendance à se creuser. Quand je dit qu'il fuit son mors, j'entend par là qu'il fera tout pour que les rênes soient détendus. Si je les retend, il ira jusqu'à s'encapuchonner pour les détendre .. Et là où je ne comprend plus rien c'est que malgré tout, il se méjuge.

Je ne cherche pas spécifiquement un cheval qui se pose sur son mors pour obtenir un placé, je veux juste qu'il vienne tendre son dos ou du moins dans un premier temps qu'il évite de travailler en se creusant.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me faire encadrer, c'est pourquoi je poste ici; afin d'avoir des conseils, des explications sur le pourquoi du comment voir quelques idées exercices.

Merci :)

Ponette_compet

Novice

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval qui ne s'appuie pas sur le mors
Posté le 04/09/2018 à 22h42

Bonjour, j'ai un peut le même problème mais à l'inverse moi il fera tout pour avoir la tete en haut et ne pas faire travaillé sont dos. Je ne sait plus comment faire, il ne s'appuie pas et ne se muscle pas du dos ( c'est un pur-sang ). Si je met de l'impultion et du contact il fait le " lama ". Auriez vous un mors spécial pour qu'il s'appuie ? Ou des astuces pour sont dos ? ( il voit aussi régulièrement l'osteo mais rien ne change ) Merci beaucoup !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Cheval qui ne s'appuie pas sur le mors
Posté le 05/09/2018 à 10h26

J ai passé la mienne sur un mors droit en caoutchouc pour lui apprendre à chercher le contact, en 6 mois c était réglé et on a du passer sur un autre mors car à l inverse trop d appui

Édité par emanuquite le 05-09-2018 à 10h27



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Cheval qui ne s'appuie pas sur le mors
Posté le 05/09/2018 à 15h33

ponette_compet jeter la tête en l'air et marcher en girafe ça peut aussi être un mécanisme de défense vis à vis de la main. A ça tu rajoutes le fait que les PS ne font presque rien de leur bouche normalement à l'entraînement, à part au galop pour tendre et ainsi accélérer, ou en guise de freinage d'urgence...
Faire quelque chose avec le mors ça s'apprend. La musculature a aussi besoin de se developper progressivement, un cheval demusclé n'arrivera pas à tendre son dos dans le bon sens (longtemps).
Au passage les galopeurs un peu expérimentés ont le réflexe de mettre la tête en l'air au moment de prendre le galop (du pas ou de l'arrêt).

J'ai aussi un PS (5 ans en courses) et j'ai longtemps eu le problème de l'attitude de girafe, jusqu'à ce que je change de mors. Ma première dentiste m'avait confirmé que le mors en 115 que j'avais lui allait...alors qu'en fait non. Je suis passée sur un 12.5, Sprenger qui plus est, et d'un coup mon cheval a commencé à venir au contact. A partir de là on a progressé très vite et il a développé toute la musculature lui permettant de marcher dans le bon sens.
J'ai dû aussi déjouer sa recherche de facilité (marcher le dos creusé c'est plus facile que de contracter sa ligne du dessus) et il a fini par se developper suffisamment pour marcher de lui-même dans le bon sens, presque tout le temps. On travaille encore sur les transitions et le réflexe pour le départ au galop.

Je dis PAS qu'un autre mors réglera forcément ton problème, mais le problème vient peut-être aussi de là.
Si ça ne vient pas de l'équipement ou d'un problème de santé il faut travailler en cours pour lui apprendre à adopter l'attitude recherchée, et l'inciter à y aller, sans trop forcer sur les muscles au début, au risque sinon de le dégoûter.

Ponette_compet

Novice

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval qui ne s'appuie pas sur le mors
Posté le 05/09/2018 à 16h14

hathi merci beaucoup de votre réponse ma bien aidé, j'ai essayé un mors droit en caoutchouc et ça va beaucoup mieux il a moins peur de s'appuyer. Merci bien !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Cheval qui ne s'appuie pas sur le mors
Posté le 05/09/2018 à 17h06

[quote=amandine.p j=02/11/2015 h=11h37
Et là où je ne comprend plus rien c'est que malgré tout, il se méjuge.
[/quote]

Ca ça ne veut rien dire, il ne faut pas forcément s'y fier. Un cheval qui bosse dans le bon sens c’est pas juste les postérieurs ou la tête, mais c’est un ensemble sur tout le corps. Et quand on est dessus on sent le cheval qui nous "porte".

Certains chevaux engagent naturellement fort. Ils sont tout à fait capable d'être dans leurs traces tout en ayant la tête perchée très haut.

Bon courage !
Page(s) : 1 2
Cheval qui ne s'appuie pas sur le mors
 Répondre au sujet